Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par serge06 »

bonjour, il y à une méthode à l'ancienne qui marche bien pour le nettoyage c'est le colza en additif dans le gaz oil.
Pour avoir expérimenté le changement d'injecteurs sur un 300 tdi de 220 000 km c'est le jour et la nuit. reprise, et souplesse du moteur. Attention toute fois au remontage de soigner l'étanchéité de la rondelle cuivre (j'avais une fuite sur un injecteur au remontage). Les injecteurs viennent de chez PA....OK, où il existe 2 possibilités neuf ou reconditionnés mais je ne sais plus si c'est pas pour le 200 tdi
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par The Pater »

serge06 a écrit :bonjour, il y à une méthode à l'ancienne qui marche bien pour le nettoyage c'est le colza en additif dans le gaz oil.
C'est une légende urbaine.......

L'huile végétale est plutôt de la tendance à créer des dépots sur le nez d'injecteur dans les moteurs prévus pour tourner au gasoil.

Que l'huile végétale "décolle" peut être des dépôts dans le circuit d'alimentation à cause de son acidité est autre point.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par Carbu »

mapomme a écrit : pourrais je avoir le nom ou la ref des "petits joints en cuivre" SVP

Est ce que le remplacement est a la portée d'un amateur ?

du genre je devisse et je revisse ou faut'il chauffer les joints au rouges cerises ?

Merci

A+
aucune idée de la référence des joints !!!

Le remplacement est à la portée d'un amateur.... et normalement c'est dévisser, mettre le joint, revisser !!

Ca c'est la théorie !! :lol:

En pratique tu auras quelques petites babioles à démonter: par exemple sur un RaRo, le dernier injecteur ne passe pas sous le retour de tablier, il faut être un peu créatif !!

Autre galère possible, ces petits joints en cuivre restent collés sur leur portée au fond de la culasse et cela devient vite galère pour le sortir !!

:mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Le remplacement est à la portée d'un amateur.... et normalement c'est dévisser, mettre le joint, revisser !!

Ca c'est la théorie !! :lol:
Oui, car la pratique c'est aussi l'injecteur qui ne veut pas sortir.

Le mieux est d'utiliser un extracteur à inertie vissé sur l'injecteur. Sinon avec une clef, il faut essayer de faire tourner l'injecteur avant de le tirer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Oui, car la pratique c'est aussi l'injecteur qui ne veut pas sortir.
Vécu.
The Pater a écrit :Le mieux est d'utiliser un extracteur à inertie vissé sur l'injecteur. Sinon avec une clef, il faut essayer de faire tourner l'injecteur avant de le tirer.
Et surtout le tourner dans le sens horaire sinon la loi de l'emmerdement maximum fera qu'au lieu de décoller ton nez d'injecteur du fond de son puits tu vas le dévisser du porte injecteur, et là c'est grave la merde, vécu aussi :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par serge06 »

bonjour, autre méthode de démontage une pince étau, on attrape l'empreinte plate en haut de l'injecteur et dans un mouvement alternatif de va et viens on extrait l'injecteur. :sm6:
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
mapomme
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 16/09/2007 22:03
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par mapomme »

bonsoir

merci des tuyaux mais je vais sous traiter la manip,

si je commence a triturer un injecteur a la pince etau , il y a de fortes chances que le bidule me reste dans la main.

A+
Def 300 tdi RHD 93
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par Steph57 »

Bjr,

Une petite question...

Je peux disposer d'une machine a ultra son de bijouterie pour nétoyer les injecteur, est ce qu'il faut faire une tarage aprés ou remonte tels quel.

Merci, Stéph
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par The Pater »

Steph57 a écrit : Je peux disposer d'une machine a ultra son de bijouterie pour nétoyer les injecteur, est ce qu'il faut faire une tarage aprés ou remonte tels quel.
Si le tarage était bon avant nettoyage, il devrait le rester après nettoyage. Il faut seulement bien faire attention de ne pas mélanger les éléments de chaque injecteur si tu désassembles l'injecteur pour nettoyage.

AMHA, nettoie puis remonte. Si tout fonctionne bien, laisse tel quel. Si le fonctionnement du moteur n'est pas totalement satisfaisant et que la cause pourrait être située au niveau des injecteur ---> passage chez un dieseliste pour tarage, ou changement des injecteurs pour du neuf.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par serge06 »

Petite suggestion, nettoyer c'est bien mais certaines pieces s'usent et sont à remplacer au fil du temps. Pensez y! A titre d'exemple sur mon 300tdi j'ai nettoyé régulièrement les injecteurs, et à 240 000 Km. je les aient changés car je pense qu'il etaient d'origine, le moteur m'a dit merci: plus souple, mois de claquement, meilleures reprises, diminution de la consomation.
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par bastos »

pour le coup de l'injecteur coller
il suffit de s efabriquer un petit outit : une tige fileter avec a un bout un fer plat de souder en coulissaut autour un plond de masson et a l autre bout de la tige un ecrou ou je ne c'est plus quoi (il faut que je regarde dans mon garage car ca comence a date :mrgreen: ) qui se visse sur l injecteur : bref sa fait un arrache a inertie pour pas cher et franchemen quand l'injecteur est bien collé c'est la seul methode pour en venir a bout :wink:
RR VM 1992

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par RR VM 1992 »

trophymen a écrit :.../...salut Fred, pourrais tu m'expliquer la manip que tu fais pour nettoyer tes injecteurs correctement s'il te plaît ....merci

Pour la maintenance injecteur cet article est pas mal :

http://www.oliomobile.org/documents/Con ... cteurs.pdf

:sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons ?

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Pour la maintenance injecteur cet article est pas mal :

http://www.oliomobile.org/documents/Con ... cteurs.pdf
Bof....

Il y a des erreurs dans le début de l'article (l'injection directe existe depuis bien plus longtemps par exemple) et surtout ne traite de la maintenance des injecteurs à un seul étage et on voit bien que l'article (partie maintenance) est du copié/collé d'une vieille doc. Donc, ne concerne que les vieux moteurs diesels d'avant le 200 Tdi.

Par contre j'ai relevé qu'un nez d'injecteur corrodé peut venir d'une température de fonctionnement du moteur trop basse. Pourquoi pas. C'est un point que je vais essayer d'approfondir et qui expliquerait l'état du nez que j'ai nettoyé, voir cet article :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... son#p36438

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons

Message non lu par jerome38 »

Petit déterrage de post...

Je viens d'avoir l'occasion de plonger mes injecteurs dans une machine US. J'ai constaté un fonctionnement du moteur plus silencieux, avec surtout moins de claquement à faible charge. J'ai l'impression que les accélérations sont plus franches, mais je ne peux etre catégorique sur ce point, peu etre qu'un petit placébo fait son oeuvre.

J'ai fait ce nettoyage sans désassembler le nez. Je suis tenté du coup de recommencer la manip en demontant l'injecteur, histoire de faire au mieux avec les moyens du bord. Avant de me lancer, je voudrais avoir la certitude que je ne vais pas dérégler le tarage. En effet, sur les miens, la pièce qui se visse en bout du porte injecteur ne va pas à fond sur le filetage (il reste des filets visibles) et je me demande si son serrage n'interviens pas sur la contrainte du ressort.
Donc ceux qui en ont demonté, confirmez vous que lors du serrage on arrive sur une butée franche ? A quel couple faut-il serrer ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyage des injecteurs sur TDI : produit ou ultrasons

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : En effet, sur les miens, la pièce qui se visse en bout du porte injecteur ne va pas à fond sur le filetage (il reste des filets visibles) et je me demande si son serrage n'interviens pas sur la contrainte du ressort.
C'est normal. S'il venait à fond lors du serrage, c'est alors qu'il y a du jeu entre le nez d'injecteur et le porte injecteur. Or il ne faut aucun jeu.

La contrainte du ressort n'est pas réglée par ce vissage.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... age#p31745
A quel couple faut-il serrer ?
Je ne sais pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »