Fabrication d'un masque de calandre pour RRC

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Fabrication d'un masque de calandre pour RRC

Message non lu par tönö »

Salut!

Ne trouvant pas de odèle correspondant à ma caisse chez les fournisseurs habituels aftermarket, j'ai confectionné (fait confectionner plus exactement) ce masque de calandre il y a environ 3 mois.

Avantage: très peu de flux d'air au travers du radiateur principal ce qui fait que sous climat froid la température moteur se stabilise à sa valeur habituelle plus rapidement et fait beaucoup moins le yoyo au fil des ouvertures et fermetures du calorstat. On remarque une baisse de la température très progressive/lente lorsque la charge diminue (en ville), ce qui est le but recherché, car cette progressivité évite les chocs thermiques au moteur lors de l'arrivée dans le moteur d'un liquide de reffroidissement soudainement plus froid.
Deuxieme type d'avantage: le radiateur ne s'encrasse pratiquement pas pendant tout le temps durant lequel le masque est posé.

Inconvénient: en ce qui me concerne aucun, mais je n'ai pas fait de TT cet hiver et on pourrait penser que certains moteurs chaufferait dans des conditions de forte charge. Cet inconvénient serait très facilement contourné par l'adjonction d'une une ouverture dans le masque équipée d'un cache se fixant avec des gros boutons pressions ou des agraffes quelconques.

Les cotes (c'est pas du CAD mais on ne m'en voudra pas je pense)
Masque de calandre.doc
(30.5 Kio) Téléchargé 207 fois
La structure skaï-mousse-skaï avec surpiquage est rigide juste comme il faut, mousse de 1 cm d'épaisseur, le bas du masque n'est pas fixé, juste appuyé derrière l'arrête supérieure du parechoc: aucun problème il ne bouge pas d'un poil même au lavage automatique avec brosses rotatives (bien sûr, sans pare-buffle c'est pas le même trip).



Les photos que j'ai sous la main en ce moment (la caisse est assez dégueu mais en ce moment c'est plus la rêgle que l'exception :sm11: )



De face.jpg

Les zones plus grandes du surpiquage (rectangulaires) permettent l'ajout d'ouvertures avec condamnations amovibles.

Detail du bord.jpg
J'avais fait un évidement pour le crochet de sécurité du capot de 5 cm en horizontale par 7 cm en verticale, mais cette dernière cote est légèrement trop importante, car la pliure dépasse de sous le capot comme on peut le voir sur la photo. Les cotes données ici sont corrigées en 5 x 5 bien que ce ne soit qu'une considération esthétique.
Decoupe crochet.jpg
detail ancrage capot.jpg
capot fermé.jpg


Tönö
Modifié en dernier par tönö le 15/02/2009 16:18, modifié 2 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Fabrication d'un masque de calandre pour RRC

Message non lu par Mauresque »

Merci de partager ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Fabrication d'un masque de calandre pour RRC

Message non lu par Feub »

Bon perso, j'ai un V8 ca chauffe vite donc pas d'intérêt, mais sinon pourquoi utiliser du skai / mousse / skai, et pas un morceau de bâche tout bête voir même juste du skai?

Merci :sm6:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fabrication d'un masque de calandre pour RRC

Message non lu par tönö »

Tout simplement parce qu'une bache et encore moins du skaï simple n'a pas de tenue, de rigidité qui lui permette de bien tenir en place avec un minimum de points de fixations visibles (ma solution est rigide comme un paillasson mou (là je suis surement très explicite) :mrgreen: ), et d'autre part parce que la mousse limite le rayonnement de froid du vent relatif vers le radiateur par ses propriétés isolantes.
Et la cerise sur le gateau: l'aspect molletonné n'est pas dégueulasse non plus à l'oeil, ca fait pas trop bricolage on dirait du genuine :idea: :shock: INSPIration subite.: z'auriez pas un écusson de calandre LR qui traine dans une boite des fois??? :lol: :lol:

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »