Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par JMP »

Carbu a écrit :Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il ce qu'il faut comme huile dans un pont monté avec un ARB ?? :roll:

Merci d'avance :wink:
Bonjour,
Beaucoup d'infos ici : http://www.arbusa.com/alac/alsp/0-00.pdf

Les recommandations quand à l'huile à utiliser selon usage & ainsi que les intervalles de vidanges :
http://www.arbusa.com/alac/alsp/6-01.pdf

Perso, j'ai pris l'option 75W90 (dans mon cas c'est la meme que celle utilisée pour la BT)

Je pense utiliser de la 80W 140 pour cet été où il fera très chaud.

Question aux spécialistes : est ce que la 75W90 est capable de tenir 14 000 Km dont 8000 en région très chaude dans ces ponts (je vidange avant et après) ?

Ou, faut il suivre à la lettre les préco ci dessus ? :roll:
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par ben32 »

JMP a écrit :
Carbu a écrit :Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il ce qu'il faut comme huile dans un pont monté avec un ARB ?? :roll:

Merci d'avance :wink:
Bonjour,
Beaucoup d'infos ici : http://www.arbusa.com/alac/alsp/0-00.pdf

Les recommandations quand à l'huile à utiliser selon usage & ainsi que les intervalles de vidanges :
http://www.arbusa.com/alac/alsp/6-01.pdf

Perso, j'ai pris l'option 75W90 (dans mon cas c'est la meme que celle utilisée pour la BT)

Je pense utiliser de la 80W 140 pour cet été où il fera très chaud.

Question aux spécialistes : est ce que la 75W90 est capable de tenir 14 000 Km dont 8000 en région très chaude dans ces ponts (je vidange avant et après) ?

Ou, faut il suivre à la lettre les préco ci dessus ? :roll:
Je suis comme toi JMP j'ai vidangé et refait le plein des bols et de la BT et j'utilise la même de 80w140 et c'est pas mal du tout.
Ce we je vais m'occuper de ma BV une r380 et je vais y mettre de la 20w50
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par JMP »

ben32 a écrit :Je suis comme toi JMP j'ai vidangé et refait le plein des bols et de la BT et j'utilise la même de 80w140 et c'est pas mal du tout.
Ce we je vais m'occuper de ma BV une r380 et je vais y mettre de la 20w50
Woups :?:
De la 80W140 dans la BT ???
De la 20W50 dans la BV ???

Ma question précédente ne porte que sur les Dif ARB et sur le fait d'y mettre de la 80W140.
Mais pas d'en mettre dans la BT ;)
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par ben32 »

Ben moi je l'ai fait et ça marche trés bien :wink: , elle est faites pour ça ............aprés je suis loin d'être un spécialiste et je risque de me faire taper sur les doigts, ce n'est pas un conseil, c'est juste ce que je fais moi :oops:
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Gabach »

ben32 a écrit :Ben moi je l'ai fait et ça marche trés bien :wink: , elle est faites pour ça ............aprés je suis loin d'être un spécialiste et je risque de me faire taper sur les doigts, ce n'est pas un conseil, c'est juste ce que je fais moi :oops:

Urrrgggggggggg :shock:

Que je sache la 20w50 est une huile moteur, donc sans additif spécifique transmission, dit "EP" pour "extrème pression" .......

A mon avis tu te gourres sur ce coûp !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par ben32 »

Oui gabach tu as raison, c'est sur les conseils d'Annette de Landypoint que je vais tester !!!................elle m'assure qu'elle retrouve les boites en bien état ainsi que l'huile a la vidange qu'avec de la dexron .

Je ne veux pas lancer de polémique c'est juste les conseils que l'ont m'a fourni et qui me semblent être de sources serieuses :D
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

JMP a écrit : Les recommandations quand à l'huile à utiliser selon usage & ainsi que les intervalles de vidanges :
http://www.arbusa.com/alac/alsp/6-01.pdf

Perso, j'ai pris l'option 75W90 (dans mon cas c'est la meme que celle utilisée pour la BT)

Je pense utiliser de la 80W 140 pour cet été où il fera très chaud.
Attention !

L'huile très visqueuse n'est pas seulement pour les températures ambiantes chaudes, elle est aussi pour les vitesses lentes.

L'épaisseur du film d'huile dépend de la vitesse (comme le ski nautique). A une haute vitesse, dans un roulement, l'huile trop visqueuse a du mal a revenir dans les contacts. Il y a aussi d'autres influences négatives.

Utiliser des huiles trop visqueuses pour l'application peut être aussi mauvais que utiliser une huile trop fine.
Ce n'est pas parceque le tracteur agricole de la ferme a du 80W140 dans ces ponts que c'est tip top pour le Def qui roule à 90-100 km/h.
D'accord dans un Def qui ne fait que du TT, pas d'accord pour un Def qui passe 80% de son temps sur la route.

Question aux spécialistes : est ce que la 75W90 est capable de tenir 14 000 Km dont 8000 en région très chaude dans ces ponts (je vidange avant et après) ?
Mieux qu'une 80W90 minérale ! Les 75W90 sont généralement des synthétiques. D'ailleurs la Mobilube SHC 75W90 dans le lien est une huile synthetic hydrocarbone, c'est une huile 100% synthétique d'un type que je connais très bien car souvent utilisée en industrie lourde.
Par contre cette huile n'absorbe pas bien l'humidité ambiante (ce qui est bien dans les cas de systèmes par circulation d'huile avec séparateurs eau/huile) mais pas top dans les cas de bain d'huile car tu te trouveras vite avec de l'eau libre. Donc si tu vas souvent dans l'eau, réfléchis bien à ton choix.
Ou, faut il suivre à la lettre les préco ci dessus ? :roll:
Lis la dernière phrase qui dit qu'il faut toujours suivre les préconisations d'intervalles de vidange du constructeur du véhicule.

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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

ben32 a écrit :Oui gabach tu as raison, c'est sur les conseils d'Annette de Landypoint que je vais tester !!!................elle m'assure qu'elle retrouve les boites en bien état ainsi que l'huile a la vidange qu'avec de la dexron .
Elle démonte les BV R380 des clients pour vérifier ? Elle fait des analyses d'huile ? Elle a fait des tests longues durées avec plusieurs BV neuves avec les mêmes cycles de fonctionnement ?

Ce n'est pas parceque certaines anciennes boites étaient lubrifiée avec la même huile que le moteur qu'il faut tirer la conclusion hâtive que c'est bon pour la BV moderne.
Ce n'est pas parce que tu mets une huile non recommandée et que trois ou quatre ans après la BV n'est pas en mille morceaux que cette huile remplace avantageusement les huiles préconisées.

Au fait, L'ATF Dexron n'est plus l'huile préconisée pour la R380 depuis longtemps.

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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

ben32 a écrit : Je suis comme toi JMP j'ai vidangé et refait le plein des bols et de la BT et j'utilise la même de 80w140 et c'est pas mal du tout.
Et dire que LR dans ses préconisations est passé d'une 80W90 à une 75W90 pour la BT et toi tu fais le contraire, tu passes d'une 80W90 à une 80W140.....
Ce we je vais m'occuper de ma BV une r380 et je vais y mettre de la 20w50
Je note : "Ne surtout pas acheter un véhicule à Ben32" :D

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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par ben32 »

Bon ben je vais m'en remettre donc aux indications de LR, le probleme étant que tout le monde opere differemment et que chacun dans ces conseils semble persuadé d'avoir trouver une super solution c'est assez difficile de se faire un avis.

Donc ce sera de la MTF 94.

The Pater........... mon Def il est nikel !!! :D
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par JMP »

Merci de ta participation :)

Mon 110 ne fait que du TT (mais prends le goudron pour aller sur zone, laquelle peut etre loin, voir très loin)

Je met de la Spirax 75W 90 (acheté en fut de 25 l ) dans Ponts (ARB) et BT.
Je vidange les ponts tous les 10000 ; la BT tous les 20000

Je compte aller au Mali en juillet (en pleine chaleur). Je devrais faire 14 000 km sans vidanger.

Si j'en réfère à la fiche d'entretien & préconisations ARB il faudrait que je mette de la 80W 140.
Mais sur cette meme fiche :

Low temperature / Winter use :
mainly off road use between -48° / 100° => Shell Spirax S 75W-90 ou Mobil Mobilhube SHC 75W-90

Hight temperature / Desert use :
mainly off road use between -30° / 100° => Shell Spirax S 80W-140 ou Mobil Mobilhube SHC 80W-140


Au vu des températures maxi, je me demande si je ne reste pas en l'état soit avec la 75W90 ?

Il est clair que si je prends l'option 80W140, je retourne à la 75W90 dès mon retour (où il y aura vidange de tous les fluides de toute façons)

Voilà, tu sais tout :)

Comment font les autres dans ce genre de situation ?
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Je note : "Ne surtout pas acheter un véhicule à Ben32" :D

A+

:lol: Je me faisais exactement la même remarque en rentrant diner (déjeuner en français) ce midi :lol:
En plus en ce moment je recherche un 110 pour un membre de la famille, et je suis a fond sur les poubelle pseudo-entretenues / maxi-cotées!

PS : Si la Annette en question est Annette de "Annette et Takéo", oui, ils ont de l'expérience des Land, mais ne résistent pas une seconde à l'approche Pateresque de la problématique :twisted:

Pour Jean Marc : Tu sais quel défenseur de la 75w90 je suis, ben je fais en ce moment un come-back à la MTF 94 pour la BV, et je réserve la 85w140 pour les bols qui sont un montage mécanique bien plus simpliste.
Pour le bon choix pour le désert Malien, plutôt que les recommandations d'accessoiristes, il faudrait trouver le tableau de classification des comportement à chaud pour être sur que la 90 a la résistance à la liquéfaction suffisante, parce que quand je lis chez ARB : 100° pour tout le monde, je reste dubitatif !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par ben32 »

Gabach a écrit :
The Pater a écrit :
Je note : "Ne surtout pas acheter un véhicule à Ben32" :D

A+

:lol: Je me faisais exactement la même remarque en rentrant diner (déjeuner en français) ce midi :lol:
En plus en ce moment je recherche un 110 pour un membre de la famille, et je suis a fond sur les poubelle pseudo-entretenues / maxi-cotées!

PS : Si la Annette en question est Annette de "Annette et Takéo", oui, ils ont de l'expérience des Land, mais ne résistent pas une seconde à l'approche Pateresque de la problématique :twisted:

Pour Jean Marc : Tu sais quel défenseur de la 75w90 je suis, ben je fais en ce moment un come-back à la MTF 94 pour la BV, et je réserve la 85w140 pour les bols qui sont un montage mécanique bien plus simpliste.
Pour le bon choix pour le désert Malien, plutôt que les recommandations d'accessoiristes, il faudrait trouver le tableau de classification des comportement à chaud pour être sur que la 90 a la résistance à la liquéfaction suffisante, parce que quand je lis chez ARB : 100° pour tout le monde, je reste dubitatif !
Euh vous êtes gentils mais mon Def c'est pas un oignon, ni une poubelle pseudo entretenues et tu serais un bien heureux acheteur que de tomber sur le mien mauvaise langue qui se base sur un sujet de discussion............ et je vous fait par des choses qu'ont m'a dites, je n'affirme absolument rien étant donné que j'y connais rien en huile. La Annette dont je parle est celle de Landypoint.
Mon Def il est bichonné...............alors ca suffit :D
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par JMP »

Gabach a écrit : PS : Si la Annette en question est Annette de "Annette et Takéo", oui, ils ont de l'expérience des Land, mais ne résistent pas une seconde à l'approche Pateresque de la problématique :twisted:

Coté suspension, Ils vendent du BA2103 pour des ressorts avant de 110.
Gabach a écrit :Pour Jean Marc : Tu sais quel défenseur de la 75w90 je suis, ben je fais en ce moment un come-back à la MTF 94 pour la BV, et je réserve la 85w140 pour les bols qui sont un montage mécanique bien plus simpliste.
Pour le bon choix pour le désert Malien, plutôt que les recommandations d'accessoiristes, il faudrait trouver le tableau de classification des comportement à chaud pour être sur que la 90 a la résistance à la liquéfaction suffisante, parce que quand je lis chez ARB : 100° pour tout le monde, je reste dubitatif !
Je m'en souviens bien :lol: , mais à Saverdun les Def sont à la MTF94 pour la BV et la Spirax 75/90 pour les BT & ponts.
Meme Mme fait la différence entre la Dexron et la MTF94 ... 8)

Comme toi, pour les 100° quelque soit le cas je suis interrogatif ...
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

JMP a écrit : Je vidange les ponts tous les 10000 ; la BT tous les 20000
Sauf si tu fais beaucoup de TT humide, je trouve que tu vidanges bien souvent, surtout en ce qui concerne les ponts.
Je compte aller au Mali en juillet (en pleine chaleur). Je devrais faire 14 000 km sans vidanger.
Tu peux largement faire l'aller/retour sans vidanger... sauf si de l'eau entre lors d'un passage à gué.
Au vu des températures maxi, je me demande si je ne reste pas en l'état soit avec la 75W90 ?
C'est ce que je ferai.
Il est clair que si je prends l'option 80W140, je retourne à la 75W90 dès mon retour (où il y aura vidange de tous les fluides de toute façons)
..........
Comment font les autres dans ce genre de situation ?
Bonne question....

Tout le problème est que le film lubrifiant varie avec la température (température ambiante + élévation de température due au fonctionnement, qui dépend de la vitesse et de la puissance transmise ) et enfin de la vitesse des roulements en engrenages.

Il y a un choix à faire, meilleur compromis selon la conduite et le terrain (vitesse d'avancement).

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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par JMP »

Merci, çà conforte mon opinion :) (Et ça me simplifie la vie)

Il devrait y avoir des passages à gués (début de saison des pluies). Je verrais sur place.

Aux parametres puissance et vitesse, ajouter poids du véhicule qui, dans ces circonstances, explose...
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

ben32 a écrit : La Annette dont je parle est celle de Landypoint.
Oui et alors ?

Ce n'est pas parce que l'on travail dans un domaine que notre parole est d'évangile.

Le monde est plein de conclusions hâtives basées sur de fausses conclusions sur une cause de problème car le raisonnement est très loin d'être scientifique.
Imagine un mécano d'un petit village qui met la même huile moteur dans le moteur et la BV, car il a toujours fait cela sur les Ranges de ces clients. Un jour un client arrive avec un Range 300Tdi et le client lui indique qu'il faut mettre une huile spécial, de la MTF94. Non seulement cela l'ennui car il n'a pas de MTF94 et ensuite son expérience lui indique que Range = huile moteur dans BV. Mais le client insiste, alors il le fait.
Six mois plus tard, le fameux client appelle pour se faire remorquer car sa BV est HS.
Je peux t'affirmer que dans la majorité des cas, le mécano :
1) se sentira conforté dans sa croyance (Range = huile moteur dans BV)
2) soit il change la BV, soit il la refait, mais jamais il essaiera de savoir quelles sont les causes réelles de la casse


Je ne parlerai pas des vendeurs qui dirigent leur client vers un autre produit (moins adéquate) que demandé car ils n'en vendent pas.

Mais ce raisonnement vaut aussi pour les constructeurs.

Il y a cependant une différence. Un indépendant ne voit pas les résultats de tests que les constructeurs font. Un indépendant ne voit pas à grande échelle (dizaines de milliers de véhicules) les réclamations des clients, les pannes récurrentes. Un indépendant (comme les concessionnaires) ne font pas des études pour trouver les causes des détériorations/pannes récurrentes.

Tout cela fait que je fais plus confiance au manuel du constructeur (même s'il a des erreurs dedans) qu'aux dire de concessionnaires ou/et d'indépendants.


Tiens autre exemple :
J'ai acheté une BMW R1200 GS l'année dernière. Dans le manuel, au-dessus de 30°C ambiant, il faut une grade SAE 50 à chaud (soit une xW50). Pourtant à la révision des 1000 km, en plein été, il m'a mis de la 10W40. Surpris, je lui demande des explications. Réponse : "la 10W40 c'est ce qu'ils mettent, cela marche bien et d'ailleurs BMW a fait passer le message en concession qu'il faut de la 10W40".
C'est un concessionnaire connu et réputé.
Mais, ayant des amis chez BMW France, j'ai demandé confirmation : " Non, c'est bien de la xW50 qu'il faut. Mais une partie de concessionnaires utilise la même huile pour les 4 cylindres à eau et les 2 cylindres à air. Comme cela ne cause pas d'insatisfaction client, on n'insiste pas."
Mon Def il est bichonné...............alors ca suffit :D
Disons que tu prends soin de ton Def, mais par manque de connaissance dans la matière, tu ne le bichonnes pas correctement.

Tiens cela me rappelle une autre histoire que l'on m'a raconté quand j'ai fais mon stage chez Matra Automobile.

Un client allemand s'était plaint de la corrosion accélérée dans sa Bagheera ou de sa Murena. Après investigations il s'avérait que le client croyait bien faire en chauffant le garage en hivers. Pour que la voiture sèche. Sauf que en hivers, il rentrait le véhicule humide avec du sel dans le garage chauffé, ce qui accélérait la corrosion.

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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par ben32 »

The Pater a écrit :
ben32 a écrit : La Annette dont je parle est celle de Landypoint.
Oui et alors ?

Ce n'est pas parce que l'on travail dans un domaine que notre parole est d'évangile.

Le monde est plein de conclusions hâtives basées sur de fausses conclusions sur une cause de problème car le raisonnement est très loin d'être scientifique.
Imagine un mécano d'un petit village qui met la même huile moteur dans le moteur et la BV, car il a toujours fait cela sur les Ranges de ces clients. Un jour un client arrive avec un Range 300Tdi et le client lui indique qu'il faut mettre une huile spécial, de la MTF94. Non seulement cela l'ennui car il n'a pas de MTF94 et ensuite son expérience lui indique que Range = huile moteur dans BV. Mais le client insiste, alors il le fait.
Six mois plus tard, le fameux client appelle pour se faire remorquer car sa BV est HS.
Je peux t'affirmer que dans la majorité des cas, le mécano :
1) se sentira conforté dans sa croyance (Range = huile moteur dans BV)
2) soit il change la BV, soit il la refait, mais jamais il essaiera de savoir quelles sont les causes réelles de la casse


Je ne parlerai pas des vendeurs qui dirigent leur client vers un autre produit (moins adéquate) que demandé car ils n'en vendent pas.

Mais ce raisonnement vaut aussi pour les constructeurs.

Il y a cependant une différence. Un indépendant ne voit pas les résultats de tests que les constructeurs font. Un indépendant ne voit pas à grande échelle (dizaines de milliers de véhicules) les réclamations des clients, les pannes récurrentes. Un indépendant (comme les concessionnaires) ne font pas des études pour trouver les causes des détériorations/pannes récurrentes.

Tout cela fait que je fais plus confiance au manuel du constructeur (même s'il a des erreurs dedans) qu'aux dire de concessionnaires ou/et d'indépendants.


Tiens autre exemple :
J'ai acheté une BMW R1200 GS l'année dernière. Dans le manuel, au-dessus de 30°C ambiant, il faut une grade SAE 50 à chaud (soit une xW50). Pourtant à la révision des 1000 km, en plein été, il m'a mis de la 10W40. Surpris, je lui demande des explications. Réponse : "la 10W40 c'est ce qu'ils mettent, cela marche bien et d'ailleurs BMW a fait passer le message en concession qu'il faut de la 10W40".
C'est un concessionnaire connu et réputé.
Mais, ayant des amis chez BMW France, j'ai demandé confirmation : " Non, c'est bien de la xW50 qu'il faut. Mais une partie de concessionnaires utilise la même huile pour les 4 cylindres à eau et les 2 cylindres à air. Comme cela ne cause pas d'insatisfaction client, on n'insiste pas."
Mon Def il est bichonné...............alors ca suffit :D
Disons que tu prends soin de ton Def, mais par manque de connaissance dans la matière, tu ne le bichonnes pas correctement.

Tiens cela me rappelle une autre histoire que l'on m'a raconté quand j'ai fais mon stage chez Matra Automobile.

Un client allemand s'était plaint de la corrosion accélérée dans sa Bagheera ou de sa Murena. Après investigations il s'avérait que le client croyait bien faire en chauffant le garage en hivers. Pour que la voiture sèche. Sauf que en hivers, il rentrait le véhicule humide avec du sel dans le garage chauffé, ce qui accélérait la corrosion.

A+

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, je n'ai jamais dit que les preconisations que l'on m'avait faite étaient parole d'évangile, pour ce qui est de l'huile de BT tu vois je l'ai vidangée et remplacée cet aprem et je viens de commander 5l de MTF 94.
Si j'ai posté c'est aussi pour avoir des avis, mais de là a m'entendre dire que je roule dans une poubelle.............. :? , j'ai dans mes 3 posts precedents precisé que je faisait juste passer les infos que l'on m'avait donné.....................desormais je bichonne ma poubelle :D .
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Klug »

Et dans le BW de mon Range, je mets quoi ?

Gabach, tu as définitivement abandonné l'idée de l'huile unique (75W90) pour les ponts et la BV ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :Et dans le BW de mon Range, je mets quoi ?
Ah, ces nouveaux venus ! Tous à poser des questions dont la réponse se trouve déjà dans la FAQ ! :roll:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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