Un moteur en E/S qui refoule de l'huile
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Un moteur en E/S qui refoule de l'huile
Bonjour,
Je me pose des questions un peu angoissées. J'ai acquis un moteur 2,5 TD refait en E/S.
- Il a été monté par un garage qualifié, dont je ne doute aucunement. Le moteur tournait pas terrible et consommait une importante quantité d'huile (1l au 100 km). Suite a ma réclamation, au bout de 500 km parcourus, le constructeur a été peu coopératif. Il évoquait des pb de périphérique (turbo, pompe à injection, injecteurs...) ou de rodage trop prudent, responsables d'un phénomène de glaçage des cylindres à l'origine de la surconsommation (phénomène qui se nomme "bore glaze" en anglais, j'aurais au moins appris ça...
- Il a néanmoins repris le moteur (les frais de transport à ma charge), l'a ouvert, vérifié, remis un coup de honage etc. et nié tout défaut. Il m'a quand même envoyé des photos, montrant des dépôts anormaux sur le piston n°3.
- J'ai fait refaire le turbo, la pompe à injection, les injecteurs... en remontant le moteur après 5 km parcourus, il apparaît qu'il refoule beaucoup, notamment par le puits de jauge et par le cache culbuteur . J'ai immédiatement pensé à la compression. Après vérification, cette dernière est normale (30 bar / Cyl) avec de très légères différences paraît-il normales.
Un autre mécano diéseliste qui m'a pris la compression penche pour deux pistes :
- segmentation HS, mais segment racleur, ce qui ne se verrait pas dans les relevés de compression... (il faut arriver à le prouver à mon constructeur
- pompe à vide défectueuse qui pourrait mettre le moteur sous pression. Cette pièce n'a pas été vérifiée pour l'instant.
Est-ce que cette piste vous paraît sérieuse? Voyez-vous d'autres pistes, car je commence à être un peu fatigué...
Je vais quand même rouler un peu, pour voir si tout ça ne se met pas en place... 5 km, c'est peu.
Merci d'avance,
Btr
Je me pose des questions un peu angoissées. J'ai acquis un moteur 2,5 TD refait en E/S.
- Il a été monté par un garage qualifié, dont je ne doute aucunement. Le moteur tournait pas terrible et consommait une importante quantité d'huile (1l au 100 km). Suite a ma réclamation, au bout de 500 km parcourus, le constructeur a été peu coopératif. Il évoquait des pb de périphérique (turbo, pompe à injection, injecteurs...) ou de rodage trop prudent, responsables d'un phénomène de glaçage des cylindres à l'origine de la surconsommation (phénomène qui se nomme "bore glaze" en anglais, j'aurais au moins appris ça...
- Il a néanmoins repris le moteur (les frais de transport à ma charge), l'a ouvert, vérifié, remis un coup de honage etc. et nié tout défaut. Il m'a quand même envoyé des photos, montrant des dépôts anormaux sur le piston n°3.
- J'ai fait refaire le turbo, la pompe à injection, les injecteurs... en remontant le moteur après 5 km parcourus, il apparaît qu'il refoule beaucoup, notamment par le puits de jauge et par le cache culbuteur . J'ai immédiatement pensé à la compression. Après vérification, cette dernière est normale (30 bar / Cyl) avec de très légères différences paraît-il normales.
Un autre mécano diéseliste qui m'a pris la compression penche pour deux pistes :
- segmentation HS, mais segment racleur, ce qui ne se verrait pas dans les relevés de compression... (il faut arriver à le prouver à mon constructeur
- pompe à vide défectueuse qui pourrait mettre le moteur sous pression. Cette pièce n'a pas été vérifiée pour l'instant.
Est-ce que cette piste vous paraît sérieuse? Voyez-vous d'autres pistes, car je commence à être un peu fatigué...
Je vais quand même rouler un peu, pour voir si tout ça ne se met pas en place... 5 km, c'est peu.
Merci d'avance,
Btr
Modifié en dernier par btr le 24/05/2005 15:48, modifié 1 fois.
merci pour cette réponse rassurante. En une centaine de km faite ce w-e, ça à l'air d'aller mieux.
La pompe a vide a été provisoirement enlevée. Elle devait être bien morte, car ça freine à peine moins bien.
Le moteur se libère, il a l'air de souffler moins et la conso d'huile diminue.
Je vais tenter 200 km de route aujourd'hui... mais je reste méfiant.
La pompe a vide a été provisoirement enlevée. Elle devait être bien morte, car ça freine à peine moins bien.
Le moteur se libère, il a l'air de souffler moins et la conso d'huile diminue.
Je vais tenter 200 km de route aujourd'hui... mais je reste méfiant.
Je crois qu'il s'agit d'une boîte sérieuse. On ne peut pas vraiment parler de contentieux, ils ont défendu leur bout de gras (à l'anglaise, quoi) et il semblait effectivement que j'avais un pb connexe de pompe à vide.
Ils ont quand même repris le moteur, l'ont ouvert, analysé le pb, envoyé des photos. Le tout dans des délais acceptables. Le coût du transport était modique (dans les 250 €).
Je leur ai demandé une facture récemment : elle est arrivée par fax dans les 15 min.
Quand à la culasse airflowed, ça améliore pas mal!
Pour avoir une idée complète, il faudra attendre qques dizaines de milliers de km de plus.
Ils ont quand même repris le moteur, l'ont ouvert, analysé le pb, envoyé des photos. Le tout dans des délais acceptables. Le coût du transport était modique (dans les 250 €).
Je leur ai demandé une facture récemment : elle est arrivée par fax dans les 15 min.
Quand à la culasse airflowed, ça améliore pas mal!
Pour avoir une idée complète, il faudra attendre qques dizaines de milliers de km de plus.
Reprise à la main, avec une fraise pneumatique (et/ou des outils manuels du genre) histoire d'optimiser les circulations des gaz ("airflow").nicodisco a écrit :Par contre, kezako une culasse "airflowed"
Sur cette page là, chez Turner, on voit justement le monsieur "polir" l'intérieur de la culasse dans ce but : http://www.turner-engineering.co.uk/htm ... heads.html
Ok je vois on faisait pareil sur les VW aircooled. MerciKlug a écrit :Reprise à la main, avec une fraise pneumatique (et/ou des outils manuels du genre) histoire d'optimiser les circulations des gaz ("airflow").nicodisco a écrit :Par contre, kezako une culasse "airflowed"
Sur cette page là, chez Turner, on voit justement le monsieur "poncer" l'intérieur de la culasse dans ce but : http://www.turner-engineering.co.uk/htm ... heads.html
Re: Un moteur en E/S qui refoule de l'huile
bonjour , alors ça donne quoi cette culasse airflow ? !!!
Re: Un moteur en E/S qui refoule de l'huile
Un nouveau phénomène de refoulement à prendre en compte et inscrire dans la bible de la faq...