Préchauffage Kenlow électrique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par The Pater »

Dès que j'ai eu mon Def en 1996, j'ai cherché un moyen d'accélérer la mise en température du moteur.

Etant souvent en Suède pour raisons professionelles, j'ai remarqué que pas mal de voitures avaient des prises électriques sur le pare choc pour alimenter des sytèmes de chauffage du moteur.
Aujourd'hui en Suède, je n'en vois pratiquement plus. Enfin soit.


Un des moyens les moins onéreux était le kit de chauffage KENLOW dont je voyais la pub chaque mois dans LRO (Land Rover Owner). J'en ai donc acheté un en 1996 au prix de 120-150 livres sterlings. Aujourd'hui, le kit existe toujours mais à un prix de l'ordre de 250 livres sterlings.

Les photos ci-dessous montre le montage.

Pas de trous supplémentaires dans la corrosserie, mais j'ai découpé deux durites existantes et du faire trois trous de fixation dans le pare choc.
kenlow01.jpg
kenlow02.jpg
Kenlow03.jpg
kenlow04.jpg
Le kit n'est pas uniquement prévu pour le Def. C'est un kit universel pour tout type de véhicule dans le genre : "vous achetez et vous vous démerdez", merci Kenlow !

La durite A et B ont été découpées dans la durite livrée.
A va vers le bloc chauffage du Def
B va se raccorder à la durite D existant sur le moteur 300 Tdi avec un raccord à angle droit livré avec le kit.
La durite D allait auparavant se connecter sur le tuyaux E (fixé au moteur) et permettait à l'eau d'aller au chauffage du Def.

En fait j'ai tout simplement dévié l'arrivée d'eau venant du moteur au chauffage vers le préchauffage Kenlow.

Ce préchauffage comporte une résistance et une pompe alimentée par le cable C (13 Ampères quand même, à ne pas brancher sur n'importe quelle prise).
Dès que le préchauffage est alimenté, l'eau de refroidissement est chauffée et forcée à circuler dans le moteur et le bloc chauffage.

A cette époque le Def couchait à l'extérieur.

En été, le matin, après 15-20 minutes, la température de l'eau est suffisante pour que l'aiguille du mano de température au tableau de bord soit pratiquement à la position "moteur à la température de fonctionnement".

Sinon, pour les températures inférieures mais supérieures à zéro dégrés, le moteur était tiède après 15-30 minutes et la chaleur suffisante pour enlever la buée du pare brise et donner un peu de chaleur dans le Def.
A mon levé, je sortais brancher le préchauffage avec une longue rallonge. Puis après ma toilette, mettait le contact et plaçais la vantilation du chauffage du Def sur 1.

L'hivers 1997, avec ses -16°C montrait les limites du préchauffage Kenlow et l'aiguille du mano de température d'eau au tableau de bord décollait juste un peu de sa position de repos.



Durant l'été 1997, juste après l'année de garantie, le préchauffage Kenlow rendit l'âme. Il chauffait, mais la pompe ne fonctionnait plus.


Le système de refroidissement du 300 Tdi fût remis dans sa configuration d'origine dans l'attente d'un système plus perfectionné fonctionnant à l'aide du carburant embarqué par le véhicule. Ce qui ne fût jamais fait, principalement à cause du prix de ce type de système et enfin car le Def trouva où dormir à l'abris.


Il est à noté que le tuyau E de la première photo est fixé par deux pattes au moteur.
Quand l'eau passe dans le tuyua, pas de problème, il est chauffé par l'eau et suit plus ou moins les dilatations du moteur.
Avec mon montage, le tuyau n'est pas chauffé et se dilate moins vite que le moteur, d'où des contraintes au niveau des fixations du tuyau et la fissuration d'une d'elle.

Voilà, tout cela est basé sur mes souvenirs et de vieilles photos.

Par contre le support que j'avais créé pour fixer le préchauffage Kenlow est toujours en place sur mon Def, donc si vous voulez les dimensions et la positions des trous, faites moi le savoir.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:45, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

l'excellent OBX nous avait posté son montage aux débuts (glorieux) de Landmania de ce pré heater 220V.

Il me semble qu'il en est toujours ravi :)

J'ai la flème de chercher le lien désolé.....

@+ :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Message non lu par Emma Peel »

Voilà le lien :wink:
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par big109 »

Bonjour, a tous
sur mon def 200tdi j'ai ce chauffage Kenlow (comme avait The Pater)
l'heure est venu de changer les durites, un pro de mon coin me propose une durite résistant celons ces propos a 100°C .
Quand pensez-vous? va t'elle tenir en cas de surchauffe. :?

Quelle reference dois-je trouvé sur les durites adaptés pour le refroidissement de nos véhicules :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par The Pater »

big109 a écrit : l'heure est venu de changer les durites, un pro de mon coin me propose une durite résistant celons ces propos a 100°C .
Quand pensez-vous? va t'elle tenir en cas de surchauffe. :?
Résistant à 100°C ne veut rien dire.

Résistant à 100°C pendant X heures (2000 par exemple) avec des valeurs précises de perte de souplesse ou de gonflement par exemple.

Grosso modo un fabricant donne en général une température maxi constante et une température de pointe de courte durée.

Si c'est 100°C constant et 120 à 130°C en pointe, alors OK mais c'est un minimum.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par big109 »

The Pater a écrit :
big109 a écrit : l'heure est venu de changer les durites, un pro de mon coin me propose une durite résistant celons ces propos a 100°C .
Quand pensez-vous? va t'elle tenir en cas de surchauffe. :?
Résistant à 100°C ne veut rien dire.

Résistant à 100°C pendant X heures (2000 par exemple) avec des valeurs précises de perte de souplesse ou de gonflement par exemple.

Grosso modo un fabricant donne en général une température maxi constante et une température de pointe de courte durée.

Si c'est 100°C constant et 120 à 130°C en pointe, alors OK mais c'est un minimum.

A+
Merci The Pater, et comme je n'ai aucune info de la part du revendeur concernant les détailles que tu annonce au dessus (les infos qu'il me donne : ca a été monté dans une voiture qui fait du rallye :shock: ). Je vais donc chercher ailleurs... mécanique agricole, pieces auto, ...
Cela m'aiderai bien si quelqu'un avait une idée ou mieux une bonne adresse :D
Merci
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si j'etais à ta place, ce serait sans doute du LR.
Ca sera certes un peu plus cher, mais si c'est pour durer 15 ans, ca vaut pas la peine de predre du temps et de l'argent à chercher une piece qui sera pas du bon diametre, pas coudée comme il faut...

Si vraiment t'es a court niveau portefeuille, fais un tour sur les sites GB, mais pour si peu de pieces, ca va te faire sans doute des frais de port.

Aprés, il te reste aussi de boutiques qui vendent en France de l'adaptable.
Gemini Powered.
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par big109 »

gabrielle, je ne pense pas pouvoir trouver chez land rover car c'est une adaptation de la chaudière Kenlow (merci de me dire si je me trompe!) et je pense qu'il n'y a pas de coude précis juste la forme qu'on lui donne ( AMHA c'est ce qui explique leur longueur).Donc je ne pense pas a une référence chez LR.
Mais je peux essayer les constructeur auto pour trouver de la durite vendu au mettre .
Mais aussi Gabrielle tu me fais penser a aller sur le site de Kenlow !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par Feub »

Chez un constructeur tu ne trouvera que de la durite a la longueur et forme prédéfinie, par contre j'ai acheté de la durite au mètre chez Gobillot, qui est un revendeur généraliste genre AD.
Il te faudra le diamètre interne (mesures sur le raccord, c'est bien plus facile!) et la longueur, il faut souvent commander!
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par big109 »

Merci Feub, il n'y a pas de Gobillot chez moi , mais un AD. J'irai voir et sinon je demanderais un devis chez Gobillot :D
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour à tous,
désolé si je pollue un peu ce poste ...
juste pour vous dire que j'utilise un réchauffeur depuis 18 ans sur mon rr. (eberspaecher, semblable à webasto)
je ne sais pas si cela sert à quelque chose, mais je l'utilise avant chaque démarrage à froid été comme hiver ...
heu, à froid c'est déja au dessus de zéro puisque la bête dort dans un garage ...
par des températures de -10, -15 comme j'ai eu de temps en temps en vacances d'hiver, c'est peut être limite mais probablement mieux que sans.
c'est un moteur VM , 423.000km et culasses d'origines

pour ceux que cela intéresse, il y a peut être de temps en temps des occases ...

anecdote :
un ami avait acheté un kenlowe et n'avait pas purgé le circuit avant mise en route, il a fondu ...
donc ne soyons pas distrait comme lui .

je lisais aussi LRO et j'avais été tenté par le Kenlowe mais je voulais aussi pouvoir l'utiliser pour réchauffer le rr pendant les nuits ou je dormais dedans, non pas qu'il tournais la nuit, je ne pense pas que les batteries auraient suffit, mais plutôt vers 4 heures du matin ...

par contre, kenlowe faisait aussi de la pub pour un ventilateur électrique en lieu et place de ceui entrainé par la courroie.
j'ai voulu un jour tester si la pub disait vrai, x% d'économie, je ne me rappelle plus combien, j'ai donc enlevé l'hélice pour un test ...
c'est ce jour la que je suis tombé dans un embouteillage sur l'autoroute et j'ai vu mon aiguille température aller dans le rouge ...
bref, j'ai eu chaud et j'ai vite remonté le système d'origine sans avoir pu vérifier s'il disait vrai déja content de ne pas avoir peté mon joint de culasse ou mes culasses

Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par The Pater »

Phil VM2.5 a écrit :je ne pense pas que les batteries auraient suffit,
Une batterie ne suffirait pas. 12 Amp demandés pendant 20 à 30 minutes chaque matin, la batterie aurait une durée de vie courte.
j'ai voulu un jour tester si la pub disait vrai, x% d'économie, je ne me rappelle plus combien, j'ai donc enlevé l'hélice pour un test ...
c'est ce jour la que je suis tombé dans un embouteillage sur l'autoroute et j'ai vu mon aiguille température aller dans le rouge ...
Tu as enlevé le ventilateur de ton VM :shock: . Tu es joueur là. C'est pas un 200 ou 300 Tdi....

A par cela enlever le ventilateur constamment entrainé par le moteur réduit la consommation. C'est vrai. Les 8,5% indiqués sur le site de Kenlowe ne sont pas aberrants dans certaines conditions.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par rover17 »

Mon VM est passé en ventil élec (rino)

j'ai trouvé après le montage une légère diff de puissance , en rapidité de montée en tours
et effectivement , grace à la sonde (double) gagné en rapidité de mise en température

quand à la conso , rien vu de flagrant :mouche:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par big109 »

Bonjour, pour réaliser ce circuit via le réchauffeur électrique ,on me propose ce produit:
http://www.philippejans.be/fra/produits ... arkler.pdf

vous en penser quoi??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par The Pater »

big109 a écrit :Bonjour, pour réaliser ce circuit via le réchauffeur électrique ,on me propose ce produit:
http://www.philippejans.be/fra/produits ... arkler.pdf

vous en penser quoi??
Il n'y a pas besoin de 20 bars de résistance......

Pas assez d'information sur la tenue en température. A 110°C, que se passe-t-il ? :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour à tous,
en 18 ans je n'ai jamais eu de problème avec mes conduites, pourquoi ne pas essayer de vous procurer celle-ci chez webasto ou eberspaecher ou leur demander les caractéristiques ou leur fabricant, il en utilisent pour l'insatllation de leur bruleur dans les véhicules
j'avais moi même acheté chez eux le kit de montage standard qui comprenait quelques conduites
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par OLIV29 »

cherche une boite d'hydraulique dans ton coin et vas les voir , l'accès au gammes de tuyaux et flexibles est beaucoup plus vaste que dans la distribution automobile et tu aura des fiches produit complètes . la grande majorité des flexibles sont des 80° en continu et 100° en pointe (soit 10mn /h , pendant 12h max par exemple).
tu pourra toujours faire un montage avec des flexibles type AQP de chez Aeroquip qui supportent ces t° sans soucis. :wink:
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par big109 »

merci a tous,
au final et dans un soucis de fiabilité j'ai commandé les 2 durites d'alimentation du chauffage de l'habitacle.
Elle sont longues avec quelques coudes, en les plaçant astucieusement et en les rétrécissants j'ai juste eu besoin de faire un raccord avec un tube de cuivre et 2 colliers. :D
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par rover17 »

Tiens pater , je découvre ton thème

J'avais il y a qlq temps fabriqué un système pour tiédir la culasse par grand froid

j'utilisais simplement les bougies de préchauffage sous alimentées , de mémoire dans les 2 à 3 Volts alternatif réglables , avec une programation 1H30 avant mon départ

pour alimenter ça , j'avais débobiné / rebobiné un vieux poste de soudure à l'arc , ce qui me permettait aussi de varier la puissance avec le rhéostat
2 pinces crocos , avec un programmateur 220v mécanique devant

ça fonctionnait plutôt bien , l'ai utilisé un hiver , le VM démarrait illico par temps même très froid .

à la main , la culasse était tiède (n'ai pas cramé de bougies)

je l'ai toujours , en cas de changement climatique ... :mrgreen:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Préchauffage Kenlow électrique

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : j'utilisais simplement les bougies de préchauffage sous alimentées ,
J'aurais jamais pensé à cela.

Avais tu fait des tests hors moteur pour voir si les bougies tenaient le coup ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »