Optimisation pompe à injection Bosch VE

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Phil VM2.5 »

merci The Pater,
c'est ce que je craignais ...
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par roomone »

Merci pour les croquis Kebir cela permet très bien de comprendre ce que l'on fait avec chaque élément.
RR VM 1992

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par RR VM 1992 »

Phil VM2.5 a écrit :bonjour à tous,
pardonner moi de poluer le sujet, éventuellement indiquer moi ou aller :oops:

je souhaite limiter le régime de mon moteur VM2.5 .
il tourne en général à 2000 t/min et 3000, 3300 max

je voudrais limiter à 3500 t/min afin que si un jour je tombe sur un innocent au contrôle technique il ne fasse pas exploser mon moteur à 4400 t/min si je me souviens bien

est possible sans démontage de la pompe car je préfère éviter, il tourne bien comme cela depuis toujours, je préfère ne pas prendre de risque

merci pour votre aide
Phil
Remplace le câble d'accélérateur d'origine par un câble de cyclomoteur avec un serre câble de même origine.

Détendre le câble permet de limiter fortement le débit de la pompe et donc le régime maxi :wink:

(à 50 % tu n'as plus de risque sauf celui de rétrograder dans une cote au retour du CT)
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par rover17 »

Trop fort michel :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Détendre le câble permet de limiter fortement le débit de la pompe et donc le régime maxi :wink:
Tu fais cela devant l'atelier du CT, parce que si tu roules avec ce réglage...... :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par RR VM 1992 »

En fait en France on demande poliment au contrôleur de limiter le régime à 3000 tr/mn à vide et il le respecte (me concernant c'est le cas) ; mais en Belgique impossible les contrôleurs sont inflexibles :sm4:
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Phil VM2.5 »

RR VM 1992 a écrit :En fait en France on demande poliment au contrôleur de limiter le régime à 3000 tr/mn à vide et il le respecte (me concernant c'est le cas) ; mais en Belgique impossible les contrôleurs sont inflexibles :sm4:
bonjour à tous,
inflexible probablement pas tous mais ceux qui accepteraient de limiter le régime à la demande ne doivent pas être nombreux
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Plaff
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 28/03/2005 17:53
Localisation : Près de Clermont Ferrand

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Plaff »

Bonsoir,

Bien.... je crois que j'ai un problème sérieux.... Je trouvais que mon 300 TDI avait un comportement curieux et fumait un peu trop. Direction le LDA pour revoir la position du cône et la pression du ressort. Et là.... surprise : pas de tige sortie appuyant sur le cône.
Pas de bistouquette.jpg
Du coup, je cherche et en manipulant la commande des gaz (accélérateur quoi !) : la tige ressort !
bistouquette.jpg
Ma question : sur vos véhicules, la tige poussoir sort t'elle spontanément poussée par un ressort ou bien faut il accélérer à fond pour la faire sortir ?

J'ai l'impression que sur ma pompe, le ressort qui est censé pousser la tige est inefficace. Vous savez comment on accède à ce ressort ? Je ne trouve pas de plan de pompe Bosch VE avec LDA.

merci de votre aide.

Didier
Plaff,
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par kifran »

salut salut, lolo ma rorysé le rancho, et c'est le jour et la nuit. il tournait nickel, mais la c'est encore mieux.

158km/h sur le plat avec les 235/85r16 :sm2: mais, bon, la vitesse, je m'en fous, je suis pressé de faire une sortie voir s'il a plus de couple. :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par kebir31 »

Plaff a écrit : J'ai l'impression que sur ma pompe, le ressort qui est censé pousser la tige est inefficace. Vous savez comment on accède à ce ressort ? Je ne trouve pas de plan de pompe Bosch VE avec LDA.
tu as du mal regarder, alors: c'est sur la premiere page de ce theme :mrgreen:
sinon je ne pense pas qu'il y ait un ressort derriere le doigt palpeur. D'ailleurs pour pouvoir remonter le cone tu devras repousser le doigt dans son logement, sinon le cone ne rentrera pas.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

Plaff a écrit : Ma question : sur vos véhicules, la tige poussoir sort t'elle spontanément poussée par un ressort ou bien faut il accélérer à fond pour la faire sortir ?
Je ne suis jamais aller voir.....

Mais d'après les croquis concernant le fonctionnement, je pense que ce que tu constates est normal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Plaff
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 28/03/2005 17:53
Localisation : Près de Clermont Ferrand

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Plaff »

tu as du mal regarder, alors: c'est sur la premiere page de ce theme :mrgreen:
sinon je ne pense pas qu'il y ait un ressort derriere le doigt palpeur. D'ailleurs pour pouvoir remonter le cone tu devras repousser le doigt dans son logement, sinon le cone ne rentrera pas.
Hello et merci de vos réponses.

Effectivement en première page il y a bien un schéma technique, mais il montre un ressort qui pousse la tige sur le cône... Ce que je cherche en fait est un vrai plan de la pompe (pas seulement un schéma de principe). J'ai pas mal gratté sur google sans rien trouver. Il y a l'excellent article sur le démontage de la pompe de 205 mais il n'y a pas de LDA...

Je sais je suis pénible avec mes questions métaphysiques :mouche: Bref, si un "Roryseur" ouvre son cône, please, passez un petit coup de tournevis sur la bistouquette pour me dire si elle ressort toute seule...

A+

Didier

PS : le land roule quand même !
Plaff,
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par philippeu »

Bonsoir, j'aurais voulu savoir a quoi sert le tuyau qui relie le coté de la pompe a injection, au turbo? quel sont les effets si ont le debranche ? merci bonne soirée
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

philippeu a écrit :Bonsoir, j'aurais voulu savoir a quoi sert le tuyau qui relie le coté de la pompe a injection, au turbo? quel sont les effets si ont le debranche ? merci bonne soirée
Le tuyau sert à ce que la pompe à injection se règle selon la pression de suralimentation. Il n'y a que de l'air dans se tuyau. La pression agit sur la position du cône tel que c'est expliqué en début de ce sujet. Si tu le débranches, la pompe va considérer que la pression dans l'admission est à la pression atmosphérique avec une légère dépression.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par tönö »

Plaff a écrit :Bonsoir,

Bien.... je crois que j'ai un problème sérieux.... Je trouvais que mon 300 TDI avait un comportement curieux et fumait un peu trop. Direction le LDA pour revoir la position du cône et la pression du ressort. Et là.... surprise : pas de tige sortie appuyant sur le cône.
Pas de bistouquette.jpg
Du coup, je cherche et en manipulant la commande des gaz (accélérateur quoi !) : la tige ressort !
bistouquette.jpg
Ma question : sur vos véhicules, la tige poussoir sort t'elle spontanément poussée par un ressort ou bien faut il accélérer à fond pour la faire sortir ?

J'ai l'impression que sur ma pompe, le ressort qui est censé pousser la tige est inefficace. Vous savez comment on accède à ce ressort ? Je ne trouve pas de plan de pompe Bosch VE avec LDA.

merci de votre aide.

Didier

Bonjour,


Non, pas de souci, il n'y a pas de ressort qui actionne la tige (ou doigt palpeur), le doigt est lâ comme une entretoise circulant librement entre le cone et les leviers de régulation du débit.

Ce que tu décris est tout à fait normal, pas de panique. :D
Si il y avait un ressort il serait impossible de remettre le cone en place une fois enlevé.... :lol:


Si tu veux en apprendre plus va voir dans la section Alimentation un sujet super intéressant fait par un type formidable sur le démontage d'une pompe VE.
Cela te permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement de ta pompe et en plus il a pris des photos avec un Canon EOS, donc que du bonheur.



:sm11:

Tönö

Et pas de commentaires non autorisés sur ce que je viens d'écrire, bande de moules!! :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par LandReveur »

RR VM 1992 a écrit :
Phil VM2.5 a écrit :bonjour à tous,
pardonner moi de poluer le sujet, éventuellement indiquer moi ou aller :oops:

je souhaite limiter le régime de mon moteur VM2.5 .
il tourne en général à 2000 t/min et 3000, 3300 max

je voudrais limiter à 3500 t/min afin que si un jour je tombe sur un innocent au contrôle technique il ne fasse pas exploser mon moteur à 4400 t/min si je me souviens bien

est possible sans démontage de la pompe car je préfère éviter, il tourne bien comme cela depuis toujours, je préfère ne pas prendre de risque

merci pour votre aide
Phil
Remplace le câble d'accélérateur d'origine par un câble de cyclomoteur avec un serre câble de même origine.

Détendre le câble permet de limiter fortement le débit de la pompe et donc le régime maxi :wink:

(à 50 % tu n'as plus de risque sauf celui de rétrograder dans une cote au retour du CT)

une cale sous le tapis, ou un réglage de l’écrou de butée de la pédale d’accélérateur sont aussi des options
Plaff
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 28/03/2005 17:53
Localisation : Près de Clermont Ferrand

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Plaff »

Bonjour et merci a vous deux.

Tout est revenu à la normale maintenant. Sauf que je suis tombé en panne hier ! Je crois que mon filtre a Gasoil est colmaté suite a un fond de citerne.

Bonne journée a vous

Didier
Plaff,
Avatar du membre
louvax
Messages : 7
Enregistré le : 26/10/2009 15:30
Localisation : var / draguignan

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par louvax »

salut a tous
voila mon def 200 tdi manquait de puissance...,au mano du turbo ça ne poussais plus ,la vitesse avait baissé et les reprises et les cotes se faisaient avec beaucoup de mal.
je pensais que la membrane etait poreuse ou percé,apres un demontage chez mon mecano a pezens ,rouille sous le couvercle :shock: ,ressort rouillé et blocage de la tige du cone qui descend au contacte du doigt :? .
nous avons gavé de dégripant,la tige monte et descent mais il est impossible de la sortir.meme en faisant des quarts de tour rien y fait :sm4: :sm4: ,de plus l'ecrou est bloqué par l'oxidation :sm4: .
a savoir que mon def est resté 10 heures sous 3 metres d'eau lors d'innondations.je ne savais pas non plus qu'il y avais une mise a l'air au niveau de la pompe,je comprent mieux pourquoi l'eau est entrée.
Avatar du membre
Patrick_113
Messages : 1
Enregistré le : 01/01/2012 17:01
Localisation : Nyon Suisse

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Patrick_113 »

Un immense remerciement à Discophil pour son article sur la PI Bosch.

Cela m’a permis entre Noel et nouvelle an de résoudre un problème de puissance apparu sur mon 200tdi depuis plus d’une année sans jamais avoir pu le résoudre !

Pour ton problème Louvax j’ai eu exactement la même la situation avec l’impossibilité de ressortir la tige du cône bloquée par le doigt palpeur. :sm4:
Pour résoudre le problème j’ai enlevé l’écrou sur l’axe de la tirette ou arrive le câble de la pédale d’accélérateur. Dessous se trouve un gros ressort ! Apres cela on peut accéder au bouchon se trouvant sur le côté de la pompe au niveau du doigt palpeur (desserrer avec une clé imbus)

Au travers du trou j’ai ensuite appuyé doucement sur le levier qui apparait pour pousser le doigt palpeur.
(ATTENTION il n'y a pas de ressort de rappel sur ce levier comme dessiné sur le schema en coupe !) :sm31:

Une fois poussé il faut tourner la tige du cône pour repousser le doigt palpeur en essayant de noyer la cage ou se trouve le doigt palpeur. (DW40 ) Et ainsi de suite….
Pour finir avec patience la tige du cône avec la membrane est sortie !!! Enfin ne pas hésiter avec 2 tournevis de chaque côté du doigt palpeur à le faire bouger pour le dégripper.

Puis remontage après quelques réglages 1.5tours et 45degrés pour m’a part.

J’ai retrouvé toute la puissance et même plus ! Je peux tirer une remorque de 2100kg sur autoroute sans problème !!! :-D
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Magoo »

The Pater a écrit :
OLIV29 a écrit : une question me torture avant de sauter le pas de la "rorysation",ou plutot plusieurs:
-quelqu'un a t'il un retour d'experience sur l'influence de cette methode sur la longevite du 2,5l VM?
-quelles est l'influence sur la conso?
-je pensais monter les ventilos de clim sur les radiateurs d'eau,huile et intercooler.
Humm. Bien que tu ais une pompe Bosch VE (il me semble), la faible fiabilité du VM 2,5 quand on le pousse un peu trop, en réglage standard, fait que je ne rechercherai pas plus de couple ou de puissance.

A+
Salut The Pater,
question fiabilité, tu parles du VM 2.5 mais qu'en est-il du VM 2.4 ?

Merci d'avance.
Super sujet :sm3:
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »