amelioration du refroidissement

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

amelioration du refroidissement

Message non lu par OLIV29 »

bonjour,
je pense rajouter deux ventilateurs électriques de clim sur mon 2.5l vm pour améliorer le refroidissement.
ma question est la suivante,afin de ne pas gêner l'échange existant et l'améliorer,dois-je les plaquer contre le faisceau ou bien les positionner a leur emplacement d'origine,sachant que le radiateur de clim n'est plus là? :sm6:
LOUKOUM60
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 28/05/2009 8:53

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par LOUKOUM60 »

J'ai fait cette manip, j'ai vire le radiateur de clim et remis les ventilateur à leur place sur mon VM , et je suis décu , je trouve que cela ne fais rien de plus donc , peut etre faut -il les rapproché des radiateurs??? je suivrai ce post pour voir les suggestions
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par Feub »

A mon avis ces ventilateurs de clim ne sont pas très efficaces...

On peut trouver mieux a la casse, mais de toutes façons ca ne donnera jamais autant de débit que le ventilateur entrainé par le viscocoupleur! A condition que le viscocoupleur soit bon bien entendu!
LOUKOUM60
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 28/05/2009 8:53

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par LOUKOUM60 »

Quel entretien doit-on faire sur un visco ? car tout est a l'interieur et sertie en plus .
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par antoine »

je ne crois pas dire de bétises en disant qu'il est bon ou mauvais......basta
pas d'entretien possible.......a confirmer
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par Feub »

Voila, il est garanti a vie, donc quand il est mourut, ben faut le jeter et en mettre un neuf :lol: :lol:
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par OLIV29 »

l'idée est d'épauler le ventilo , en aucun cas de le supprimer(suis pas fou),maintenant,vu ce que dit LOUKOUM60 , je me dis que je devrai les plaquer au faisceau,mais,je crains d'altérer le refroidissement "d'origine" en gênant le flux avec les deux ventilateurs :?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par Feub »

Montes d'autres ventilateurs que ceux de la clim d'un RRC.... Mais il vaut mieux investir dans un visco neuf si le tiens est fatigué.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai longtemps hesité à repondre, car je ne connais pas le VM et ne suis pas du tout familier de ses petites montées en temperature.

Ceci dit, avant de modifier un circuit de refroidissement, aussi mal concu fut il, je me poserai avant tout la question de savoir dans quelles circonstances j'ai besoin de plus d'air.

Quelles sont donc les conditions dans lesquelles tu constates une montée excessive du thermometre?
Gemini Powered.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par OLIV29 »

pas de montée excessive pour l'instant,le visco est nickel.
simplement,par deux fois au retour de sortie TT,la T° est montée car le faisceau était un peu (beaucoup?)plein de terre et que l'on avait pas la possibilité de le rincer.
du coup,dans les fortes cotes du retour,on attendait la descente pour prendre de la vitesse et refroidir.du coup,je me disais qu'en forçant l'air avec un ventilo,on "simulerait une accélération"
d'ailleurs, j'ai vu ça:
http://www.cambouis.com/bidouille/diver ... lateur.htm

alors,vous en pensez quoi de cette affaire(a part qu'idéalement il faut laver son camion avant de repartir) :?: :lol:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je pense qu'en effet, idealement, il faut nettoyer le radiateur avant de reprendre la route. :mrgreen:

Aucun ventilateur ne sera plus fort que le vent relatif du deplacement de ta voiture.

Un ventilateur peut trouver son utilité sur de deplacements à vitesse très reduite. Trial.

Dans ton cas, soit tu embarques un petit pulverisateur avec de l'eau, pour enlever le plus gros avant de partir, sout tu places un masque devant le radiateur avant de plonger. Il ne faut pas oublier de le retirer une fois sorti.
Je fais ca en hiver, quand le froid rigoureux sur un petit trajet ralenti trop la montée en temperature du moteur. A retirer imperativement sur un bouchon.
Gemini Powered.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par jerome38 »

OLIV29 a écrit :pas de montée excessive pour l'instant,le visco est nickel.
simplement,par deux fois au retour de sortie TT,la T° est montée car le faisceau était un peu (beaucoup?)plein de terre et que l'on avait pas la possibilité de le rincer.
du coup,dans les fortes cotes du retour,on attendait la descente pour prendre de la vitesse et refroidir.du coup,je me disais qu'en forçant l'air avec un ventilo,on "simulerait une accélération"
La capacité à refroidir vient avant tout du radiateur. Si celui ci est bien obturé, un ventilateur electrique n'apportera qu'une maigre compensation (si le véhicule refroidit dans une descente, c'est surtout parce que le moteur n'est plus en charge). Pense également qu'après une sortie capable de colmater un radiateur, un ventilateur electrique peut etre bloqué.
.
LOUKOUM60
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 28/05/2009 8:53

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par LOUKOUM60 »

Pour ma part , le radiateur est neuf , le visco est neuf alors que je l' avais changer en janvier mais j'avais un doute et le circuit de LRD est neuf et le thermostat est neuf aussi malgré un changement aussi en janvier , malgré tout cela , l'aiguille bouge en montée en charge et il faut dire que je suis dans le sud donc il fait plus chaud. L'aiguille monte au 3/4 pas plus mais je n'aime pas donc je viens de faire l'acquisition d'un mano pour voir si celui du tableau de bord n'ai pas erroné .
Je voudrais fiabiliser un maximum ce défaut car je voudrais partir au maroc avec l'année prochaine . Il ne bouffe pas d'eau rien . comment puis je ajouter un autre radiateur en serie et ou.
Merci pour vos réponse.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par jerome38 »

Qu'un moteur chauffe en charge et par forte température ne me parait pas anormal...non ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En effet; les ventilos suplementaires ne servent à rien. Le vent relatif est bien plus fort.

La toute premiere solution, le moins cher, serait de moins forcer dans les cotes. :lol: Ou verifier le bon calage de l'injection. Un mauvais calage entraine une chafe excessive.

La seconde serait de remplacer le liquide par un autre de meilleurs performances. Il y a des liquides qui dispersent plus ou moins bien la chaleur.

Il faudrai voir, ensuite, si le radiateur fait bien son boulot. Pour cela, apres un parcours ou ton moteur monte en temperature, il faut ouvrir le capot et aller toucher les durits. Celle du haut du radiateur doit etre très chaude, celle du bas doit etre considerablement plus froide. Moteur coupé, on peut promener ses mains sur le radiateur, a travers les pales du ventilo pour constater le refroidissement du liquide.

Si le radiateur fait bien son travail, on peut envisager un soucis de pompe.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :Qu'un moteur chauffe en charge et par forte température ne me parait pas anormal...non ?
Oui et non.

Qu'il crée plus de calories à évacuer oui, c'est normal.

Ce qui n'est pas normal c'est que le système de refroidissement n'arrive pas à évacuer assez de calories pour stabiliser la température du moteur à un niveau acceptable.

Après c'est à voir au cas par cas pour dire si oui ou non la température du liquide de refroidissement (c'est bien elle que l'on mesure) est normal ou pas selon la charge sur le moteur, la vitesse du véhicule et la température ambiante.

Avec le VM monté sur le Range, on peut atteindre les limites de la régulation car le refroidissement est sous dimensionné d'après certaines sources.

Avec le 300 tdi : l'aiguille de la jauge de température n'a jamais dépassée le milieu, même en tractant une lourde remorque en plein été en montagne.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
LOUKOUM60
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 28/05/2009 8:53

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par LOUKOUM60 »

en plus sur les VM , le radiateur sert aussi de refroidissement pour l'huile donc , un soucis de plus pour un bon refroidissement , penssez vous que je puisse chinter le refroidissment d'huile du radiateur et en mettre un séparé comme sur le 2.5L ?
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par OLIV29 »

LOUKOUM60 a écrit :en plus sur les VM , le radiateur sert aussi de refroidissement pour l'huile donc , un soucis de plus pour un bon refroidissement , penssez vous que je puisse chinter le refroidissment d'huile du radiateur et en mettre un séparé comme sur le 2.5L ?
sur le 2.5l vm l'huile a son propre radiateur,sur le 2.4l il est commun.
bon,merci pour vos réponses,vais plutôt investir dans un pulvé que bidouiller un montage de ventilo de clim.ma femme sera contente,ça prend moins longtemps :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par The Pater »

OLIV29 a écrit : bon,merci pour vos réponses,vais plutôt investir dans un pulvé que bidouiller un montage de ventilo de clim.ma femme sera contente,ça prend moins longtemps :D
Il faut commencer par un bon nettoyage détartrage du système de refroidissement et avoir un radiateur propre.

Note, d'une façon sérieuse, si si : la pulvérisation d'eau est une aide au refroidissement : pulvérisation sur le radiateur.... bien sûr.....
On peut prendre un système de lave glace.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: amelioration du refroidissement

Message non lu par Def e-Duck »

J'avais lu un truc dans un Land mag pour améliorer la ventilation du 2.5 VM, c'est de remplacer le viscocoupleur du ventilateur par un moyeu rigide. Cela consiste à raccourcir l'axe du visco et à le souder sur un moyeu en acier. L'inconvénient c'est d'avoir le ventilateur en prise en permanence, en hiver le moteur monte en température moins vite, cela consomme un peu plus de carburant, mais sinon le refroissiment est assuré en toutes circonstances :mrgreen:

NB : le schéma en coupe avec les cotes est dans LM n°69 de 2008.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »