Defender : fabrication de tapis de sol en alu gauffré

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Defender : fabrication de tapis de sol en alu gauffré

Message non lu par serge06 »

*** Edité par webmaster le 17/03/2007@22:02 > édition du titre & bricolage des photos ***


Bonjour à tous, je vous sais friands de bricolage à prix abordable, je vous propose la fabrication de tapis de sol en alu.

PREAMBULE
Comme toute création elle fait appel au talent de chacun pour le bricolage et nécessite des précautions dans l’utilisation des outils et dans les diverses manipulations ! Alors faites gaffe à vos doigts. Et à vos outils.

MATIERE PREMIERE & OUTILLAGE

Je me suis fourni en tôle d’alu gaufrée chez Castro Gama, Ils ont une plaque de 50X50 qui me convenaient parfaitement. Il existe plusieurs dimensions, mesurez la surface à recouvrir avant l’achat. Chez Le Rot Merlan Il y en à également des identiques. La tôle est fine donc facile à mettre en forme et à découper. Vous aurez également besoin d’une scie (pour moi c’est une sauteuse avec une lame moyenne) un marteau, des cales en bois, une perceuse, une lime un tournevis et des vis parker.

ETAPE 1
Si vous avez des tapis de sol, posez les à plat sur la plaque, tracer (Au feutre pour mieux voir) la forme avec un retrait de 0,5 cm. Au niveau du tunnel de boite et de la porte. Sinon faire un gabarit avec du carton ou du papier Cancon et reporter le dessin sur la plaque en alu.
Le retrait facilitera la mise en place. Si vous pensez pouvoir ajuster au mm. Prenez les dimensions exactes.
Pour tracer avec le retrait, décalez la forme du gabarit, de la valeur choisie et tracez.
NB : Dans mon cas j’ai isolé le plancher avec de la mousse il a été nécessaire de couper la tôle avant qu’elle ne passe sous la porte pour pouvoir fermer celle-ci.

Image
Isolant plancher

Image
Découpe suivant gabarit


ETAPE 2
La découpe se fait plaque posée sur une surface plane (table, établi) si possible pressée (serre- joints) et la zone de découpe proche du bord de la surface d’appui. Pour les fainéants comme moi la scie sauteuse réglée à la vitesse maxi, on avance lentement sans faire rentrer profondément les dents de la scie sauteuse afin de ne pas plier la tôle par accrochage. Pour la scie manuelle prendre celle pour métaux et une bonne dose de patience.

ETAPE 3
Il est nécessaire de vérifier la justesse de la découpe en positionnant la plaque grossièrement dans l’habitacle MAIS pour ce faire, je vous conseille d’ébavurer les coupes et d’arrondir les angles de votre plaque avec une lime. (Sinon on raye expérience vécue !!!).

ETAPE 4
Il est nécessaire de plier la plaque pour son positionnement final, seulement si on souhaite faire une remontée sur le tablier. Repérer par rapport au plancher et la plaque la ligne de pliage marquez les sur la tôle.
A ce stade on peut plier de plusieurs manières, je vous propose une de ces deux méthodes qui ne nécessitent aucun outils spécifiques :

1. Apposer sur l’endroit et sur l’envers de la plaque, aux marques de pliage, des planches, serrer dans un gros étau ou bloquer fortement sur l’établi, si vous en avez la force, tordre la tôle qui dépasse à la main sinon frappez avec un marteau.
Attention, avec le marteau, ne pas frapper directement la tôle, poser une cale qui répartira l’impact et évitera de marquer la tôle (on commence par le centre et on ajuste les cotés).

Image
Pliage sur établi ou étau, on plie petit à petit jusqu'à obtenir l’angle désiré


2. Poser la plus petite surface à plier sur une épaisseur à angle droit par rapport à la surface la plus grande de la plaque, ceci sur le coté envers de manière et de manière à soutenir toute la longueur de tôle à plier. Positionner une cale de bois épaisse sur la ligne de pliage et frapper des coups lourds et secs avec une masse ou un gros marteau en dirigeant l’impact vers l’angle du support.
Progresser : sur toute la longueur en maintenant le coté long de la plaque à plat et lentement de manière à obtenir l’angle voulu,
J’ai personnellement procédé de ces deux manière.
NB : votre appui doit être proche de la ligne d’angle pour obtenir une pliure franche.

Image
Pliage au marteau et cale sur rebord de porte de garage ??!!


ETAPE 5
J’ai foré 4 trous aux angles et j’y ai mis des vis Parker inox pour maintenir les tapis au sol.

La touche finale concerne le passager qui lorsqu’il met en appui ses pieds sur le tablier et s’il chausse plus de 40 en pointure, il se retrouve les doigts de pied pliés ce qui est désagréable.
J’ai donc mis une plaque, repose pieds, simplement vissée sur le tapis alu, la partie haute reposant sur le haut du tablier, appuyée sur un léger pli à 90° d’environ 2 cm de haut.

Image
Repose pied passager

Ces tôles de tapis sont de faible épaisseur et ne servent que d’habillage car elles sont très malléables et se plient facilement. En revanche, elles sont d’un prix tout à fait abordable. L’aspect très brillant des plaques me déplaisait, je leur aie donné une patine en les frottant avec un tampon récurant vert.

ATTENTION SUR LES PHOTOS IL NE SAGIT QUE D’UNE SIMPLE MISE EN SCENE LES OUTILS ET LES SUPPORTS NE SONT PAS CEUX UTILISES POUR LA REALISATION.

Image
Image
Résultat
Modifié en dernier par serge06 le 17/03/2007 19:28, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

C'est sympa sur un plan esthétique mais à mon sens un piège a rouille à court terme, ce n'est pas étanche et la mousse entre plancher et alu ne me dit rien qui vaille.

Si je peux rajouter mon grain de sel sur mon ex 410 j'ai fais la même manip mais pas de mousse, la partie entre plancher et alu étanche (mastic pare brise, bon il y a certainement mieux mais ça l'a fait nickel) et pour finir des trous d'évacuation de flotte pour les futurs lavages, diamètre environ 50mm, en fait le diamètre des bouchons d'origine sur le 410.

Sur mon 90 j'ai viré les mousses et ai conservé les tapis caoutchouc qui sont super résistant (belle came), j'ai commandé des bouchons de 410 il n'y a plus qu'à les recevoir et balancer de la flotte dans l'engin pour définir les endroits stratégiques pour les percages..

Ainsi en 2 sec les tapis sont dehors prêt à prendre un coup de karcher avec le véhicule et l'intérieur est lavé à grande eau sans prob, le tout avec une vue directe sur l'état du plancher.


ps: 410 > Santana - Suzuki.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

j'en ai fabrique pour le miens que j'ai posè directement sur le s tapis du def , et pas de corrosion entre le caoutchouc des tapis et l'allu :wink: :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Ok Arthur mais dans ce cas quelle est l'utilité?

..un bon tapis caoutchouc est + antidérapant que de l'alu strié.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Fab a écrit :Ok Arthur mais dans ce cas quelle est l'utilité?
Look pour ceux qui aiment, et certainement inusabilité - ce qui n'est pas le cas du caoutchouc.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D tu le vires de la voiture un coup de jet d'eau et hop la boue retourne au sol et tu as pas a tout virer le caoutchouc et t'embeter autours du frein a main etc....
apres le look c'est juste une question de gout mais j'avoue que c'est bien pratique..
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Si je comprends bien sur ton engin les tapis caoutchouc ne se déposent pas? ... c'est tout d'1 d'une porte à l'autre?

Car au départ je ne voyais pas l'utilité de déposer et nettoyer 2 couches de tapis (alu et caoutchouc).. là je comprend.

Sur mon 90 les tapis droit et gauche se déposent à l'unité, au dessous je suis direct sur la tôle du plancher, ce n'est pas d'origine?
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

peut pas te dire mais sur le miens c'est d'un bout a l'autre alors je trouve que l'alu c'est pratique :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Je viens d'aller voir au garage, en effet mes tapis sont d'origine mais ils ont chacun pris un coup de cutter..
C'était donc tout d'un comme le tien, je n'avais pas du tout fais gaffe à cette découpe quand j'ai viré les mousses qui se trouvaient dessous.

A présent tout est clair :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit :sur le miens c'est d'un bout a l'autre alors je trouve que l'alu c'est pratique :wink:
C'est une spécificité du TD5 ça ?

Sur mon TDI y'a des tapis distincts pour le tunnel et les deux planchers.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Ben ça, j'y entrave plus rien alors..

Éric on devrait avoir les mêmes tapis non?

Il y aurait des tapis de td5 sur le mien?

...ou peut être de l'adaptable, il sont pourtant griffés Land rover.
Ceci dit ils sont en super état pour un engin de 20 ans, ils ne sont peut être pas d'origine..

Ceci dit "bis" c'est pas super intéressant tout ça, j'ai l'impression de polluer le sujet avec cette histoire de tapis :oops:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Fab a écrit :Éric on devrait avoir les mêmes tapis non?
On devrait...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

sur mon td5 ce sont des tapis style moquette, separes pour les deux cotes + tunnel. j'ai remplacé deux des cotés par le modele caoutchouc vendu par LR (deux donc), ils sont bien et plutot costauds (et la decoupe est parfaite)
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Fab

Sur mon 90 les tapis droit et gauche se déposent à l'unité, au dessous je suis direct sur la tôle du plancher, ce n'est pas d'origine?
Salut

Réponse Si : Sur le mien également , un à droite un à gauche et en plus ils sont signés "Land Rover".
D'origine année 1992 et quasiment en très bonne santé.

Serge 06
Très beau boulot et original le recouvrement des pédales
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Petite question :

Est-ce que le tapis d'un seul tenant qui va d'une portière à l'autre ne concerne que les SW avec moquette ?

Perso je n'ai pas de moquette, mais deux tapis caoutchoucs indépendant. mais mon Def est un utilitaire. Et même en ayant des tapis caoutchouc indépendants, ce qui permet de les enlever facilement après lavage et/ou pour nettoyer, les vis en dessous s'oxydent. Pour cette raison j'ai enlevé d'une manière définitive le caoutchouc qui est contre le tablier.
Vu la très mauvaise étanchéité des Def, avoir de la moquette, c'est se créer des problèmes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

le mien est aussi un utilitaire a la base mais une serie limitèe je ne pense pas que les tapis d'un seul tenant soit une option :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Le mien est un utilitaire, le tapis d'1 seul tenant (puis découpé) ne doit pas être d'origine..
Pour la corrosion sous tapis (et ailleurs) une couche de Rustol sur la totalité du plancher et du tablier doit régler l'affaire à long terme.
C'est donné pour 8 ans sans retour ni propagation de la rouille et ce n'est pas un argument commercial, ça fonctionne très bien.
L'avantage, le produit existe en pot et en bombe pour les endroits difficiles d'accès.
J'ai traité après brossage grossier un chassis de Bab int - ext pour patienter jusqu'au démontage - réfection, et malgrès les séances TT ça n'a pas bougé d'1 poil.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Fab a écrit :C'est donné pour 8 ans sans retour ni propagation de la rouille et ce n'est pas un argument commercial, ça fonctionne très bien.
Surtout sur le plancher en alu de ton Land, ça marchera d'enfer :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

The Pater a écrit :Petite question :

Est-ce que le tapis d'un seul tenant qui va d'une portière à l'autre ne concerne que les SW avec moquette ?

Perso je n'ai pas de moquette, mais deux tapis caoutchoucs indépendant. mais mon Def est un utilitaire. Et même en ayant des tapis caoutchouc indépendants, ce qui permet de les enlever facilement après lavage et/ou pour nettoyer, les vis en dessous s'oxydent. Pour cette raison j'ai enlevé d'une manière définitive le caoutchouc qui est contre le tablier.
Vu la très mauvaise étanchéité des Def, avoir de la moquette, c'est se créer des problèmes.

A+

apres avoir enlevé l'isolant du tablier (l'espece de feutre caoutchouté si on parle bien de la meme chose), as tu senti une différence de bruit ou de chaleur dans l'habitacle ? j'hesite a faire de meme sur le mien , mais comme je cuis deja fortement des pieds ... (le bruit ne me gene pas tant qu'il est celui d'une mecanique qui marche comme il faut)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

fa a écrit : apres avoir enlevé l'isolant du tablier (l'espece de feutre caoutchouté si on parle bien de la meme chose),
Non ce n'est pas un feutre caoutchouté, mais plutôt du caoutchouc avec une sorte de mousse.
as tu senti une différence de bruit ou de chaleur dans l'habitacle ?
Non, je n'ai pas trop perçu de différence. En fait je ne peux pas répondre d'une manière objective car il se peut que comme le bruit mécanique ne me gêne pas, l'augmentation de bruit ne m'a pas touché.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »