Avis Snorkel :D

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Avis Snorkel :D

Message non lu par philippeu »

Bonsoir, je veux m'acheter un snorkel pour mon defender 110 tdi mais le probleme c que j'hesite entre le Safari et le Mantec si quelqun pouvait me dire quelle etait la difference entre les deux ou lequel etait le "mieux" ou pour qelle utilisation ils sont fait (perso c juste pour etre trankil dans l'eau) merci bonne soirée
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par The Pater »

philippeu a écrit : quelle etait la difference entre les deux ou lequel etait le "mieux"
La différence est qu'il y en a un qui est Australien et l'autre et Anglais ! :lol:

Tu as deux types de Mantec, un qui ressemble, sauf le préfiltre, au Safari, et l'autre qui ressemble à des tubes raccordés en plastique ou en métal.

Safari :
Safari.jpg
Safari.jpg (7.08 Kio) Vu 17868 fois
Préfiltre safari :
air_ram1.jpg
Mantec, nouveau :
mantec new.jpg
Mantec Plastique :
Mantec plastique.jpg
Mantec acier :
mantec acier.jpg


Quel est le mieux ? Perso, je choisirai le Mantec en acier.

Quelle est objectivement le mieux, j'en sais rien, je n'ai pas de comparaisons faites correctement sous la main, mais :
1) Le préfiltre Safari me laisse perplexe. Je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur mais cela me semble moins efficace que le bon vieux filtre cyclonique qui équipe les Mantec. Ceci dit, un schnorkel crée des pertes de charges supplémentaires et donc s'oppose au bon débit d'air. Les conséquences se font principalement sentir à haut régime. Le préfiltre Safari, tourné vers l'avant peut réduire, AMHA, les conséquences de ce phénomène. L'air est forcé par le vent relatif
2) J'ai eu vent de problèmes de montage des Safaris sur les véhicules à conduite à gauche. Sur le Def, le bloc chauffage gêne. Il semblerai que les Australiens n'ai pas pris vraiment en compte toutes les configurations des véhicules.
SS550HF.gif

3) Le Mantec est homologué par LR et est vendu par le réseau sous une réf LR.

N'oublie pas qu'un schnorkel monté sans joints et certaines modifications ne protégera que contre les poussières, pas contre l'eau dans le cas de traversées de plan d'eau (ou autre) profonds. Mantec, ou LR indiquent bien ce qu'il faut modifier et rendre étanche. Safari est très avare.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par philippeu »

bonjour, ok ben merci beaucoup sa ma bien eclairer en route pour le mantec acier en plus il est beau :P merci bonne journée
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par africastef »

salut,

le "mantec" acier a un petit frere chez paddock et autres revendeurs d'accesoires a tarif raisonnable qui fonctionne tres bien.....
c'est celui que j'ai et je n'ai pas vu de probleme particulier.

@plus
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par philippeu »

merci bien pour l'info :p :D
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par philippeu »

bonsoir, j'ai ecouter vos conseil et jai opté pour un Mantec en acier , mais jai remarquer que juste sous le couvercle de boite a air se trouve accrocher un petit tuyau fendu , comme sur beaucoup de boite air. est ce possible que je puisse prendre de leau par la? merci :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par The Pater »

philippeu a écrit :mais jai remarquer que juste sous le couvercle de boite a air se trouve accrocher un petit tuyau fendu , comme sur beaucoup de boite air. est ce possible que je puisse prendre de leau par la? merci :D
Par boite à air tu entends le boitier contenant le filtre à air je suppose. Oui tu peux prendre de l'eau par ce petit tuyau se terminant en bec de canard.

Normalement le manuel du montage du Mentec doit mentionner ce point. Il y a le montage simple de schnorkel, principalement pour éviter la poussière et le fait d'avaler l'eau pouvant être projetée vers l'entrée d'air d'origine. Ensuite il y a le montage plus complexe pour ceux jouant au sous marin avec leur véhicule. Le manuel indique les lieu où mettre de la pâte à joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par philippeu »

ok merci mais chez paddock jai pas eu le manuel :/ donc jai mis de la patte a joint ou il fallais mais compartiment moteur jai rien fais si vous pouriez me dire les endroit a isoler se serai sympa merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par The Pater »

philippeu a écrit :ok merci mais chez paddock jai pas eu le manuel :/ donc jai mis de la patte a joint ou il fallais mais compartiment moteur jai rien fais si vous pouriez me dire les endroit a isoler se serai sympa merci
Le Mantec est livré avec les instructions de montage....

J'espère que ce n'est pas une copie.

Je vais essayer de retrouver de la doc, j'ai eu celle de Land Rover concernant le montage du Mantec.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par philippeu »

bonjour,
ok merci ben oui vu le prix je pense que sa doit etre une copie du mantec puisque il n'y avait rien comme notice enfin on peut pas tout avoir :d bonne journée
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par The Pater »

J'ai retrouvé la doc, mais c'est pour le Td5.

Bien que cela soit pour le Td5, c'est très instructif car il y a des points communs avec le Tdi.
raised air intake Td5 01.JPG
raised air intake Td5 02.JPG
raised air intake Td5 03.JPG
raised air intake Td5 04.JPG
raised air intake Td5 05.JPG
raised air intake Td5 06.JPG
Au fait, tu as acheté ta "copie" à quel prix ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par philippeu »

bonjour,
:p merci beaucoup c super sympa jaurais laisser mon moteur o milieu de leau sans sa ://
ben je l'es payer 75euro livrer chez paddock voila et merci encore bonne journée
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Sans dec' il y a besoin d'une notice pour poser un Snorkel ????? :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

The Pater a écrit :J'ai retrouvé la doc, mais c'est pour le Td5.

Bien que cela soit pour le Td5, c'est très instructif car il y a des points communs avec le Tdi.

A+
Bonjour,

Donc d'après la doc, il faut condamner le bec de canard. Bizarre car l'eau de pluie qui rentre par la tête du snorkel ne peut plus sortir...
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Donc d'après la doc, il faut condamner le bec de canard. Bizarre car l'eau de pluie qui rentre par la tête du snorkel ne peut plus sortir...
Les quelques gouttes d'eau de pluie par seconde ne feront rien au moteur, alors que immergé avec de l'eau au niveau du pare brise, le bec de canard va se retourner et la quantité d'eau absorbé endommagera le moteur.

Que préfères tu ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

Merci The Pater,
OK. Mais ce Week-end, j'ai vu un filtre a air bien humide et sale avec les becs de canard bouchés.
Donc l'humidité dû à la pluie n'est pas un pb.

Que pensez-vous du snorkel en aluminium distribué par RR Concept ?
http://boutique.rrconcept.com/achat/pro ... .php?id=27
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par nanard833 »

FTN a écrit : Que pensez-vous du snorkel en aluminium distribué par RR Concept ?
http://boutique.rrconcept.com/achat/pro ... .php?id=27
ben...hors de prix :o

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

nanard833 a écrit :
FTN a écrit : Que pensez-vous du snorkel en aluminium distribué par RR Concept ?
http://boutique.rrconcept.com/achat/pro ... .php?id=27
ben...hors de prix :o

A+
Oui mais alu = Qui dure dans le temps et Deutsche Qualität ;-)
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Merci The Pater,
OK. Mais ce Week-end, j'ai vu un filtre a air bien humide et sale avec les becs de canard bouchés.
Donc l'humidité dû à la pluie n'est pas un pb.
Ce véhicule était équipé d'un schnorkel ?

Le bec de canard bouché est principalement celui de l'entrée d'air de ventilation. Je n'ai jamais vu de bec de canard du logement de filtre à air bouché, sauf si le véhicule est utilisé en milieu très poussiéreux ou que de la boue soit entrée par la prise d'air latérale. Perso je n'ai jamais eu ce bec de canard bouché, même avec mon filtre plein de sable. Dans ce cas, il y a un manque de maintenance évident. Dois-je rappeler qu'une utilisation TT nécessite une maintenance accrue, voir après chaque sortie TT dans certains cas !

Un schnorkel avec bec de canard condamné nécessite que de temps à autre on ouvre le logement du filtre à air.
Avec une utilisation "Parisienne", uniquement quand on change de filtre au kilométrage recommandé....... mais en TT, cela peut être des intervalles plus courts, en fonctions des conditions.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par RR VM 1992 »

FTN a écrit : Oui mais alu = Qui dure dans le temps et Deutsche Qualität ;-)
Pour l'alu en papier à cigarette pas sur qu'un mécano "du bout du monde" ait le même avis... :wink:
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »