Installer un Regulateur de vitesse sur un def TD5
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- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Installer un Regulateur de vitesse sur un def TD5
bonjour,
j'ai fait un petit blabla pour ceux qui veulent monter un regulateur (le meme que le disco) sur leur def TD5 depuis le mk2.
je vais pas tout recopier, c'est ici http://www.landmania.com/forum/showthre ... post580386
@plus
j'ai fait un petit blabla pour ceux qui veulent monter un regulateur (le meme que le disco) sur leur def TD5 depuis le mk2.
je vais pas tout recopier, c'est ici http://www.landmania.com/forum/showthre ... post580386
@plus
Re: Installer un Regulateur de vitesse sur un def TD5
Bonjour Africastef,
Je voudrais me lancer dans ce montage, mais les schémas que tu as mis à l'époque sur landmania ne sont plus dispo.
ça date un peu, mais aurai tu la possibilité de remette le schéma sur la FAQ pour que cela soit gravé dans le marbre ?
Ou peut être quelqu'un d'autre qui a fait le montage ?
Merci d'avance.
a+
Je voudrais me lancer dans ce montage, mais les schémas que tu as mis à l'époque sur landmania ne sont plus dispo.
ça date un peu, mais aurai tu la possibilité de remette le schéma sur la FAQ pour que cela soit gravé dans le marbre ?
Ou peut être quelqu'un d'autre qui a fait le montage ?
Merci d'avance.
a+
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: Installer un Regulateur de vitesse sur un def TD5
Salut,
Ettonant, j'arrive a les voir !
Je remets le post dans sa version d'origine ici
Aucun soucis depuis pour moi et je ne pourrai plus m'en passer.
J'ai meme pu l'utiliser dans le sable, c'est nickel
Je n'ai rien changé au montage.
(message publié sur Landmania le 11-08-2005)
salut,
voila le blabla et les quelques photos pour vous aidez a monter le regulateur.
Pour l'emplacement du bouton (CCS) et de la commande (CCR) chacun fait, fait, fait cqu'il lui plait, plait, plait...
j'ai pas de photo de mon montage, mon def est au garage (un zouave a pas vu que j'etait devans lui , boum meme pas mal...)
Pour les pieces il faut :
1 - l'inter volant (reference et prix donné par Gecko) que j'appelerai CCR (Cruise Control Remote)
2 - 4 coses pour les connexions a la prise NOIRE de l'ECM (boitier electronique situé sous le siege passager)
j'ai pas de reference pour ces coses, et tout les concessionaires LR n'en ont pas !!!
si quelqu'un a une combine pour en avoir en "grande quantité" ça peut interessé du monde...
3 - l'inter ON-OFF vendu par landrover, ou alors comme moi, un inter de base que j'ai appelé CCS (Cruise Control Switch)
4 - du fil pour relier tout ça.
j'ai utilisé du cable de telephone (multipaire en 0,22 mm).
c'est nickel et ça permet de faire un montage propre.
Et en plus il reste des paires de libre pour d'eventuelles connexions futures (compte tour et autres)
Voila vous avez tout.
y'a plus qu'a brancher
je vous ai fait un dessin pour plus de clarté.
la prise est representé avec les coses face a vous (les fils derrieres quoi !)
Pour la connexion du CCS (le bouton on-off pour ceux qui suivent pas).
Il faut un 12 volts apres contact que vous connectez a une des broches du bouton.
l'autre broche va a l'ECM sur la broche 15 (en rouge sur le dessin).
Sur le CCS LR y'a une broche en plus qu'il faut mettre a la masse (pour que la loupiote s'allume quand vous appuyer sur le bouton : Ohhhhhh c'est bô.)
Je l'ai pas, donc je peux pas vous en dire plus.
mais d'apres le schema : broche 1 : 12 volts, 4 : ECM, 5 : masse
Pour le CCR
voir le dessin pour les fils vert et bleu.
sur le noir idem au CCS : il faut un 12 volts apres contact
vous remarquerez que j'ai mis un Y entre les connection 10 et 15.
c'est une bidouille, qui fonctionne sur mon def.
En fait, sur le disco (de qui tout est parti !) il y a 2 connexions qui viennent de la pedale de frein.
Une qui envoie du 12 volts quand la pedal n'est pas utilisé et une qui fait exactement l'inverse.
Sur le def, je n'ai trouvé sur l'ECM que celle qui envoi du 12 volts quand la pedale est actionner.
je sais pas ou est l'autre, si quelqu'un l'a vu....
j'ai donc remplacer le 12 volts venant de la pedale par ce fameux Y avec le 12 volts venant du CCS.
Mais alors vous allez me dire que le regulateur ne se deconecte plus quand on freine, vu que le 12 volts est en permanance sur la borne 10 !!!
Et bein non, le regulateur se coupe bien quand on actionne la pedale de frein !!!
je vous avoue ne pas bien comprendre a quoi sert cette connection si le boitier n'en tient pas compte.(et pourtant ce 12 volts sur la cose 10 est necessaire au fonctionnement du regulateur, j'ai essayé sans )
Je suis preneur de toute info
Ce montage fonctionne super sur mon def qui est un MK4 de juillet 2004.
j'ai fait 600 km avec pour revenir de vacances : super et aucun problemes
Attention quand meme, ce n'est pas une option LR, mais une adaptation landmaniac (merci au garage potache d'avoir vendu la meche dans land mag )
C'est un peu comme la mule quoi
Je n'ai pas inventé ce montage mais juste recuperé des infos ici et la a qui voulais bien les donner.
Un grand merci a ceux qui ont bien voulu partager ce qu'ils savaient.
l'esprit landamniac dans toute sa splendeur
bon montage
@plus
Ettonant, j'arrive a les voir !
Je remets le post dans sa version d'origine ici
Aucun soucis depuis pour moi et je ne pourrai plus m'en passer.
J'ai meme pu l'utiliser dans le sable, c'est nickel
Je n'ai rien changé au montage.
(message publié sur Landmania le 11-08-2005)
salut,
voila le blabla et les quelques photos pour vous aidez a monter le regulateur.
Pour l'emplacement du bouton (CCS) et de la commande (CCR) chacun fait, fait, fait cqu'il lui plait, plait, plait...
j'ai pas de photo de mon montage, mon def est au garage (un zouave a pas vu que j'etait devans lui , boum meme pas mal...)
Pour les pieces il faut :
1 - l'inter volant (reference et prix donné par Gecko) que j'appelerai CCR (Cruise Control Remote)
2 - 4 coses pour les connexions a la prise NOIRE de l'ECM (boitier electronique situé sous le siege passager)
j'ai pas de reference pour ces coses, et tout les concessionaires LR n'en ont pas !!!
si quelqu'un a une combine pour en avoir en "grande quantité" ça peut interessé du monde...
3 - l'inter ON-OFF vendu par landrover, ou alors comme moi, un inter de base que j'ai appelé CCS (Cruise Control Switch)
4 - du fil pour relier tout ça.
j'ai utilisé du cable de telephone (multipaire en 0,22 mm).
c'est nickel et ça permet de faire un montage propre.
Et en plus il reste des paires de libre pour d'eventuelles connexions futures (compte tour et autres)
Voila vous avez tout.
y'a plus qu'a brancher
je vous ai fait un dessin pour plus de clarté.
la prise est representé avec les coses face a vous (les fils derrieres quoi !)
Pour la connexion du CCS (le bouton on-off pour ceux qui suivent pas).
Il faut un 12 volts apres contact que vous connectez a une des broches du bouton.
l'autre broche va a l'ECM sur la broche 15 (en rouge sur le dessin).
Sur le CCS LR y'a une broche en plus qu'il faut mettre a la masse (pour que la loupiote s'allume quand vous appuyer sur le bouton : Ohhhhhh c'est bô.)
Je l'ai pas, donc je peux pas vous en dire plus.
mais d'apres le schema : broche 1 : 12 volts, 4 : ECM, 5 : masse
Pour le CCR
voir le dessin pour les fils vert et bleu.
sur le noir idem au CCS : il faut un 12 volts apres contact
vous remarquerez que j'ai mis un Y entre les connection 10 et 15.
c'est une bidouille, qui fonctionne sur mon def.
En fait, sur le disco (de qui tout est parti !) il y a 2 connexions qui viennent de la pedale de frein.
Une qui envoie du 12 volts quand la pedal n'est pas utilisé et une qui fait exactement l'inverse.
Sur le def, je n'ai trouvé sur l'ECM que celle qui envoi du 12 volts quand la pedale est actionner.
je sais pas ou est l'autre, si quelqu'un l'a vu....
j'ai donc remplacer le 12 volts venant de la pedale par ce fameux Y avec le 12 volts venant du CCS.
Mais alors vous allez me dire que le regulateur ne se deconecte plus quand on freine, vu que le 12 volts est en permanance sur la borne 10 !!!
Et bein non, le regulateur se coupe bien quand on actionne la pedale de frein !!!
je vous avoue ne pas bien comprendre a quoi sert cette connection si le boitier n'en tient pas compte.(et pourtant ce 12 volts sur la cose 10 est necessaire au fonctionnement du regulateur, j'ai essayé sans )
Je suis preneur de toute info
Ce montage fonctionne super sur mon def qui est un MK4 de juillet 2004.
j'ai fait 600 km avec pour revenir de vacances : super et aucun problemes
Attention quand meme, ce n'est pas une option LR, mais une adaptation landmaniac (merci au garage potache d'avoir vendu la meche dans land mag )
C'est un peu comme la mule quoi
Je n'ai pas inventé ce montage mais juste recuperé des infos ici et la a qui voulais bien les donner.
Un grand merci a ceux qui ont bien voulu partager ce qu'ils savaient.
l'esprit landamniac dans toute sa splendeur
bon montage
@plus
Re: Installer un Regulateur de vitesse sur un def TD5
Salut,
Merci !
Je posterais les photos de mon montage.
a+
Merci !
je viens de revérifier, pas moi...bref, maintenant sur landroverfaq, c'est impeccable.
Je posterais les photos de mon montage.
a+
Re: Installer un Regulateur de vitesse sur un def TD5
J'ai réalisé ce montage il y a bien 10 ans ; vraiment ravi, il m'est devenu indispensable et n'a entraîné aucun problème.
Re: Installer un Regulateur de vitesse sur un def TD5
Bonjour,
J'avance sur mon montage.
J'ai trouvé une commande de régulateur d'occasion, issue d'un camion VOLVO. J'ai pu l'installé à droite du volant, il y a déjà une découpe dans le plastique et un emplacement de libre dans le support des comodos. Franchement, on dirait que c'est fait pour être monté dans un Defender ! Sinon, j'ai lu que la modification ne marchait que pour les Def TD5 EU3 (après 2002). Mon Def est un TD5 EU2 (avant 2002). J'ai cependant un calculateur NNN000120 dans lequel j'ai injecté le soft EU2. Est-ce que le fait d'avoir un calculateur NNN000120 suffit pour rendre avoir la fonctionnalité du régulateur de vitesse opérante ?
Ou bien, est-ce que je dois : :
- injecteur un soft de disco EU2 (le Disco de cette époque ayant, sauf erreur, l'option régulateur de vitesse), après avoir corrigé la cartographie de l'indicateur de température et remis les rapports de boite du DEF (voir post de volta sur ce sujet viewtopic.php?f=26&t=8444) ?
- ou alors injecter un soft de Def EU3 ?
Merci d'avance
a+
J'avance sur mon montage.
J'ai trouvé une commande de régulateur d'occasion, issue d'un camion VOLVO. J'ai pu l'installé à droite du volant, il y a déjà une découpe dans le plastique et un emplacement de libre dans le support des comodos. Franchement, on dirait que c'est fait pour être monté dans un Defender ! Sinon, j'ai lu que la modification ne marchait que pour les Def TD5 EU3 (après 2002). Mon Def est un TD5 EU2 (avant 2002). J'ai cependant un calculateur NNN000120 dans lequel j'ai injecté le soft EU2. Est-ce que le fait d'avoir un calculateur NNN000120 suffit pour rendre avoir la fonctionnalité du régulateur de vitesse opérante ?
Ou bien, est-ce que je dois : :
- injecteur un soft de disco EU2 (le Disco de cette époque ayant, sauf erreur, l'option régulateur de vitesse), après avoir corrigé la cartographie de l'indicateur de température et remis les rapports de boite du DEF (voir post de volta sur ce sujet viewtopic.php?f=26&t=8444) ?
- ou alors injecter un soft de Def EU3 ?
Merci d'avance
a+
Re: Installer un Regulateur de vitesse sur un def TD5
Je ne connais pas les "EU" ; mon Def est d'Octobre 2006, un des derniers, équipé de l'ECU nnn 500020 et le régulateur a, d'emblée, parfaitement fonctionné.
Re: Installer un Regulateur de vitesse sur un def TD5
Salut,
J'ai mis EU, mais j'aurais du écrire Euro 2 et Euro 3, qui sont les normes de dépollution.
Sur nos TD5 :
J'ai mis EU, mais j'aurais du écrire Euro 2 et Euro 3, qui sont les normes de dépollution.
Sur nos TD5 :
- Euro 2 --> Moteur 10P avant 2002
- Euro 3 --> Moteur 15P avant après 2002
Re: Installer un Regulateur de vitesse sur un def TD5
Bonjour,
Ca y est, ça marche.
Donc sur mon defender pré-2002, moteur 10P et dépollution Euro 2, avec un calculateur NNN000120 dans lequel j'ai une cartographie de moteur 10p, le régulateur fonctionne sans plus de manipulation que le branchement de la commande au volant et de l'interrupteur. Point besoin d'y coller une map de disco ou de 15p.
Quelques détails sur mon montage :
2/ -
3/ resume
4/ Off (contacteur à manque également)
2/ et 3/ le - et le resume sur l'entrée "resume" du calculateur
4/ le contacteur OFF en série avec le 2eme contacteur de frein, branché sur l'entrée "brake switch" du calculteur
Je vous joints quelques photos, ainsi que mon schéma électrique (les couleurs de fils indiquées sont pour mes archives personnelles)
Installation d'un fusible 5A sur un emplacement libre dans la boite à fusible :
2eme contacteur de frein :
Commande au volant :
Passage du câble dans le compartiment moteur derrière le tableur de bord :
Passage du câble dans le compartiment calculateur sous le siège passager :
Schéma électrique : Pour le reste, c'est comme montré dans le post d'Africastef.
A+
Ca y est, ça marche.
Donc sur mon defender pré-2002, moteur 10P et dépollution Euro 2, avec un calculateur NNN000120 dans lequel j'ai une cartographie de moteur 10p, le régulateur fonctionne sans plus de manipulation que le branchement de la commande au volant et de l'interrupteur. Point besoin d'y coller une map de disco ou de 15p.
Quelques détails sur mon montage :
- Mon def n'ayant pas d'ABS, j'ai utilisé la place libre dans le porte fusible pour y installer un fusible de 5A alimentant le régulateur
- D'un point de vue sécurité, j'ai préférer utiliser l'entrée destinée au 2eme contacteur de frein à manque de tension. En effet, sans le 2eme contacteur, si le fusible de contacteur principal grillait, il ne serait plus possible de mettre le régulateur hors service avec la pédale de frein. Le contacteur à manque de tension est donc un gage de sécurité. J'ai donc adapté un 2eme contacteur sur la pédale de frein.
- La commande au volant que j'ai utilisée se monte sur la colonne très facilement. Elle comporte 4 positions :
2/ -
3/ resume
4/ Off (contacteur à manque également)
- Pour me conformer au fonctionnement du régulateur du TD5, j'ai câblé :
2/ et 3/ le - et le resume sur l'entrée "resume" du calculateur
4/ le contacteur OFF en série avec le 2eme contacteur de frein, branché sur l'entrée "brake switch" du calculteur
Je vous joints quelques photos, ainsi que mon schéma électrique (les couleurs de fils indiquées sont pour mes archives personnelles)
Installation d'un fusible 5A sur un emplacement libre dans la boite à fusible :
2eme contacteur de frein :
Commande au volant :
Passage du câble dans le compartiment moteur derrière le tableur de bord :
Passage du câble dans le compartiment calculateur sous le siège passager :
Schéma électrique : Pour le reste, c'est comme montré dans le post d'Africastef.
A+