Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :Ah, ces nouveaux venus !
Nioubite qu'on dit.
The Pater a écrit :Tous à poser des questions dont la réponse se trouve déjà dans la FAQ ! :roll:
Le faux tableau d'Alexios indique de la Dextron IID ou III.
Mais vu que tout le monde y va de son avis sur les informations "officielles" LR, je voulais savoir si quelqu'un avait un avis avisé là dessus...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Gabach »

Klug a écrit :Et dans le BW de mon Range, je mets quoi ?

Gabach, tu as définitivement abandonné l'idée de l'huile unique (75W90) pour les ponts et la BV ?
Salut tous 8)

Ben justement je me reposais la question ce WE, traversant la France par les routes, transmissions bien chaudes, je trouvais que l'engrenage des rapports de BV était un peu rapeux, ...... La MTF94 serait elle un peu trop fluide dans les conditions chaudes ???

En tous cas en hiver, il n'y a pas photo, la boite est souple à froid avec la MTF, alors qu'avec la 75 W 90 GL5, pour les premier kilomètres c'est double débrayage nécessaire ......
Donc en saison froide et demi saison, je reste sans hésiter la MTF 94 dans la BV et à la 75 w 90 GL5 dans la BT et les ponts. Pour la saison chaude, cela mériterais un essai sur gros trajet : un coup avec la MTF, puis hop! vidange, et un coup avec la 75 w 90 .......
Je pense que le bon indicateur pour passer de la MTF à la 75w90 dans la BV, cela doit être quand les cigales chantent !

M'enfin, par facilité, je crois bien que je resterais à la MTF dans la BV "toutes saisons" :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je sens le sujet qui chauffe......

La sonde de temperature d'huile de boite, avec thermovanne direction le petit radiateur "QVB" selon les conditions.....

Parce que si ca chauffe en condition route, ca doit etre bon aussi en TT. :sm3:

La friture de pignons.......Bof.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Parce que si ca chauffe en condition route, ca doit etre bon aussi en TT. :sm3:
En TT dans nos régions, la BVM chauffe nettement moins que sur route, surtout autoroute.

Dans le sable... c'est autre chose mais les conditions climatiques y sont aussi pour quelque chose.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Petite découverte qui a son importance :

Il y a eu des changements dans la norme SAE concernant les classes de viscosité des huiles de transmission :

La nouvelle norme SAE J306 du 14/06/2005 ajoute deux nouvelles classes. La SAE 110 et la SAE 190.

En fait :
L'ancienne SAE 90 est divisée en deux : SAE 90 et SAE 110.
L'ancienne SAE 140 est divisée en deux : SAE 140 et SAE 190.

Auparavant :
SAE 90 : 13,5 à 24 mm²/s à 100°C
SAE 140 : 24 à 41 mm²/s à 100°C

Aujourd'hui :
SAE 90 : 13,5 à 18,8 mm²/s à 100°C
SAE 110 : 18,5 à 24 mm²/s à 100°C
SAE 140 : 24 à 32,5 mm²/s à 100°C
SAE 190 : 32,5 à 41 mm²/s à 100°C

Conséquence :
Une huile SAE 110 (ou xW110) convient si le constructeur préconisait une SAE 90 avant le changement de la norme. Mettre une SAE 110 dans une série...c'est continuer de suivre les préconisations LR de l'époque.
Une SAE90 (ou xW90) aujourd'hui correspond toujours aux préconisations ancienne.

A+

PS : le tableau de la première page n'est pas remis en forme.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gacko

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Gacko »

Si j'ai à peu près tout compris bien sur un Disco I de 1995 je peux mettre les huiles suivantes:
Moteur : Elf ST Competition 10w40 semi synthèse Normes ACEA 2007: A3/B4 et API: SL/CF
BV manuelle : Dexron III
Transfert et ponts : Mobil 80w90 Norme API GL-5
Il y a d'autres choix mais celui là tient la route ?
Modifié en dernier par Gacko le 15/06/2009 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Gacko a écrit :Si j'ai à peu près tout compris bien sur un Disco I de 1995 je peux mettre les huiles suivantes:
Moteur : Elf ST Competition 10w40 semi synthèse
BV manuelle : Dexron III
Transfert et ponts : Mobil 80w90
Il y a d'autres choix mais celui là tient la route ?
Si tu nous mettais les normes ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gacko

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Gacko »

Ayé voir mon post précédent que j'ai mis à jour. Dexron III c'est pas une norme à elle toute seule ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Gacko a écrit :Ayé voir mon post précédent que j'ai mis à jour.
OK, je ne vois pas de contre indications.
DEXRON III c'est pas une norme à elle toute seule ?
Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par nico.flroc »

Tiens, et dans mon def 110 à pont arrière salisbury de seconde génération, td5 Mark I, BV R380 et BT LT230Q de disco Td5, je mets :

- moteur (hors sujet, mais je commence par là) : Carrefour 5W30 SL-CF ACEA B5
- boîte à vitesses : MTF94
- boite à transfert, diff central : 75w90EP API GL-5
- ponts, avant et arrière : truc muche 85/140 EP de chez agram, norme ???
- bols : berlingot (pas berlingot, mais "burette" unidose) de graisse spéciale de chez britpart



aurai-je intérêt (en l'absence de fuite majeure) à vidanger mes ponts au profit d'une plus classique 80-90 GL-4, ou d'une 75-90 GL-5... ou encore ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Klug »

nico.flroc a écrit :aurai-je intérêt (en l'absence de fuite majeure) à vidanger mes ponts au profit d'une plus classique 80-90 GL-4, ou d'une 75-90 GL-5... ou encore ?
Je pose la question dans l'autre sens : sur mon Range qui vit dans le sud et qui fait beaucoup de voies rapides et autoroutes, n'ai-je pas intérêt à utiliser cette huile plutôt que la "classique" 80W90 ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : aurai-je intérêt (en l'absence de fuite majeure) à vidanger mes ponts au profit d'une plus classique 80-90 GL-4, ou d'une 75-90 GL-5... ou encore ?
75W90 ou 80W90, API GL5 conviendra nettement mieux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : aurai-je intérêt (en l'absence de fuite majeure) à vidanger mes ponts au profit d'une plus classique 80-90 GL-4, ou d'une 75-90 GL-5... ou encore ?
75W90 ou 80W90, API GL5 conviendra nettement mieux.

A+
et penses-tu que la présence de 85W140 puisse expliquer la légère réticence de mon def à dépasser le 160 ? (et même le 155, en fait)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :
nico.flroc a écrit :aurai-je intérêt (en l'absence de fuite majeure) à vidanger mes ponts au profit d'une plus classique 80-90 GL-4, ou d'une 75-90 GL-5... ou encore ?
Je pose la question dans l'autre sens : sur mon Range qui vit dans le sud et qui fait beaucoup de voies rapides et autoroutes, n'ai-je pas intérêt à utiliser cette huile plutôt que la "classique" 80W90 ?
Je ne sais pas vraiment, dans le sens où l'augmentation de température voudrait que tu prennes une huile de plus forte viscosité mais qu'en même temps, le fait de rouler vite laisserait penser qu'il faille mieux ne pas monter en viscosité et qu'une huile moins visqueuse conviendrait mieux. AMHA, l'un compense l'autre, donc rester en 80W90 n'est pas idiot.

Par contre, dans les parties chaudes du globe, avec un véhicule pur TT ou bien roulant lentement, prendre une huile plus visqueuse n'est pas idiot.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : et penses-tu que la présence de 85W140 puisse expliquer la légère réticence de mon def à dépasser le 160 ? (et même le 155, en fait)
Cela a une influence et une 85W140 freineras plus ton véhicule qu'une 80W90. Mais je suis dans l'incapacité, sauf calculs et ayant les infos adéquates, de te quantifier l'influence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gacko

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Gacko »

Un Def à 160 ??? Mais vous êtes fous il est pas prévu pour ça. Il va se désintégrer sur l'autoroute et je ne vous parle même pas de la conso :sm2:
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par nico.flroc »

Gacko a écrit :Un Def à 160 ??? Mais vous êtes fous il est pas prévu pour ça. Il va se désintégrer sur l'autoroute et je ne vous parle même pas de la conso :sm2:
oui :sm11:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par tönö »

Alexios,
pourrais-tu s'il te plaît remettre en état le tableau du premier post?
Pour moi c'est illisible, je ne pense pas que ca vienne de mon ordi.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Feub »

C'est illisible depuis le passage au nouveau forum... rien de nouveau donc!! il suffit de faire un copié collé du texte illisible dans un fichier .txt, puis de le renommer en .html, et de double cliquer dessus, et hop, miracle... 8)
tableau alexios.jpg
Mau, comme d'hab si tu veux récupérer mon fichier, supprimer ces inter etc etc, tu fais comme tu veux :wink:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par tönö »

Bah oui, surement, et ca n'a donc jamais été lisible pour moi mon petit, après ca les manips comme celle que tu décris ben... c'est super mais moi je connais pas, J'avais déja pas réussi à visualiser les photos de Mau sur la modif de clé pour le démontage de la vanne solénoide, malgré les sympathiques explications recues, désolé.
On n'est pas tous des bêtes de l'informatique, chacun son truc, et moi,comment dire... ca me casse les couilles. 8)

Merci beaucoup pour le tableau. :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »