Chauffage avec WEBASTO top c camper

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
défendistoide
Messages : 9
Enregistré le : 23/08/2010 17:08

Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par défendistoide »

Bonjour ,
certains d'entre vous ont ils ce système sur un defender ?
je suis preneur d'infos du genre efficacité, consommation électrique ( si on roule peu dans la journée, la batterie tient elle le coup !) et avez vous des problèmes de fiabilité ?
merci.
lien webasto :
http://vdl.webasto.fr/chauffage/thermo- ... amper.html
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par Def e-Duck »

'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
défendistoide
Messages : 9
Enregistré le : 23/08/2010 17:08

merci pour ces infos

Message non lu par défendistoide »

Je vais prendre un Hydronic de chez eberspaecher,
car ç'est du bon matériel aussi et surtout le service après vente (délai pièces détachées ) est meilleur.
leur kit altitude est également mieux conçu.
un lien fort intéressant :
http://www.lesquatrevieux.com/HTML/Chauffage.htm
bonne route.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: merci pour ces infos

Message non lu par jean-yves 26 »

défendistoide a écrit :Je vais prendre un Hydronic de chez eberspaecher,
car ç'est du bon matériel aussi et surtout le service après vente (délai pièces détachées ) est meilleur.
leur kit altitude est également mieux conçu.
un lien fort intéressant :
http://www.lesquatrevieux.com/HTML/Chauffage.htm
bonne route.
j'en ai un en air/air sur ma série I, en diesel 5000w ça fonctionne du tonnerre, 20cl/h et consomme très peu en courant hors démarrage, j'ai fait un montage simple sans la programmation et thermostat car série I oblige, je suis resté dans le sobre... on/off et régulation de température :mrgreen:
j'ai mis 5 heures pour le monter (en prenant en compte que j'ai du mettre un réservoir supplémentaire car ma série est une essence, donc un réservoir plastique de 125 suzuki pour le diesel.)
jean-yves 26
Avatar du membre
défendistoide
Messages : 9
Enregistré le : 23/08/2010 17:08

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par défendistoide »

Salut Jean Yves,
c'est pour dormir dedans ,donc j'ai bien peur que le air / air fasse trop de bruit.
je n'ai pas encore fait les comptes mais peut ètre que ton système sera nettement moins cher.
Pour la consommation électrique,
on entend de tout !
certains disent que c'est une catastrophe.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par jean-yves 26 »

défendistoide a écrit :Salut Jean Yves,
c'est pour dormir dedans ,donc j'ai bien peur que le air / air fasse trop de bruit.
je n'ai pas encore fait les comptes mais peut ètre que ton système sera nettement moins cher.
Pour la consommation électrique,
on entend de tout !
certains disent que c'est une catastrophe.
Question bruit, il est dans le caisson sous le siège conducteur, le bruleur et ventilo ne font pas de bruit, seule la pompe à essence est chiante avec son tac tac tac...

question conso de courant, c'est que dalle..pour exemple, j'ai fait une sortie hivernale sur les hauteurs de la haute loire fin janvier, 60 cm de neige, -14° le matin et entre 0 et -5 la journée, mon chauffage a fonctionné sur une batterie optima jaune chargé à bloc au départ, le chauffage a tourné à mi régime de température durant 5h le vendredi, 12h le samedi et 8 ou 9 h le dimanche, je suis rentré et la batterie n'était pas vide. je précise que la batterie n'était pas raccordée avec un coupleur/séparateur because j'ai une dynamo sur ma série :mrgreen: et la pauvre faut pas lui demander l'impossible...
et quand je dis mi régime de température, cela veut dire que comme il n'y a pas de thermostat, il tourne en continu (on/off)
jean-yves 26
Avatar du membre
défendistoide
Messages : 9
Enregistré le : 23/08/2010 17:08

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par défendistoide »

OK, ça fait donc 24h de marche non stop sur une batterie.
Il suffit soit de rouler tous les jours quant on a un coupleur
ou bien étre près d'une borne 220 v et avoir un chargeur de batterie pour la nuit.
c'est faisable.
je pense que ton installation a un tres bon rapport efficacité / prix
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par jean-yves 26 »

défendistoide a écrit :je pense que ton installation a un tres bon rapport efficacité / prix
je pense aussi, mais la première des choses était d'avoir quelque chose de fiable, et quelque chose qui ne dénature pas l'apparence de ma série I qui est très proche du Genuine. il m'a suffit de percer deux trous de Ø 85 dans le caisson sous les sièges pour avoir une température très convenable pour rouler en hiver sans me peler les ouilles, car le haut des portes de série I bâchée est pour le moins rudimentaire. A 80km/h par une température aux alentours de 5° j'arrive facilement à avoir 20 à l'intérieur, chose qui n'est pas possible avec un chauffage d'origine, que je n'ai pas d'ailleurs :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par jean-yves 26 »

défendistoide a écrit :OK, ça fait donc 24h de marche non stop sur une batterie.
ca doit pouvoir se calculer partant d'une batterie optima jaune de 75 ah :wink:
jean-yves 26
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour,
quelques mots pour continuer le débat
- au point de vue consommation de courant, il y a une grande différence entre un air/air et un eau/air
le air/air se contente d'un ventilateur (et sa pompe à carburant) et l'autre a besoin en plus de la pompe pour faire circuler l'eau dans le moteur et aussi du ventilateur du véhicule qui consomme beaucoup en grande vitesse (10A ? à vérifier).

je n'ai pas la doc mais les consommations électriques sont certainement notées dans les spécifications
ensuite, quelques calculs devraient plus ou moins donner l'autonomie pour une batterie dont on connait la valeur des AH

au point de vue consommation diesel, c'est différent aussi car évidement il faut beaucoup plus d'énergie pour réchauffer un moteur qui donnera sa chaleur via le ventilateur du véhicule que pour une distribution directe par l'air/air

la qualité des deux marques est sans doute équivalente mais c'est vrai que mon Eber ... tourne depuis 18 ans et qui sert à chaque mise en route de mon moteur

Phil

ps: les air/air des années 1970 étaient très simples, sans électronique

ps 2 : peut être ne pas se fier à la protection théorique qui empêcherait de faire démarer le chauffage si la batterie n'est pas assez chargée, le mien a démarré l'autre jour et ensuite plus de courant pour faire démarrer le VM, une de mes deux batteries en // était morte
Modifié en dernier par Phil VM2.5 le 24/09/2010 7:56, modifié 1 fois.
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par jean-yves 26 »

Phil VM2.5 a écrit : ps: les air/air des années 1970 étaient très simples, sans électronique
bah, ils ont un poil d'electronique maintenant, mais l'on peut en virer pas mal pour un montage basique 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
défendistoide
Messages : 9
Enregistré le : 23/08/2010 17:08

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par défendistoide »

Voila j'ai mon chauffage eberspacher installé et il fait tres bon dans le def.
MAIS ,car ce serait trop beau ,problème
ma joie est cassé :sm1:
mon TD5 n' a plus du tout le même bruit,
il a un bruit plus rauque,
le ralenti est plus élevé,
il a de la puissance mais on sent bien qu'il manque des chevaux.
J'ai pensé a des saletés dans le circuit gasoil,
car le réservoir a été démonté ( par un pro ..pfff..)
que faire ? changer le filtre suffit il .
peut on mettre des produits "spéciaux" pour le nettoyage de l'injection et cela est il possible quant il y a un chauffage.
merci àvous
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par jerome38 »

défendistoide a écrit :Voila j'ai mon chauffage eberspacher installé et il fait tres bon dans le def.
MAIS ,car ce serait trop beau ,problème
ma joie est cassé :sm1:
mon TD5 n' a plus du tout le même bruit,
il a un bruit plus rauque,
le ralenti est plus élevé,
il a de la puissance mais on sent bien qu'il manque des chevaux.
J'ai pensé a des saletés dans le circuit gasoil,
car le réservoir a été démonté ( par un pro ..pfff..)
que faire ? changer le filtre suffit il .
peut on mettre des produits "spéciaux" pour le nettoyage de l'injection et cela est il possible quant il y a un chauffage.
merci àvous
Peux tu commencer par détailler le montage et préciser le modèle que tu as installé ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par Feub »

Le montage a été fait par un pro, c'est donc a lui de réparer si il a fait une boulette!! le tuyau pour alimenter le chauffage ebertruc ne doit pas être pris sur le circuit de gasoil du moteur, mais il y a un emplacement prévu sur le réservoir, faut déjà voir si il l'a bien branché la, ensuite il a pu inverser des tuyaux, ou les pincer, etc...

De toutes façons, retour au pro et tu exiges un def qui marche, et tu payes rien de plus!
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par jean-yves 26 »

Feub a écrit : le tuyau pour alimenter le chauffage ebertruc ne doit pas être pris sur le circuit de gasoil du moteur, mais il y a un emplacement prévu sur le réservoir, faut déjà voir si il l'a bien branché la, ensuite il a pu inverser des tuyaux, ou les pincer, etc...
pour te souvenir du nom du chauffage: et bert S pas cher :mrgreen:

faudrait regarder si il n'a pas pinçé un tuyau en remontant le réservoir, de mémoire il y a très peu d'espace entre le chassis et le réservoir, et si deux gaines sont l'une sur l'autre, ça coince 8)
jean-yves 26
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par lryt93 »

regardes la mise a l'air libre du reservoir,je l'avais pincée a la remise place du reservoir.elle arrive dans l'aile arr gauche!
a+
Avatar du membre
défendistoide
Messages : 9
Enregistré le : 23/08/2010 17:08

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par défendistoide »

ebespacher a certainement besoin d' entretien, car il ne se met pas toujours en route quand je le met en marche.
soit la température intérieur est trop élevé et le thermostat empèche la mise en route ( je n' y crois pas trop) ou alors le thermostat en a un coup !?
ou bien pas assez de jus sur la batterie pour la mise en température de la sonde d'allumage ?
Ce matin il a gelé , il s'est déclenché normalement.
je vais le laisser marcher à fond pendant une heure, toutes portes ouvertes.
Je pense que cela va nettoyer le bruleur , surtout que j'ai mis un additif dans le gas oil pour nettoyer et lubrifier les injecteurs.
a suivre.
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Chauffage avec WEBASTO top c camper

Message non lu par hanzo59 »

Euh...
Circuit GO TD5 haute pression...l'aurait pas racorder au mauvais endroit le pro...

a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »