Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jeanmimi0168
Messages : 11
Enregistré le : 06/02/2011 19:33

Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par jeanmimi0168 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente, je vis en RP et je viens de m'acheter à vil prix un RR classic de 1987...

Il ne démarrait pas, j'ai changé batterie, bobine, faisceau d'allumage, bougies, tête de delco et doigt, et le démarreur, il démarre, tourne 5 minutes et hop s'arrête et ne redémarrera qu'après une longue pause.
l'essence arrive
y'a des étincelles

1 - les étincelles au fil venant de la bobine ne me plaisent pas, elles sont oranges, ne devraient-elles pas être bleues?

2 - j'ai un fil (en fait 2) qui est débranché, je ne vois pas où le rebrancher (en fait j'ai un doute, un fil long coté batterie
fil long coté batterie
fil long coté batterie
, cosse femelle un fil court coté gauche du moteur
le fil court avec une cosse mâle
le fil court avec une cosse mâle
(dans le sens de la marche) cosse mâle), ils se branchent ensemble?

Demain, je vais faire les tests que le manuel d'atelier recommande sur l'allumage, si vous avez des idées, je suis preneur, merci d'avance !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par Feub »

Je vois très mal de quel fil tu parles en 1er? y'en a pas plutôt deux, reliés ensemble? ca serait le témoin de niveau bas de liquide de refroidissement, dans le vase d'expansion, le capteur déconne et coute cher, donc c'est souvent supprimé...

Le deuxième doit être l'accélérateur de régime pour la clim (une électrovanne qui envoie plus d'air dans le plénum)

Quand le moteur s'est arrêté, est ce que ta bobine était très chaude? si oui, elle n'est pas adapté au V8, et surchauffe...

Sinon, ton tuyau entre le truc du GPL et le plénum (l'admission) fait vraiment une sale gueule (a cause du GPL), il faudrait faire un nouveau tuyau plus court ou avancer le débitmètre!
jeanmimi0168
Messages : 11
Enregistré le : 06/02/2011 19:33

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par jeanmimi0168 »

Feub a écrit :Je vois très mal de quel fil tu parles en 1er? y'en a pas plutôt deux, reliés ensemble? ca serait le témoin de niveau bas de liquide de refroidissement, dans le vase d'expansion, le capteur déconne et coute cher, donc c'est souvent supprimé...

c'est un fil long avec un truc cylindrique au début, il sort de l'alim de l'embrayage du compresseur de clim

Le deuxième doit être l'accélérateur de régime pour la clim (une électrovanne qui envoie plus d'air dans le plénum)
ahhh OK, il va donc aller faire la bise à son pote qui sort de l'embrayage de la clim

Quand le moteur s'est arrêté, est ce que ta bobine était très chaude? si oui, elle n'est pas adapté au V8, et surchauffe...
elle n'était pas chaude :/

Sinon, ton tuyau entre le truc du GPL et le plénum (l'admission) fait vraiment une sale gueule (a cause du GPL), il faudrait faire un nouveau tuyau plus court ou avancer le débitmètre!
oui, il y a plein de trous, j'ai prévu de le changer dès que la caisse est @ home...

Merci pour les réponses :)
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par roomone »

il semble que tu ai un 3,5 injection et donc la panne la plus fréquente sur ce moteur est la sonde de température moteur (attention il y en à deux) qui tombe en panne.
jeanmimi0168
Messages : 11
Enregistré le : 06/02/2011 19:33

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par jeanmimi0168 »

roomone a écrit :il semble que tu ai un 3,5 injection et donc la panne la plus fréquente sur ce moteur est la sonde de température moteur (attention il y en à deux) qui tombe en panne.
Oui, j'ai oublié de préciser, 3.5l injection

les sondes, j'en ai trouvé une sur le devant du moteur, on en voit une cosse sur la deuxième photo de mon post initial en haut à gauche.

la deuxième je la cherche :)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par Feub »

En fait y'a pas 2 sondes, mais 3 en tout: une pour l'indicateur au tableau de bord, elle est derrière la pompe a eau sur le collecteur d'admission, et 2 pour l'injection, qui sont cote a cote à gauche de ton rond blanc sur la deuxième photo, une donne la température moteur a l'ECU, l'autre sert a commander l'injecteur de départ a froid, que perso je débranche en permanence car il apporte plus de soucis qu'autre chose. Il est en haut du plénum, coté droit, et sert de starter en injectant de l'essence.

Sinon, si ton tuyau d'admission entre le débitmètre et le plénum est pourri de trous, ton moteur ne pourra pas tourner correctement car il aura trop d'air par rapport a ce que sait l'ECU via le débitmètre!
jeanmimi0168
Messages : 11
Enregistré le : 06/02/2011 19:33

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par jeanmimi0168 »

Feub a écrit :En fait y'a pas 2 sondes, mais 3 en tout: une pour l'indicateur au tableau de bord, elle est derrière la pompe a eau sur le collecteur d'admission, et 2 pour l'injection, qui sont cote a cote à gauche de ton rond blanc sur la deuxième photo, une donne la température moteur a l'ECU, l'autre sert a commander l'injecteur de départ a froid, que perso je débranche en permanence car il apporte plus de soucis qu'autre chose. Il est en haut du plénum, coté droit, et sert de starter en injectant de l'essence.
ok, je vais le débrancher alors

Sinon, si ton tuyau d'admission entre le débitmètre et le plénum est pourri de trous, ton moteur ne pourra pas tourner correctement car il aura trop d'air par rapport a ce que sait l'ECU via le débitmètre!
bon, je pars avec du gaffeur pour colmater temporairement...

Merci pour les réponses :)
jeanmimi0168
Messages : 11
Enregistré le : 06/02/2011 19:33

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par jeanmimi0168 »

Une photo de la bobine, je vérifierai cet aprèm si elle est correctement branchée (j'ai un doute sur le sens +/- maintenant...
Reduc008.jpg
le moins est à droite
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par Feub »

C'est a droite il me semble, mais c'est 'gravé' dans le plastique de la bobine normalement!

Par contre, je ne vois pas la petite résistance lucas pour le fil qui va a l'ECU! attention, sans ca tu vas cramer des ECU a la pelle!!
résistancebobinezackouille.jpg
jeanmimi0168
Messages : 11
Enregistré le : 06/02/2011 19:33

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par jeanmimi0168 »

Feub a écrit :C'est a droite il me semble, mais c'est 'gravé' dans le plastique de la bobine normalement!

Par contre, je ne vois pas la petite résistance lucas pour le fil qui va a l'ECU! attention, sans ca tu vas cramer des ECU a la pelle!!
résistancebobinezackouille.jpg
ouch, quelle valeur la résistance?

je dois en avoir qui trainent par ici...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par Feub »

C'est pas la 1ere fois qu'on me pose la question... :mrgreen:
resistance_allumage_efi.jpg
jeanmimi0168
Messages : 11
Enregistré le : 06/02/2011 19:33

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par jeanmimi0168 »

Bonjour à tous,

A l'ouest rien de nouveau, le range démarre, tourne 5 minutes et s'arrête, et il faut qu'il refroidisse avant de bien vouloir redémarrer.

une fois calé, la sonde temporisée a une résistance de 5 ohms et quelques, en débranchant l'injecteur de départ à froid, il repart pas.

l'autre sonde, celle qui est derrière à une résistance supérieure à 200 ohms.

vous avez des idées?

J'ai pas de solution de tractage / remorquage jusqu'à la station GPL la plus proche, car il paraît qu'au GPL, il tourne bien...

Merci de vos réponses :)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'y connais pas grand chose sur ce moulin.

J'ouvre une porte logique, mais qui me semble trés evidente.

S'il tourne rond au GPL, on elimine tout soucis d'alumage, d'electronique, d'arrivée d'air.

Par contre, je me pencherai volontier sur l'arrivée ou la qualité de l'essence. Il tourne 5 minutes, c'est qu'il n'y a pas assez de carburant qui arrive. Il doit y avoir un bouchon, quelque part sur la ligne.

C'est possible de le faire tourner en allant chercher du carburant dans un bidon qui ne soit pas le reservoir?
Gemini Powered.
jeanmimi0168
Messages : 11
Enregistré le : 06/02/2011 19:33

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par jeanmimi0168 »

Gabrielle a écrit : C'est possible de le faire tourner en allant chercher du carburant dans un bidon qui ne soit pas le reservoir?
Merci pour ta réponse, Gabrielle.
oui, à priori, oui, faut juste que je vidange le réservoir de l'essence qui y est...

de là une autre question (en espérant qu'un jour je puisse répondre aux vôtres :D)

y'a une vidange sur les réservoirs ou bien il faut siphonner?

(le tracteur est à 50 bornes, faut que je sois équipé :) )
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par Gabrielle »

Pour la vidange, je n'ai pas de reponse afirmative à 100%.

Si c'est le meme montage que le disco, et que donc le reservoir est situé entre les 2 longerons à l'arriere, il n'y en a pas.

A mon avis, avant de te lancer dans une vidange, verifie deja que mon idée de bouchon est recevable.

Il faut pour cela pouvoir l'alimenter en essence fraiche aussi près que possible du moteur.

Tu peut aussi, sans rien demonter, verifier s'il y a un filtre à essence, et si celui ci n'est pas colmaté. Verivie aussi, si la cuve du filtre est transparente, que le niveau d'essence reste constant dans cette cuve. Mais je ne sais pas s'il y a un filtre, ni ou il est......Ca aide des coups de main comme ca. :|


EDIT: Mon idée est une fausse piste. Dans le premier message, il est ecrit que l'essence arrive. Tu l'as donc déjà verifié. :?
Gemini Powered.
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par roomone »

Les valeurs de tes sondes bougent elles avec la température moteur?

par contre si il tourne bien au gpl je vois d'autres pb possibles, la mise à l'air libre du réservoir bouchée essaye en ouvrant le bouchon, le débitmètre HS (récurent sur les 3,5 injection) et le plateau d'avance à l'allumage qui bloque et ne reviens plus en place
jeanmimi0168
Messages : 11
Enregistré le : 06/02/2011 19:33

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par jeanmimi0168 »

roomone a écrit :Les valeurs de tes sondes bougent elles avec la température moteur?

par contre si il tourne bien au gpl je vois d'autres pb possibles, la mise à l'air libre du réservoir bouchée essaye en ouvrant le bouchon, le débitmètre HS (récurent sur les 3,5 injection) et le plateau d'avance à l'allumage qui bloque et ne reviens plus en place
Les valeurs bougent avec la température, oui
ok, je vais tester tout ça, merci de tes lumières :)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range rover classic 1987 GPL ESSENCE capricieux

Message non lu par Feub »

Il y a un bouchon de vidange du réservoir sur ton range, il ne disparait qu'avec l'arrivée des réservoirs plastique en 1990 ou 1991.
La pompe a essence électrique est immergée dans le réservoir, donc un bidon près du moteur ca va être dur :mrgreen:

Sinon l'idéal c'est d'avoir quasi un range identique complet a coté pour essayer les différents éléments qui peuvent déconner... Et c'est pas évident de trouver a coup sur sur un problème un peu aléatoire comme ca!
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »