Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
eganay
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 10/01/2008 16:07
Localisation : France, Bourgogne

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par eganay »

Bonjour à tous,

je viens de (presque) tout lire sur ce sujet, et je n'ai malheureusement pas pu me faire un récap, alors je repose ma question.
Désolé, je suis peut être un peu con

110TD5 1999, chez moi il fait plutôt froid l'hiver, et je vais faire principalement de la route.

Je dois faire la vidance
- du moteur, je vais prendre une 5w40, et il me faudra 8,20l.
- pour les ponts, je prendrai une 80w90, malgré qu'il semble que la règle soit 80w140
- pour la boitre, une MTF94

j'ai tout bon ?

merci pour votre aide,
Edd
C'est au pied du mur qu'on tue le mieux la peau de l'ours
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

eganay a écrit : 110TD5 1999, chez moi il fait plutôt froid l'hiver, et je vais faire principalement de la route.

Je dois faire la vidance
- du moteur, je vais prendre une 5w40, et il me faudra 8,20l.
Uniquement si tu ne trouves pas de la 5W30 ACEA B1
- pour les ponts, je prendrai une 80w90, malgré qu'il semble que la règle soit 80w140
80W140 ??!!! T'es sûr ?

Prend soit une 75W90, soit une 80W90, API GL5 et GL4 et n'oublies pas la boite de transfert en plus des ponts. La MTF94 est pour la BV uniquement.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eganay
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 10/01/2008 16:07
Localisation : France, Bourgogne

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par eganay »

Uniquement si tu ne trouves pas de la 5W30 ACEA B1
ok, j'ai pas trouvé
80W140 ??!!! T'es sûr ?
chez anglo part, c'est ce qu'il disent comme étant la référence : EP90 85w140 Penrite
Prend soit une 75W90, soit une 80W90, API GL5 et GL4 et n'oublies pas la boite de transfert en plus des ponts. La MTF94 est pour la BV uniquement.
J'ai pas cherché sur le forum, mais s'il y a un mode opératoire, je suis preneur

et MERCI
Edd
C'est au pied du mur qu'on tue le mieux la peau de l'ours
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

eganay a écrit :
80W140 ??!!! T'es sûr ?
chez anglo part, c'est ce qu'il disent comme étant la référence : EP90 85w140 Penrite
Pour le Def Td5, LR n'a jamais préconisé de la 85W140, qui d'ailleurs est trop visqueuse.
Prend soit une 75W90, soit une 80W90, API GL5 et GL4 et n'oublies pas la boite de transfert en plus des ponts. La MTF94 est pour la BV uniquement.
J'ai pas cherché sur le forum, mais s'il y a un mode opératoire, je suis preneur
Un mode opératoire ?

Il suffit de dévisser d'abord les bouchons de niveau (torx 55 pour la BV) puis les bouchons de vidange...... remettre les bouchons de vidange et remplir jusqu'à ce que cela déborde par les bouchons de niveau.... et remettre les bouchons de niveau.

C'est tout.

Attention : la plupart des bouchons sont des filetages coniques et il ne faut pas trop serrer. Le mieux est de bien respecter le couple de serrage (30 Nm) et ne pas essayer de serrer plus si cela fuit, mais mettre une pâte d'étanchéité sur le filetage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eganay
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 10/01/2008 16:07
Localisation : France, Bourgogne

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par eganay »

Pour le Def Td5, LR n'a jamais préconisé de la 85W140, qui d'ailleurs est trop visqueuse.
C'est pour cela que je vous pose la question chère grande huile ;-)

Un mode opératoire ?

Il suffit de dévisser d'abord les bouchons de niveau (torx 55 pour la BV) puis les bouchons de vidange...... remettre les bouchons de vidange et remplir jusqu'à ce que cela déborde par les bouchons de niveau.... et remettre les bouchons de niveau.

C'est tout.
Je peux abuser avec des photos du positionnement des-dits bouchons ?

Merci,
Edd
C'est au pied du mur qu'on tue le mieux la peau de l'ours
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

eganay a écrit : Je peux abuser avec des photos du positionnement des-dits bouchons ?
Avec la fonction recherche du site tu trouveras.

Sinon, pour les ponts c'est archi simple il n'y a que deux bouchons avec empreinte femelle 1/2". Le plus bas est celui de vidange et celui au milieu , celui de niveau.

Pour la BV, le bouchon a empreinte femelle torx est le bouchon de niveau, le bouchon de vidange nécessite une clef de 32 mm.

Pour la BT, le bouchon de niveau, empreinte femelle 1/2" est coté tambour de frein à main et le bouchon de vidange est la vis six pans (clef de 17 je crois) la plus basse.

Et n'oublies pas de graisser les arbres de transmission.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Pour la BT, le bouchon de niveau, empreinte femelle 1/2" est coté tambour de frein à main et le bouchon de vidange est la vis six pans (clef de 17 je crois) la plus basse.
Les derniers Td5 ont un bouchon de vidange avec une empreinte femelle 1/2" aussi... Mais je ne sais pas a partir de quand?
eganay
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 10/01/2008 16:07
Localisation : France, Bourgogne

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par eganay »

ok, super, un grand merci,

Reste à remplir,
j'ai bidouillé une demi bouteille en plastique avec une gaine ICT électrique pour les différentiels (avant vide...ou graissé je n'en sais rien).
J'ai lu une astuce à base de pulvérisateur, je note, mais ne faut-il pas une cuve par type d'huile ?

Vous avez d'autres combines ?

Edd
C'est au pied du mur qu'on tue le mieux la peau de l'ours
eganay
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 10/01/2008 16:07
Localisation : France, Bourgogne

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par eganay »

Enfin,

avez-vous des suggestions de fournisseurs en ligne ?

Edd
C'est au pied du mur qu'on tue le mieux la peau de l'ours
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Feub »

Il y a des seringues a huile, perso je la démonte pour la remplir en versant l'huile dedans, beaucoup moins fatiguant que d'essayer d'aspirer :mrgreen:
Mettre l'huile dans une pièce chauffée, voir très près d'un radiateur, surtout en hiver: ca rend l'huile plus fluide et donc le travail plus facile.

Pour les fournisseurs: penser au marchand de matériel agricole... :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Voilà, c'est tout ce dont vous avez besoin pour un Def diesel jusqu'au Td5 inclus pour les révisons/vidange de la transmission.
_PGA2008.jpg
Bon, certes, il manque :

1) le berlingo de graisse adéquate pour ceux qui ont les joints homocinétiques graissés...mais c'est graissé à vie..... :roll:

2) Les récipients pour récupérer l'huile usée.

La seringue ne sert que pour la BV. Pour ponts et BT, les emballages avec long bec suffisent.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par ludo59 »

Je viens de découvrir l'huile Millers chez Paddock
http://www.paddockspares.com/pp/SHOP_BY ... itres.html
5w30 A1/B1 pour £17.95 HT soit environ 30,37 € TTC pour 1 bidon livré !

Qui connait, qui a essayé ?
JY60
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 19/10/2008 19:56

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par JY60 »

" NVG = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Castrol BOT 26 FMB1 (Réf. LR. STC 4861). "

La boite de transfert d'un DEF est elle considérée comme "transmission automatique" ?
Peut on la lubrifier avec de la Castrol BOT 26 FMB1 (ref. LR. STC 4861) ?

merci
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par Emma Peel »

Attention, certaines dénominations d'huiles de transmission ont récemment changé chez Castrol.

La Castrol Syntrax Universal 75W90 (recommandée par LR pour la LT230) devient Castrol Universal 75W90 (à ne pas confondre avec la Castrol Syntrax Universal Plus 75W90, qui est l'ancienne Dynadrive Plus, ni avec la Castrol Syntrax Universal 80W90, qui est l'ancienne Dynadrive 80W90).

la Castrol EPX 75W90 (recommandée par LR pour les ponts AV et AR du Def à partir de 2007) devient Castrol Axle EPX 75W90.

La Castrol SAF XO (recommandée par LR pour les différentiels libres AV et AR des L322 à partir de 2007, Disco 3 et 4 et Range Sport) devient Castrol Syntrax Long Life 75W90.
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par LeToulousain »

Bonjour,

est-il possible de remettre le tableau de la première page ?

a moins que ce soient mes yeux ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par Feub »

Ce ne sont pas tes yeux, c'est du a une mise a jour du forum qui ne supporte plus les tableau en html...

Voici le tableau en jpg, mau ou klug se feront un plaisir de le remettre a la 1ère page :mrgreen:
tableautrans.jpg
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par Feub »

Pris d'un doute, je viens de voir que j'ai fais exactement le même post y'a 2 ans, jour pour jour, quasi à la même heure!! :lol: :lol:
Lesther110
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/05/2011 11:50
Localisation : Thoiry (78)

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par Lesther110 »

eganay a écrit :ok, super, un grand merci,

Reste à remplir,
j'ai bidouillé une demi bouteille en plastique avec une gaine ICT électrique pour les différentiels (avant vide...ou graissé je n'en sais rien).
J'ai lu une astuce à base de pulvérisateur, je note, mais ne faut-il pas une cuve par type d'huile ?

Vous avez d'autres combines ?

Edd
Salut à tous,

petite combine trouvée avec un pote: un pulvérisateur!

A+
Avant j'aurais dis: "non je ne montes pas!" Maintenant je dis : "Bon bah là je vais peut être descendre!" SAGESSE?
Lesther110
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/05/2011 11:50
Localisation : Thoiry (78)

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par Lesther110 »

Oups, pardon faut vraiment que j'arrête de lire en diagonale!

Quel type de pulvé? quel type de cuve je regarde ce week end et je te dis ça.
Avant j'aurais dis: "non je ne montes pas!" Maintenant je dis : "Bon bah là je vais peut être descendre!" SAGESSE?
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par Chapiliou »

Bpnsoir,
Au risque de vous paraitre un peu lourd, je vous informe que depuis trois mois environ je cherche par tous moyens à savoir quelle huile je dois employer pour la boite manuelle de mon TD4 2011 !
L'huile préconisée n'existant pas, je recherche une huile répondant à la norme constructeur WSD M2C 200C et là c'est le cauchemars. En particulier chez Castrol qui a changé ses appellations dernièrement. On me dit Castrol universal, je veux bien mais nul part je trouve de correspondance de cette huile avec la norme préconisée !

http://www.castrol.com/liveassets/bp_in ... 011_06.pdf

A moins que je n'arrive pas à lire !?

On me dit Castrol syntrax transaxle 75/90
Bien!
http://www.castrol.com/castrol/sectiong ... Id=7029862

Là non plus ! en dehors du baratin habituel qui en fait la meilleur huile de toutes nul part il n'est mentionné de norme.
Avouez que pour LR n'est tout de même pas sérieux de vendre des véhicules 40 000 E en 2011 sans même qu'il soit indiqué le lubrifiant qui convient et qui existe ! (BOT 130 M :sm4: ....) Sachant que quand on a un Def on aime l'entretenir!
Boudiou ! Je crois que je vais déclarer forfait car c'est un peu comme tout actuellement ! Tout tourne comme une boite ... d’allumettes.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »