Un moteur en E/S qui refoule de l'huile

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
btr
Messages : 7
Enregistré le : 22/10/2004 7:32

Un moteur en E/S qui refoule de l'huile

Message non lu par btr »

Bonjour,
Je me pose des questions un peu angoissées. J'ai acquis un moteur 2,5 TD refait en E/S.

- Il a été monté par un garage qualifié, dont je ne doute aucunement. Le moteur tournait pas terrible et consommait une importante quantité d'huile (1l au 100 km). Suite a ma réclamation, au bout de 500 km parcourus, le constructeur a été peu coopératif. Il évoquait des pb de périphérique (turbo, pompe à injection, injecteurs...) ou de rodage trop prudent, responsables d'un phénomène de glaçage des cylindres à l'origine de la surconsommation (phénomène qui se nomme "bore glaze" en anglais, j'aurais au moins appris ça...

- Il a néanmoins repris le moteur (les frais de transport à ma charge), l'a ouvert, vérifié, remis un coup de honage etc. et nié tout défaut. Il m'a quand même envoyé des photos, montrant des dépôts anormaux sur le piston n°3.

- J'ai fait refaire le turbo, la pompe à injection, les injecteurs... en remontant le moteur après 5 km parcourus, il apparaît qu'il refoule beaucoup, notamment par le puits de jauge et par le cache culbuteur . J'ai immédiatement pensé à la compression. Après vérification, cette dernière est normale (30 bar / Cyl) avec de très légères différences paraît-il normales.

Un autre mécano diéseliste qui m'a pris la compression penche pour deux pistes :
- segmentation HS, mais segment racleur, ce qui ne se verrait pas dans les relevés de compression... (il faut arriver à le prouver à mon constructeur
- pompe à vide défectueuse qui pourrait mettre le moteur sous pression. Cette pièce n'a pas été vérifiée pour l'instant.

Est-ce que cette piste vous paraît sérieuse? Voyez-vous d'autres pistes, car je commence à être un peu fatigué...
Je vais quand même rouler un peu, pour voir si tout ça ne se met pas en place... 5 km, c'est peu.

Merci d'avance,
Btr
Modifié en dernier par btr le 24/05/2005 15:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

Quand j'ai refait mes segments, j'ai été trés inquiet de voir que ça soufflait toujours autant par le reniflard, mais aprés une centaine de bornes, ça aller déja mieux.... Je ne sais pas si ça vaut pour un moulin ES, mais bon, ça peut rassurer :)
btr
Messages : 7
Enregistré le : 22/10/2004 7:32

Message non lu par btr »

merci pour cette réponse rassurante. En une centaine de km faite ce w-e, ça à l'air d'aller mieux.
La pompe a vide a été provisoirement enlevée. Elle devait être bien morte, car ça freine à peine moins bien.
Le moteur se libère, il a l'air de souffler moins et la conso d'huile diminue.
Je vais tenter 200 km de route aujourd'hui... mais je reste méfiant.
btr
Messages : 7
Enregistré le : 22/10/2004 7:32

Message non lu par btr »

après qques jours et 300 km, tout s'est mis en place : ne consomme plus d'huile, ne fume pas, marche bien.
Ouf !!!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Content de lire que tout s'arrange ;)

C'était donc pas la faute de la pompe à vide ?
Le fournisseur anglais c'est Turner ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
btr
Messages : 7
Enregistré le : 22/10/2004 7:32

Message non lu par btr »

les problèmes se sont arrêtés progressivement après que la pompe a vide ait été enlevée... Simple concommittance? Je ne sais pas.
Je vais en mettre une neuve, comme ça je suis sur de mon coup.
Le fournisseur c'est bien Turner... L'ensemble culasse airflowed et intercooler donnent bien.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour ta réponse ;)

Que penses-tu du matériel fabriqué par Turner et des relations même contentieuses que tu as eu avec eux ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
btr
Messages : 7
Enregistré le : 22/10/2004 7:32

Message non lu par btr »

Je crois qu'il s'agit d'une boîte sérieuse. On ne peut pas vraiment parler de contentieux, ils ont défendu leur bout de gras (à l'anglaise, quoi) et il semblait effectivement que j'avais un pb connexe de pompe à vide.
Ils ont quand même repris le moteur, l'ont ouvert, analysé le pb, envoyé des photos. Le tout dans des délais acceptables. Le coût du transport était modique (dans les 250 €).
Je leur ai demandé une facture récemment : elle est arrivée par fax dans les 15 min.
Quand à la culasse airflowed, ça améliore pas mal!
Pour avoir une idée complète, il faudra attendre qques dizaines de milliers de km de plus.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

OK, merci pour tes impressions ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

btr a écrit :J
Quand à la culasse airflowed, ça améliore pas mal!
Pour avoir une idée complète, il faudra attendre qques dizaines de milliers de km de plus.
:D Content pour toi, il fallait que tout ce mette en place.

Par contre, kezako une culasse "airflowed" :?:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

nicodisco a écrit :Par contre, kezako une culasse "airflowed" :?:
Reprise à la main, avec une fraise pneumatique (et/ou des outils manuels du genre) histoire d'optimiser les circulations des gaz ("airflow").

Sur cette page là, chez Turner, on voit justement le monsieur "polir" l'intérieur de la culasse dans ce but : http://www.turner-engineering.co.uk/htm ... heads.html
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

Klug a écrit :
nicodisco a écrit :Par contre, kezako une culasse "airflowed" :?:
Reprise à la main, avec une fraise pneumatique (et/ou des outils manuels du genre) histoire d'optimiser les circulations des gaz ("airflow").

Sur cette page là, chez Turner, on voit justement le monsieur "poncer" l'intérieur de la culasse dans ce but : http://www.turner-engineering.co.uk/htm ... heads.html
Ok je vois :mrgreen: on faisait pareil sur les VW aircooled. Merci :D
jacques18
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 18/02/2006 18:39
Localisation : 18

Re: Un moteur en E/S qui refoule de l'huile

Message non lu par jacques18 »

bonjour , alors ça donne quoi cette culasse airflow ? !!! :shock:
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Un moteur en E/S qui refoule de l'huile

Message non lu par yannB »

Un nouveau phénomène de refoulement à prendre en compte et inscrire dans la bible de la faq...
Répondre

Retourner vers « Moteur »