Optimisation des 300TDI

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Optimisation des 300TDI

Message non lu par serge06 »

< (16/09/2005 15:14) edit webmaster : thread nettoyé des trop nombreux smileys, rajout d'une photo d'interco. de Supra trouvée par Klug, merci à lui >

Bonjour a tous, après avoir lu de brillantes interventions sur la méthode « RORY » ou gavage de la pompe à gaz oil, je vous propose de partager l’adaptation de ce principe sur un 300 tdi.

Préambule
Je ne prétends pas présenter le réglage idéal, mais interpréter les possibilités. Je ne livre ici que mon expérience personnelle et uniquement à titre indicatif, je décline toute responsabilité sur un quelconque problème qui pourrait survenir suite à l'interprétation de cet article. Je déconseille l’utilisation de ses informations sur route publique.

Précisions utiles
Le véhicule a 175 000 Km. (land 90 de 1997)
Le circuit d’injection a été nettoyé avec produit ad oc. (Un mieux est prévisible avec des injecteurs neufs et correctement tarés)
L’altitude est de 200 m. (important car selon l’altitude le gavage de la pompe diffère; j’en veux pour preuve que ce réglage fume « bien » au delà des 1500 m. d’altitude)
Le véhicule possède un filtre KN. Surtout pour la possibilité de le nettoyer à la demande
Egr démonté et obstrué

Introduction
Je vous présente mes réglages sous 2 phases.
1- réglage de la pompe simple
2- idem avec un plus pour le turbo
Pour une compréhension plus claire, un tour de vis sera comparé à un cadran horaire Penser à noter les réglages d’origine pour un éventuel retour en arrière

1- réglage simple de la pompe
Les indications données dans la méthode « rory » restent valables je vous conseille de vous y reporter avant de lire la suite

Dans un premier temps on peut enrichir le bas régime

Image

Tourner dans le sens des aiguilles d’une montre la vis torks et s'arrêter à la hauteur de 5mn.

Ensuite régler l’écrou crénelé après avoir repéré la position d’origine

Image

On tourne dans le sens des aiguilles d’une montre en s’arrêtant à 20mn.

On règle pour finir l’ouverture de la pompe après avoir repéré la position originale et enlevé la bague en plastique. Sur ma pompe le point de distribution mini de carburant est repéré par un poinçon sur le dessus de la menbrane. Les réglages se font en prenant comme point de repère le point en question et le doigt de commande (au fond du puit) à (18 heures, vers l’avant du moteur) les deux alignés au départ.
La phase de repérage est à faire avant de régler l’écrou crénelé lors du démontage

Image

En considérant le départ du réglage à 18 heures, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour enrichir. Pour mon moteur le réglage optimal est à 10mn. du point mini. (le repère est sur 40mn.)
Des variations sont possibles en fonction du réglage initial du moteur. (Calage de la pompe, de la distribution, de l'altitude et du montage du moteur)

A ce stade on obtient un couple intéressant, avec une émission de fumée acceptable. N’ayant pas de banc de puissance à disposition pour finaliser ces réglages, je livre brut mes impressions de conduite elles sont subjectives.

2- réglages de la pression du turbo
A ce stade plusieurs possibilités s’offrent à moi
•conserver l’échangeur d’origine
•changer l’intercooler
Conserver l’échangeur d’origine
Le risque de température trop élevée m’oblige à limiter la pression de suralimentation.
Je me contente de modifier la pression en ajoutant 0,008 bar. Pour ceux qui n’ont pas de manomètre 1/2 tour en serrage sur la tige de la waste gate (bon courage pour démonter le clip de la tige de commande) miroir et patience sont de rigueur, le clip possède une encoche sensée faciliter son extraction.

Cette modification n’a dans mon cas pas affecté les réglages de pompe à gas oil.

Le gain en performance est appréciable mais pas phénoménal. En revanche pour les deux cas cités le gain en consommation est réel (entre 1 et 2 litres au 100 Km.), ce qui s’explique par un moindre effort à fournir pour mouvoir le véhicule mais n’est valable que pour des vitesses ordinaires, il est évident que la consommation est supérieure en sollicitation à pleine charge

Changer l’intercooler
Les informations qui suivent n’ont pas été vérifiées par mes soins elles proviennent d’un site outre manche consacré aux land.

Trouver (chez un casseur) un intercooler de Toyota supra 1990.

Image

Adapter l’échangeur sur l’avant du radiateur d’eau. Adapter des tubulures en diamètre 50mm prévues pour résister à la pression du turbo. Nous nous trouvons maintenant avec trois fois la capacité de l’échangeur d’origine. Cette tuyauterie supplémentaire a ajouté plus de résistance à la circulation d'air, vous obtenez 1 bar à la sortie de turbo, mais que vous n’atteigniez pas aux soupapes d'admission. Pour obtenir cette pression forez un trou dans la tubulure d'admission et branchez y la prise de pression de la waste gate sans oublier d’obturer le trou que vous avez débranché. Ainsi la waste gate commencera à s'ouvrir à 1 bar lors de dépression d’admission.


Je ne conseille pas la dernière partie (forez un trou dans la tubulure d’admission…..) trop de turbulences sont engendrées par les gaz admis. Je préconise l’augmentation de la pression en agissant sur la tige de poussée de la waste gate. Mais j’ignore quelle pression donner. Ceci fera l’objet d’un autre article quand j’en aurais les possibilités.
Sur les 300 Tdi la pipe d'admission est mal moulée, avec beaucoup de matière supplémentaire dans les conduits, monter si vous pouvez une tubulure d'admission de 200Tdi ou sinon le polissage apporte un gain substantiel

Faites bon usage de ces renseignements
Modifié en dernier par serge06 le 19/09/2005 15:45, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Optimisation des 300TDI

Message non lu par Mauresque »

serge06 a écrit :Dans un premier temps on peut enrichir le débit général

Image

Tourner dans le sens des aiguilles d’une montre la vis de 5mn.
C'est à dire que tu débloques le contre écrou, et visses la vis sans tête à empreinte torx de 1/12 ème de tour ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

Exact, il est nécessaire de dévisser le contre écrou avant de serrer la vis à empreinte torx. Attention au resserage du contre ecrou afin de ne pas modifier le réglage, et merci pour les photos de l'échangeur et l'insertion des images, je manie mieux le tournevis que le clavier: :lol:

A titre d'info ces réglages ont 10 000 Km. sans soucis sauf pour le réglage du turbo qui à 1000 km.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Optimisation des 300TDI

Message non lu par JCA »

serge06 a écrit :Dans un premier temps on peut enrichir le débit général

Image

Tourner dans le sens des aiguilles d’une montre la vis de 5mn.
Sauf que cette vis du dessus ne règle pas le débit général de la pompe, mais uniquement la position à froid, soit avant que le ressort soit comprimé...

La vis qui règle le débit général est au dessus des sorties, derrière la pompe (à gauche sur la photo...)
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation des 300TDI

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit : Sauf que cette vis du dessus ne règle pas le débit général de la pompe, mais uniquement la position à froid, soit avant que le ressort soit comprimé...
A froid ou à chaud, cette vis du dessus règle, pour une même position de l'écrou cannelé de précharge du ressort, la pression de suralimentation qui fera bouger l'axe comportant le cône non coaxial.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

bonjour a tous
JCA, m'a fait remarqué que la vis dessus la pompe ne gère pas le débit général, J'AI DONC CORRIGE LE TEXTE, le but etait d'enrichir le bas régime mais par cette action la courbe d'enrichissement est: "générale" :lol: La vis dite de débit général n'a pas été touchée
A+
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Optimisation des 300TDI

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :A froid ou à chaud, cette vis du dessus règle, pour une même position de l'écrou cannelé de précharge du ressort, la pression de suralimentation qui fera bouger l'axe comportant le cône non coaxial.
Cette vis ne joue aucun rôle dans la pression de suralimentation...

Elle ne fait que baisser la menbrane et le cône AVANT que la pression minimum ne soit atteinte, donc à bas régime uniquement.

(le terme "à froid" dans mon inter était inapproprié)
.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

serge06 a écrit :le but etait d'enrichir le bas régime mais par cette action la courbe d'enrichissement est: "générale"
Et non... Son action disparait dès la pression mini atteinte.
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation des 300TDI

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit : Cette vis ne joue aucun rôle dans la pression de suralimentation...
Cette vis ne joue aucun rôle dans la pression de suralimentation, vrai.
(quoique...indirectement... :lol:)

J'ai indiqué que cette vis règle la pression qui fait bouger l'axe.
Par exemple, plus tu visses la vis, plus tu compresses le ressort et plus la pression devra être élevée pour faire bouger l'axe.

Ya ? C'est mieux expliqué comme cela ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

au lieu de ...

Message non lu par sébastien »

Il est bien plus simple de réduire l'épaisseur de la cale téflon d'une valeur maxi d' 1 mm plutot que de vouloir toucher cette vis :D
En diminuant l'epaisseur de la cale, on diminue la résistance du ressort ( on assouplit ) et dans ce cas le turbo se déclenche plus tôt car il y a moins de résistance.
A+
Sébastien :wink:
mutt
Messages : 8
Enregistré le : 25/12/2005 10:33
Localisation : Brive la Gaillarde

Message non lu par mutt »

Bonjour à tous et pourquoi pas, entre gentlemen (et ladies, au besoin), Joyeux Noël à tous, Landistes ou non (évitons le sectarisme).

Au sujet du passionnant article consacré à l'optimisation des 300 TDI.

Je possède un Disco. 300 TDI (de 98 ). J'ai testé puis restitué (n'ayant remarqué aucune différence notable) un kit "LDA" de chez Power System, vendu pour donner 3 m/kg de plus et environ 15 cv. Il s'agit a priori (jugement de néophyte) d'une application inspirée de la méthode Rory : on remplace en effet le "doigt" de la pompe à injection par un autre taillé très diffèremment.
Le "bout" est quand même vendu plus de 400 euros (mais port compris et règlement en 3 fois sans frais !).

Je vais donc tenter la méthode décrite par le menu.

Ce préliminaire expédié, quel intercooler plus efficace puis-je installer sans trop de modif sur mon Disco avec clim ? celui de la Toyota Supra peut-il se monter ? ou dois-je en acheter un neuf (avec durites silicone) chez Allisport en Grande Bretagne ?

Sinon, je roule avec un peu colza (environ 15 %).

Et, aux lecteurs techniquement compétents, dites-moi si le bouzin de "utopia technologies" (production embarquée de gaz di-hydrogène et injection dans l'admission) vous parait pouvoir être efficace...

Pierre-Alain

("mutt", parce que j'ai aussi une Jeep Mutt A2, pour info)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

mutt a écrit :J'ai testé puis restitué (n'ayant remarqué aucune différence notable) un kit "LDA" de chez Power System, vendu pour donner 3 m/kg de plus et environ 15 cv. Il s'agit a priori (jugement de néophyte) d'une application inspirée de la méthode Rory : on remplace en effet le "doigt" de la pompe à injection par un autre taillé très diffèremment.
C'est tout à fat ça. Avec quels documents est-livré le machin, t'a-t-on conseillé d'ajuster la pression du turbo en posant la chose ?
mutt a écrit :Ce préliminaire expédié, quel intercooler plus efficace puis-je installer sans trop de modif sur mon Disco avec clim ? celui de la Toyota Supra peut-il se monter ? ou dois-je en acheter un neuf (avec durites silicone) chez Allisport en Grande Bretagne ?
Allisport, Allard et Jeremy Fearn proposent des intercooler "fit in" pour ton véhicule : ils sont censés se monter sans modif, sans même devoir changer les durites.

J'ai un copain qui vient de monter un Allard stage 2 mais le véhicule ne roule pas encore, donc pas de retour d'expérience.

Quand aux autres adaptations, pas d'expérience mais je serais heureux de lire ton expérience si tu te lances ;)
mutt a écrit :Et, aux lecteurs techniquement compétents, dites-moi si le bouzin de "utopia technologies" (production embarquée de gaz di-hydrogène et injection dans l'admission) vous parait pouvoir être efficace...
Tu aurais un lien parlant de la chose ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
mutt
Messages : 8
Enregistré le : 25/12/2005 10:33
Localisation : Brive la Gaillarde

Message non lu par mutt »

Alors pour les montages mystérieux mais ô combien enthousiasmants (roulant en Land sans pollution !) je recommande aux gens à l'esprit ouvert la fréquentation de : QUANTHOMME.COM et ECONOLOGIE

Bien le bonsoir.

Quant à la notice du kit LDA elle recommandait seulement, de mémoire, d'ôter une sorte de butée sur l'axe... (repris en termes très généraux et pas très techniques, j'en conviens).

BONSOIR !

P.A
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

bonjour à tous
si on enlève la bague en plastique le pointeau va fournir plus de gaz oil à haut régime ça fonctionne car mon pointeau est marque plus haut que d'origine le radiateur toyota est un paliatif aux pieces "sport" anglaises mais il nécessite des adaptations
Avatar du membre
David.30
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 08/06/2004 14:08
Localisation : Cévennes

Re: Optimisation des 300TDI

Message non lu par David.30 »

The Pater a écrit :
JCA a écrit : Cette vis ne joue aucun rôle dans la pression de suralimentation...
Cette vis ne joue aucun rôle dans la pression de suralimentation, vrai.
(quoique...indirectement... :lol:)

J'ai indiqué que cette vis règle la pression qui fait bouger l'axe.
Par exemple, plus tu visses la vis, plus tu compresses le ressort et plus la pression devra être élevée pour faire bouger l'axe.

Ya ? C'est mieux expliqué comme cela ?

A+
Oui, mais faudrait Voir le probleme dans l'autre sens pour l'explication! :D
Rappel, le LDA est un LIMITEUR de richesse, et cette vis est tout simplement le reglage MAXI du limiteur. C'est a dire effectivement le reglage de richesse en phase atmo, en vissant, on limite moins...
L'influence sur la suralimentation, elle y est, comme tu le dis, indirectement, puisque en limitant moins, donc en gavant un peu plus, la pression de turbo arivera plus vite.
Avatar du membre
David.30
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 08/06/2004 14:08
Localisation : Cévennes

Message non lu par David.30 »

serge06 a écrit :bonjour à tous
si on enlève la bague en plastique le pointeau va fournir plus de gaz oil à haut régime ça fonctionne car mon pointeau est marque plus haut que d'origine le radiateur toyota est un paliatif aux pieces "sport" anglaises mais il nécessite des adaptations
Vrai, mais la menbrane n'est pas faite pour se deformer trop non plus, c'est pour ca que cette bague est la
Avatar du membre
David.30
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 08/06/2004 14:08
Localisation : Cévennes

Message non lu par David.30 »

mutt a écrit :Alors pour les montages mystérieux mais ô combien enthousiasmants (roulant en Land sans pollution !) je recommande aux gens à l'esprit ouvert la fréquentation de : QUANTHOMME.COM et ECONOLOGIE

Bien le bonsoir.

Quant à la notice du kit LDA elle recommandait seulement, de mémoire, d'ôter une sorte de butée sur l'axe... (repris en termes très généraux et pas très techniques, j'en conviens).

BONSOIR !

P.A
Ouais, mais avec quanthomme et leur meet-panthome, il faut rouler face au nord pour que ca marche..
Arrivé au pole nord, on fait quoi? On met le moteur a l'arriere? :D
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

bonjour à tous
David tu as raison, mais je pense que cette bague qui fait environ 3 mm. doit surtout limiter l'émission de fumée à haut régime et elle doit préserver le fond du puit des descentes de l'aiguille???? dans les prépa. arttechnologie ils la suprime et pas que pour les land (fait sur un pajero 2.8)
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

David.30 a écrit :
serge06 a écrit :
si on enlève la bague en plastique le pointeau va fournir plus de gaz oil à haut régime ça fonctionne car mon pointeau est marque plus haut que d'origine /quote]
Vrai, mais la menbrane n'est pas faite pour se deformer trop non plus, c'est pour ca que cette bague est la
Donc, est ce qu'il y aurait un rapport entre le vissage de l'écrou crenelé et l'emission fumatique en haut régime ? et en réprises ?


Ou est ce que je n'ai rien compris ? :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

pour moi oui, car quand tu facilite le mouvement de l'aiguille en vissant l'écrou crénelé ça fume copieu. Pour une même courbe d'enrichissement, (reglage de l'aiguille) si tu retend le ressort en dévissant ça fummme!?? moins pour unre réponse moteur identique voire meilleure car gavé juste ce qu'il faut (si tu as bien réglé l'aiguille)
mes essais de réglage m'ont démontrés qu'il vaut mieux rêgler au petit poil l'aiguille que de rêgler la carburation avec la roue dentée ATTENTION l'un va avec l'autre car si on serre trop la roue on va manquer de gaz oil et on carbure pauvre
j'espère ne pas être trop nébuleux :P
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »