Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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phy
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Re: Aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh

Message non lu par phy »

Gabach a écrit :
phy a écrit :
Gabach a écrit :Moi je met de la 75w90 GL5 partout, sauf les bols quand même, sur une R380 et une LT 230 et un Salisbury arrière et un Rover avant......

Merçi Alexios de me confirmer avec des infos actualisées, hein, pas un vieux doc. technique de l'antéchrist, genre 1986 quoi :lol: , que je suis dans la lumière pendant que d'autres hèrent dans les ténèbres....

Pour la BV R380, je confirme que la 75w90 est au moins aussi ops que la MTF94...... Suis même allé jusqu'a faire des test de fluidité suite à un bon thème à ce sujet sur l'autre site :wink:

pour vous achever, ma semi-synthése 75w90, bidon de 60 ltrs, je l'ai tiré à 20 frs le ltr :twisted:
Attention mon amis, la MTF 94 serait à la norme API GL4 et non GL5, dans la GL5 il y aurait des aditifs qui feraient pas bon ménage avec le cuivre, nottament celui contenu dans les bagues en bronze et à la longue :?
Wouarffffffffff :lol: :lol: :lol:
Dans l'inter précédante tu dis toi même que la prescrition LR est une huile GL5 :shock:

Ben quoi qu'il en soit, vu le prix de mon huile, elle est GL5 mais surement pas trop chargé en additif, car les additifs sont horriblement cher :P

Sinon, reste a faire une analyse d'huile, voir si bronze et cuivre se décrochent des coronaires :?
Dis donc tu le fais expres de :lol:
Gl5 oui ailleur mais pas pour la BV ou il est préconisé de la MTF 94 qui est de classe GL4, et l'histoire de l'additif, c'est très sérieux et pas connerie, maintenant les boites sont legerement différente mais si tu met de la GL5 dans une boite ancienne de serie la par contre :shock:
:wink:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit :Bonsoir à tous. Ma question va peut être vous paraitre naïve, mais quel interet a t'on à mettre une huile plus fluide dans les ponts et BT ? par sa plus grande fluidité ne va-t-elle pas augmenter la mise en température des pièces en mouvement ? :wink:
LR préconise le contraire. Huile plus fluide dans BV....

D'une manière générale :
1) une huile plus fluide provoque moins de frottement visqueux donc cela chauffe moins
2) une huile plus fluide donne une épaisseur de film lubrifiant plus faible.

Si trop fluide : trop de contact métal/métal car film d'huile pas assez épais. Température de fonctionnement plus faible sauf si détériorations par manque de séparations des surfaces.

Si trop visqueux : température de fonctionnement plus élevée. Mais risque de perte de film lubrifiant car l'huile n'arrive pas à revenir dans les surfaces de contact assez rapidement......

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ju²
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Message non lu par ju² »

L'info est très complète... il manque peut-être juste les capacités à remettre dans les organes après vidange.
une zukette, mais il faut pas le dire...
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Frédéric_Dept79
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Alexios a écrit :.../...
  1. Pour les boîtes de vitesses :
    • LT85 (manuelle 4 et 5 rapports) = La même huile que pour le moteur (15w40; 10w40, 10w30 etc...). Specs.: ACEA A2 ou A3.
.../...
Je l'avais pas vu, mais comme j'ai repris The Pater sur un autre thème, la LT85 n'existe qu'en BV5, dans les deux types existants (solid et divided case) :)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Je corrige ça...
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Salut tout le monde,

Est-il facile de trouver de la MTF94 de Texaco dans le commerce, ou bien est-ce uniquement trouvable en concession ???

Y a-t-il un équivalent qui pourrait la remplacer sans domage pour ma R380 ?

Merci d'avance pour les infos
RR (ab)user ;-)
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phy
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Message non lu par phy »

Salut, à vrai dire personne n'est d'accord à 100 % sur ce sujet ( au niveau de l'équivalence ).
Déja pour la trouver faut aller en concession ou chez certain de nos revendeur favoris mais autrement pas évident à trouver ( paraitrait que les prix ont baissé ! )
Sinon donc, au niveau éqivalence, ???, avant LR préconisait de la DEXRON IID ou III pour la R380 ( jusqu'au contrat signé avec TEXACO EN 98/99 il me semble ).
Perso, j'avais pas de MTF à coté quand j'ai fait ma vidange, j'y ai mis ( DEF TD5 MKIII ) de la DIII ( comme quoi entre la théorie et la pratique :lol: ) et aucunes différences depuis 10000 kms ( le garage LR le plus proche de chez moi, 70 kms, met ça aussi :lol: ).
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Merci pour les quelques éclaircissements...
Vais voir ce que je trouve dans le coin !! :wink:
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arthur31
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Message non lu par arthur31 »

:D ne trouvant pas de la texaco mt machin j'ai mis de la elf matic g3 gearbox oil dextron 3 et no problemos la precision c'est bien mais attention a trop capilotracter on peut finir chauve toutes les recommendations si dessus sont certes efficaces mais nos cubes ne subissent pas tous les contraintes d'une f1

bien entretenus regulierements nos cubes nous survivrons meme si l'huile mise a l'interieur n'est pas tout a fait l'huile preconisèe.

vous croyez qu'au kenya ils font venir de texa machin au fond de la brousse pour jouer a daktary? :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
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torero
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Message non lu par torero »

arthur31 a écrit :vous croyez qu'au kenya ils font venir de texa machin au fond de la brousse pour jouer a daktary? :wink:
Non bien sur, mais chez eux y'a des bananes! :lol:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

MTF94, trouvée en concession... mais comme il n'y avait pas de stock en bidon de 1L, il m'ont proposé de prendre un de mes jerricans (de 5L) - qui a été rempli à ras bord et ne m'ont fait payer que 3L... :D

C'est pas beau la vie ???
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Bonjour

Bon pour résumer:
La MTF94 peut être rempacée par:
-Dextron IID et III
-elf matic g3 gearbox oil dextron 3

A part ces deux produits: que peut on utiliser(marque ou spécifications...) ...parce que pas facile à trouver...

Par contre chez Nortoto ils faut de la 75w90 de leur marque pas cher APIGL5 mais pas MT1...est ce grave pas MT1????

a +
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit : Bon pour résumer:
La MTF94 peut être rempacée par:
-Dextron IID et III
-elf matic g3 gearbox oil dextron 3

A part ces deux produits: que peut on utiliser(marque ou spécifications...) ...parce que pas facile à trouver...

Par contre chez Nortoto ils faut de la 75w90 de leur marque pas cher APIGL5 mais pas MT1...est ce grave pas MT1????

Calme, calme.

DEXRON et non DEXTRON. Dexron est une specification, pas une marque d'huile. C'est Général Motors qui a créé cette spécification afin que leur client puisse trouver la bonne huile pour leur transmission automatique quelque soit la marque de l'huile. Tu trouveras toujours une huile répondant à la specification Dexron II D ou III. Suffit d'aller dans n'importe quel centre auto ou même hypermarché.

La Elf matic g3 répond à la spécification dexron III.

Quand à la TEXACO MTF94, tu la trouves chez n'importe quel concessionnaire Land Rover et/ou ex-Rover/MG, voir Morgan (plus rare). Note aussi que cette huile est préconisée par HONDA pour certaines de ses BV manuelles.

Que cela soit une huile TEXACO MTF94 ou une huile répondant à la spécification Dexron IID ou III, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour en trouver.

Voilà pour ta BV R380.



Concernant maintenant ta BT L230.

La norme API MT-1 a été créée pour les boites manuelles non synchronisées de bus ou de poids lourds.
Je pense que cela ne concerne pas la BT L320 car en utilisation normale (sauf en passant de courte en haute en roulant), tu ne passes pas de vitesse. Mais ses spec en terme d'usure, de dégradation thermique de l'huile et de compatibilité avec les joints que n'ont pas obligatoirement les huiles classées API GL4 ou GL5 puet être un plus.

Avant 1998 LR recommendait pour la BT L230 une huile répondant à la norme API GL4 ou API GL5.

Depuis 1998, LR ne donne plus de spécification, mais donne une huile recommendée (TEXACO Multigear 75W90R ou CASTROL Syntrax 75W90) qui répond à la norme GL5 et MT-1 et encore d'autres normes.
Pour moi, LR ne recommende pas une specification MT1 mais une huile qui par le hasard des choses est une MT-1.

C'est un peu comme pour te répondre à la question "quel est le meilleur LR pour faire du trial" je te réponde "un 90" et que je mette la photo de mon Def en ligne. Il est vert avec toit blanc. Note que l'avantage d'avoir un toit blanc est qu'il fait moins chaud à l'intérieur en été sous le soleil.
Tu peux déduire à tord qu'un bon véhicule pour faire du trail est un 90 qui doit aussi être vert avec un toît blanc.


Donc, une huile répondant à la norme API GL5, avec la viscosité requise, convient pour ta BT L230. Si l'huile est aussi MT-1, c'est encore mieux.


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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

On ne peut plus clair!

Merci.

Ben ouais...c'est pas mon domaine de compétence... :oops:

On part au Maroc dans 10 jours, les vidanges des boites sont les derniers trucs qu'il me reste à faire... :)

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JMP
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Message non lu par JMP »

Bonjour,

Je vais faire faire la vidange du 300 TDI de Mme chez mon copain Garagiste qui me propose l'ATF pour la R380 because, selon lui, çà le fait aussi.

Je laisse faire ou je vais acheter de la MTF94 ?

Merci d'avance :)
Jean Marc
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phy
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Message non lu par phy »

Perso j'ai de la dexron III dans le def depuis 20000 bornes et pas de prob :wink:
apprenti mécano.
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arthur31
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Message non lu par arthur31 »

:D salut a tous moi je serais toi j'irais chercher de la mtf car lors de la derniere vidange j'ai mis de la dextron 3 et tres sincerement je trouve que je suis obligè de beaucoup plus decomposer qu'avnt la vidange...
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Après le passage à la MTF94, perso, je n'ai pas vu grande différence.

Mais, parceque je suis discipliné et que je fais là où on me dit de faire :lol: et que enfin les caractéristiques de la MTF94 que j'ai pu glaner ci et là, me plaisent mieux pour une BV, j'ai décidé de rester à la MTF94 malgré un prix bien supérieur.

Notons aussi que LR ayant un "partenariat" avec CASTROL ces derniers temps, mais préconise toujours la TEXACO MTF94....laisse supposer que CASTROL n'a pas d'équivalent....et laisse supposer que la MTF94 est bien l'huile connue par LR la plus adéquate. Lisez bien les nuances SVP..... :wink:

Dans le doute....

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JMP
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Message non lu par JMP »

Merci de vos remarques ; en fait le problème est un peu plus compliqué : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=11561#11561 :oops:
Jean Marc
frustruck
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Message non lu par frustruck »

Bonjour,

pour compléter le sujet. Lu sur mon bidon de MTF acheté en 2 litres chez Land Rover: cette huile serait (conditionnel car le concess' ne m' a pas dit ce qu' il mettait :( ) aussi celle qui va dans les BV des New Mini BMW. Et vu que c' est plus facile de trouver pour certains (moi :D ) un concess' BMW que Land ou Honda pour acheter son huile...Si à l' occasion je sais ce que met BMW dans les BV de ses Minis, je vous l' écrirait ici.

Attention, je n' ai pas dit qu' une BV qui accepte de la MTF et une autre huile ailleurs que chez Land faisait qu' une BV d' un Land acceptait cette "autre" huile". Je soumets l' idée seulement.
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