Branchement d'un treuil électrique

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ro-land
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Branchement d'un treuil électrique

Message non lu par ro-land »

Amis landistes, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2007 pour vous, votre famille et amis sans oublier nos chers land.

Voilà mon soucis, le père noël a déposé au pied de mon sapin un Treuil de mark Tmax EWI-9500; c'est pas ca le soucis.

J'aimerai avoir quelques conseils pour le branchement électrique. Dans un premier temps et suite à la lecture des nombreuses interventions, j'avais l'intention de remonter jusqu'à la batterie (à l'interieur Def 90 TDI). En regardant par où passent les cables de la batterie, je vois que le négatif est connecté sur la boite de vitesse et le plus, sauf erreur de ma part, directement sur le démarreur.

Ma question est: est il possible de mettre le plus(+) du treuil sur le démarreur et le négatif (-) sur le chassis ou la boite? Le cable (+) de la batterie va t il supporter?

Si vous pouvez me dire comment vous avez fait, je suis preneur

amicalement et merci d'avance pour vos réactions

Ro-land
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Frédéric_Dept79
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Re: Branchement Treuil

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

ro-land a écrit : .../...
En regardant par où passent les cables de la batterie, je vois que le négatif est connecté sur la boite de vitesse et le plus, sauf erreur de ma part, directement sur le démarreur.

Ma question est: est il possible de mettre le plus(+) du treuil sur le démarreur et le négatif (-) sur le chassis ou la boite? Le cable (+) de la batterie va t il supporter?
.../...
Pour moi la réponse est oui, c'est même une très bon moyen de le brancher proprement.
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colombin
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Message non lu par colombin »

bonjour ; le mien est branché comme tu le dis, le + sur le démarreur et le moins sur le chassis ; il court sur la face supérieure du chassis, tenu par des rilsans ; le câble est du câble de "batterie", 70 mm² environ.
ro-land
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Branchement Treuil

Message non lu par ro-land »

Bonjour

En supposant que je branche dans le moteur du def, vaut il mieux brancher le (+) sur le démarreur ou l'alternateur ?

merci

Roland
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

sur le demarreur sans hésiter, l'aterno à un cablage ridicule par rapport au besoin de ton treuil, un alterno ca ne fait que recharger la batterie, lentement mais surement.

La conso d'un treuil représente 7 ou 8x la capacité électrique d'un alterno par exemple.
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The Pater
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Re: Branchement Treuil

Message non lu par The Pater »

ro-land a écrit : En supposant que je branche dans le moteur du def, vaut il mieux brancher le (+) sur le démarreur ou l'alternateur ?
Comme Fred : sur le démarreur. ne le branche pas sur l'alternateur.

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Feub
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Message non lu par Feub »

Je confirme... ne pas se brancher sur l'alternateur!

Et je rajouterai de renforcer au passage la tresse de masse entre la batterie et le chassis: le montage d'origine que j'ai pu voir sur un def tdi fait peur... et sur les ranges y'a la même connerie: un simple bout de fer plat qui pince le câble gentilement!

De plus, la conso d'un treuil peut être très importante et de longue durée: pas comme un démarreur.
ro-land
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suite branchement

Message non lu par ro-land »

Bon c est fait j ai donc branché le treuil comme suit:
le (+) sur le démarreur et le (-) sur le chassis.

A priori ca fonctionne il ne reste plus qu'à tester en charge

merci pour vos réponses

Roland
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JMP
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Message non lu par JMP »

Bonsoir,

Sur la doc Land Rover de montage du treuil Warm XD9000i, ils font arriver les cables jusqu'à la batterie.
Jean Marc
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Fab
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Message non lu par Fab »

Sur le mien le + au démarreur, le - au chassis et un coupe circuit (la "clé rouge") est logé sur le pan vertical sous l'assise du siège conducteur, ainsi le treuil est out sauf quand on en a besoin.

Le boitier est dans le compartiment moteur et la prise pour le branchement de la rallonge de la commande manuelle et de ses 3,5m de cable a prit place au dessus de la calandre, à la place de la serrure de capot, c'est protégé par un clapet, c'est excellent.
Une deuxième commande sous forme d'inter est logé au tableau de bord pour les manoeuvre en solo de l'intérieur, avec 2 mains libres.

Si le topo vous intéresse et que vous voulez des photos pas de prob je peux en faire.
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonjour, bonsoir. Je pense que si vous branchez le + du treuil au démarreur il faut s'assurer que la connection entre le démarreur et la batterie soit de bonne qualité et de section suffisante pour supporter lors d'une opperation de treuillage un éventuel coup de démarreur en simultané avec le fonctionnement du treuil. OK situation extrème peut-être mais constaté souvant lors de sorties un peu extrèmes. Pour ma part je préfererais la solution land rover directement sur le + batterie. Un démarreur consomme de 200 à 400A selon l'état du moteur, idem pour un treuil en plein travail donc dans le cas le plus défavorable il faut que le cable supporte 800A. Dans une casse de camion on peut récupe un cable capable de supporter un tel courant. Le plus sage serait 1.5m de cable de démarreur entre le + batterie et un coupe circuit puis du coupe circuit au + du treuil. :sm9:
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Titan Occitan
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Branchement d'un treuil

Message non lu par Titan Occitan »

Bonsoir à tous ! C'est mon premier message sur ce fabuleux site , merci Mauresque . Je vais recevoir un Treuil , donc je lis tous les inter , et je me pose une question : quel est l'avantage de le brancher sur le plus du démarreur ? Est ce simplement que c'est plus court au lieu d'aller jusqu'à la batterie ?

Merci en attendant et bonne soirée :sm9:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Le câble + de la batterie arrive au démarreur et nul part ailleurs, c'est la raison de mes recommandations de branchement, après chacun fait comme il veut :D
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archibal3
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Message non lu par archibal3 »

et bien pour pas faire comme les autres
mon treuil et cablé a un relais forte puissance qui et relier au borne de la baterie
et j'ai un inter au tableau de bord pour actioner le relais.
donc deux grosse section du treuil au relais puis deux autre grosse section du relai a la baterie

c'est une instalation allemande donc j'ai confiance .

au vu de la section de cable il est a mon avis imperatif d'avoir un coupe circuit ou un systeme de relais proche de la baterie .
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Titan Occitan
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Message non lu par Titan Occitan »

Merci pour vos avis , je prends note .
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OLLIVIER Pierre-Jean
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Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Pour ma part, mon treuil est alimenté direct sur la batterie à travers 2 énormes relais qui sont abrités dans l'aile AVG derrière le phare et noyés dans de la mousse polyuréthane.
Je n'ai pas eu à modifier quoi que ce soit car la longueur des gros cables est suffisante pour aller jusqu'à la batterie.
La prise de connexion de la télécommande est sous le cache plastique noir près du phare.
La découpe de la calandre et du parechoc ne pose pas de problème avec une bonne petite meuleuse.
Un point délicat cepandant : en charge maximale c'est à dire en traction maximale le treuil reste bloqué sur la position enroulement. Je ne peux pas passer en position déroulement sans soulager la tension du cable manuellement. Parfois, c'est très difficile à faire.....

Image
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Message non lu par The Pater »

Ollivier Pierre Jean,

Ta photo ne correspond pas à ta signature..... :lol:

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Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

La photo ? Oui, elle n'est pas très bien cadrée. :wink:
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Message non lu par The Pater »

OLLIVIER Pierre-Jean a écrit :La photo ? Oui, elle n'est pas très bien cadrée. :wink:
Gros malin...... :wink:

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Titan Occitan
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Message non lu par Titan Occitan »

OLLIVIER Pierre-Jean a écrit :Pour ma part, mon treuil est alimenté direct sur la batterie à travers 2 énormes relais qui sont abrités dans l'aile AVG derrière le phare et noyés dans de la mousse polyuréthane.
Je n'ai pas eu à modifier quoi que ce soit car la longueur des gros cables est suffisante pour aller jusqu'à la batterie.
La prise de connexion de la télécommande est sous le cache plastique noir près du phare.
La découpe de la calandre et du parechoc ne pose pas de problème avec une bonne petite meuleuse.
Un point délicat cepandant : en charge maximale c'est à dire en traction maximale le treuil reste bloqué sur la position enroulement. Je ne peux pas passer en position déroulement sans soulager la tension du cable manuellement. Parfois, c'est très difficile à faire.....

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Une chtite question , le " bitonio " pour inverser l'enroulement , tu l'a situé où ? Et merci pour la photo
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