Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par trophymen »

*** Edité par webmaster 24/04/2008@21:15 > scindé pour une meilleure visibilité, le thème original est > là < ***


salut Fred, pourrais tu m'expliquer la manip que tu fais pour nettoyer tes injecteurs correctement s'il te plaît ....merci
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par Mauresque »

trophymen a écrit :salut Fred, pourrais tu m'expliquer la manip que tu fais pour nettoyer tes injecteurs correctement s'il te plaît ....merci
Tu débranches les durites d'arrivée & retour de gasoil à la pompe à injection et tu les plonges direct dans le flacon, ton moteur tourne sur la mixture pure.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par The Pater »

Bonne méthode :

Vous démontez les injecteurs et vous les mettez dans un bac à ultra sons....


Sinon, il est prouvé (suite plainte pour publicité mensongère contre Shell en UK) que les carburants "premium" ont des additifs nettoyants efficaces.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
trophymen a écrit :salut Fred, pourrais tu m'expliquer la manip que tu fais pour nettoyer tes injecteurs correctement s'il te plaît ....merci
Tu débranches les durites d'arrivée & retour de gasoil à la pompe à injection et tu les plonges direct dans le flacon, ton moteur tourne sur la mixture pure.
Tout à fait, t'as déjà tenté le coup aussi Eric non ? Ca fait longtemps que je l'ai pas fait d'ailleurs.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par Klug »

On avait fait un truc "du genre" : du LiquiMoly "qui va bien" directement dans un filtre à GO neuf (ça tombe bien, c'est la bonne taille pile poil).
Et on fait tourner le moteur 20 minutes avec ça, en accélérant, retour au ralenti, etc...

Sinon, pour le nettoyage aux ultrasons, ça me titille depuis un certain temps.
Quelqu'un a les dimensions d'un injecteur x00tdi ?
C'est pour savoir quel taille de bac il faut prévoir pour la machine (et donc quel coût)...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit : Sinon, pour le nettoyage aux ultrasons, ça me titille depuis un certain temps.
Quelqu'un a les dimensions d'un injecteur x00tdi ?
C'est pour savoir quel taille de bac il faut prévoir pour la machine (et donc quel coût)...
Ben tient ça m'interresse aussi ça.... parce que ça fume de plus en plus derrière quand j'accélère.... et à 205 000 km, je pense que les injecteurs peuvent en avoir besoin :roll:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par Klug »

Sur l'ex 90", j'avais carrément changé les injecteurs à 160.000. C'était beaucoup mieux : ça tournait plus rond, plus smooth, ça fumait pas moins (vu qu'il ne fumait quasiment pas avant) et ça poussait un poil plus. Ca coutait 100€ pièce environ.

Une machine à ultrason "sérieuse" avec un bac de 2L, c'est 300 euros.
C'est plus intéressant que des injecteurs neufs mais ça se contente de les nettoyer...

Or en fait, je viens d'aller vérifier chez nos amis anglais, les injecteurs neufs Bosch ont carrément baissé...

Paddock vend des injecteurs "fabriqués par Bosch" à moins de 60€ TTC pièce (37.50 UKP hors taxe).
On trouve les même injecteurs Bosch sur eBay en BuyItNow à grosso-modo le même tarif (65 euros).

Ma conclusion actuelle c'est que si on a accès à une machine à ultrason, ça ne fera pas de mal de s'en servir...
Mais qu'un changement d'injecteurs, c'est abordable.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par ludo59 »

Klug a écrit : Une machine à ultrason "sérieuse" avec un bac de 2L, c'est 300 euros.
C'est plus intéressant que des injecteurs neufs mais ça se contente de les nettoyer...
Hello,

Pour info,
je parcours pas mal les forums de motoculture actuellement (pb de tondeuse), ils parlent souvent de nettoyage aux ultrasons pour les carbus, bref je m'écarte du sujet ...
en tous cas, ils semblent dire qu'une machine à ultrasons digne de ce nom coute plutôt aux alentours de 700 roros.

Ludo
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par Klug »

Je pensais aux machines de chez Emag : http://www.emag-germany.org/ (qui sont dispo, plus cher, chez Conrad).
Le tarif dépend directement de la taille de la cuve.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par ludo59 »

Pour ceux que ça intéresse, le post en question sur le forum de motoculture :

http://www.motoculture-jardin.com/forum ... =4&id=6482

Ludo
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par Carbu »

Klug a écrit :Paddock vend des injecteurs "fabriqués par Bosch" à moins de 60€ TTC pièce (37.50 UKP hors taxe).
Ce sont ceux-là que j'avais acheté il y a environ 2 ans quand j'avais quelques problèmes sur ma Raro 300tdi...

Ce sont bien les mêmes que ceux fournis par LR, de marque Bosch, sans aucune différences par rapport aux originaux !!!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par jean-yves 26 »

240€ les 4 injecteurs aux allentour de 200 000 km faut pas s'en priver, outre le faite qu'il tournera mieux, je pense qu'il doit y avoir aussi une légère économie de carburant à faire,

si l'on prend en compte que ce ne sera pas la peine de passer un produit nettoyant pendant les premiers 50 000 km, + une légère économie de carburant, pas la peine non plus de repasser au tarage, l'amortissement se fera assez rapidement, (du moins à ce tarif là)
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par fa »

Y'a eu un sujet de paxx30 il me semble qui semblerait avoir rincé un moteur fraichement refait a cause d'injecteurs neufs pas cher qui pissaient ... mais je n'en sais pas plus
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par Klug »

Ca se passait ici : http://landmania.com/forum/showthread.php?t=52533

Pascal et un de ses potes sont tombés sur un jeu d'injecteurs foireux.
Paddock les annonce comme "brand new from Bosch" ("tout neuf de chez Bosch").
C'est là qu'est l'os, on ne sait pas si ce sont vraiment des neufs ou des reconditionnés...

Carbu (qui a posté quelques posts plus haut) a commandé les même et les a fait "vérifier" par un dieseliste avant de les monter (Jean-Louis, tu me corriges si je dis une bêtise). Ils étaient nickel.

A part la mésaventure de Pascal, je n'ai vu/lu aucun retour négatif sur ces injecteurs.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par trophymen »

A combien préconisez vous le changement d'injecteurs ??? sur un 200 tdi de 145 600 km :D
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Pascal et un de ses potes sont tombés sur un jeu d'injecteurs foireux.
Paddock les annonce comme "brand new from Bosch" ("tout neuf de chez Bosch").
C'est là qu'est l'os, on ne sait pas si ce sont vraiment des neufs ou des reconditionnés...
Perso j'ai aussi acheté des "brand new from Bosch" de chez Paddock pour mon 200TDI.

Ils sont arrivés emballés dans un carton individuel original Bosch, fermé par une pastille, et dans ce carton les injecteurs étaient ensachés individuellement dans un plastique tout gonflé donc visiblement sous atmosphère neutre, avec un capuchon en plastique protecteur sur le nez d'injecteur et sur le filetage.

Bref, si je n'ai aucune certitude sur l'authenticité de la marchandise ça sentait quand même bon le genuine.

Ils ont fait 60.000 pour l'instant sur le moulin, aucun soucis. Je l'ai déculassé entre temps pour refaire le joint de culasse, les pistons étaient propres.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par The Pater »

trophymen a écrit :A combien préconisez vous le changement d'injecteurs ??? sur un 200 tdi de 145 600 km :D
Oulàlàlà, 145 600 km, pour un 200 Tdi..... c'est beaucoup. Il faut changer les injecteurs avant les 100 000 km.

Mais si tu avais un 300 Tdi (comme le miens hein....), ben... j'ai jamais changé, jamais nettoyé, jamais mis d'additif nettoyant a presque 240 000 km et marche bien. :mrgreen:

Non trêve de plaisanteries, il n'est pas vraiment possible de préconiser un kilométrage. Cela dépend trop du style de conduite, du type de route, de la qualité du carburant, des probabilités de présence d'eau dans le carburant etc, etc, etc.

Ne pas écouter ceux qui annoncent un kilométrage.

Il y a grosso modo trois points à vérifier sur un injecteur :
1) la propreté
2) l'usure
3) le ou les ressort(s)

On ne peux pas tout vérifier sans un outillage de professionnel. Par exemple le tarage des ressorts de chaque étage d'un injecteur de 200 ou 300 Tdi. Il faut peut être changer directement l'injecteur au bout d'un certain temps...mais lequel ?

Sans démonter, il y a un moyen, qui vaut ce qu'il vaut pour déterminer l'état des injecteurs : l'analyse de l'huile moteur.


Perso, vu mon kilométrage, le moment où j'aurai un doute sur mes injecteurs, je ne me poserai pas de questions: je change par du neuf.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par trophymen »

Merci Pater, mon Disco à son moteur d'origine, joint de culasse également d'origine et les injecteurs aussi , c'est un véhicule qui fait de l'autoroute tout les jours à 110 km/h maximum, vidange tout les 5000 avec changements de filtres (huile et gasoil) ....et c'est un véhicule qui fume très peu mais dans ses reprises ....donc je vais laisser mes injecteurs tranquilles !!! :sm6: :sm6:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: nettoyant injecteur

Message non lu par Carbu »

Klug a écrit :Carbu (qui a posté quelques posts plus haut) a commandé les même et les a fait "vérifier" par un dieseliste avant de les monter (Jean-Louis, tu me corriges si je dis une bêtise). Ils étaient nickel.
.
Bonsoir Klug

Non seulement tu n'as pas dit de bétise mais en plus tu as une excellente mémoire 8)

J'avais aussi téléphoné chez paddock à l'époque afin d'éclaircir la question "brand new/genuine" ou reconditionnés, et on m'avait bien répondu qu'ils étaient neufs !!!

Lors d'une commande chez Paddock, il faut aussi commander les ptits joints en cuivre !!
RR (ab)user ;-)
mapomme
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 16/09/2007 22:03
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par mapomme »

bonsoir

pourrais je avoir le nom ou la ref des "petits joints en cuivre" SVP

Est ce que le remplacement est a la portée d'un amateur ?

du genre je devisse et je revisse ou faut'il chauffer les joints au rouges cerises ?

Merci

A+
Def 300 tdi RHD 93
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »