Branchement d'un treuil électrique

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Fab
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Message non lu par Fab »

Pas d'inverseur sur ce modèle, ce n'est pas mécanique mais électrique et tu déroules ou enroules via 2 boutons sur la télécommande.

A gauche à côté du trait jaune la commande de débrayage.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je pense que Titan parlait de l'embrayage/débrayage du tambour sur le moteur.

Au vu de la photo je me demande si le treuil n'est pas monté à l'envers (face avant vers l'arrière, car je n'ai jamais vu un low profile avec le moteur à droite et l'embrayage/frein/réducteur à gauche (treuil vu de face devant le véhicule)........
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Titan Occitan
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Message non lu par Titan Occitan »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je pense que Titan parlait de l'embrayage/débrayage du tambour sur le moteur.

Au vu de la photo je me demande si le treuil n'est pas monté à l'envers (face avant vers l'arrière, car je n'ai jamais vu un low profile avec le moteur à droite et l'embrayage/frein/réducteur à gauche (treuil vu de face devant le véhicule)........
C'est exactement ce à quoi je pensais Fred , mais étant débutant en treuil ....En parlant de treuil et bééé je l'ai reçu ce matin .

Merci .
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Fab
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Message non lu par Fab »

Fab a écrit : A gauche à côté du trait jaune la commande de débrayage.
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Fab
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Message non lu par Fab »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je pense que Titan parlait de l'embrayage/débrayage du tambour sur le moteur.

Au vu de la photo je me demande si le treuil n'est pas monté à l'envers (face avant vers l'arrière, car je n'ai jamais vu un low profile avec le moteur à droite et l'embrayage/frein/réducteur à gauche (treuil vu de face devant le véhicule)........
Je me suis fais la même réflexion mais ça me semblait improbable tant la boulette est grosse, dans ce cas de figure il lui serait impossible de débrayer le tambour et surtout il déroulerait au lieu d'enrouler et là je pense qu'il y aura très vite un problème suivi d'une casse, je ne pense pas que le système soit prévu pour résister à ce traitement....
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Feub
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Message non lu par Feub »

Non fab, tu te trompes... ca change rien pour la mécanique interne, si tu regardes bien sur la photo, le cable est en haut du tambour, donc il est enroulé 'normalement'...

La ou ca change, c'est sur les efforts sur la platine... ils sont plus important du fait que le cable étant en haut du tambour, ca donne un plus grand bras de levier...

Bref, c'est pas nickel comme montage :lol: :lol: :lol:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

L'autre problème de faire fonctionner un treuil électrique à l'envers, c'est que, normalement, il y a un frein dans le sens déroulement, en général un liguet qui passe les dents d'une roue dentée, si ce treuil en est équipé, je pense que ca fait partie des choses indispensables pour le marquage CE ben ca le fait pas du tout......
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OLLIVIER Pierre-Jean
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Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Mais non !
Le treuil n'est pas à l'envers, rassurez-vous.
Quand je baisse le levier vers le bas, je libère l'embrayage et je peux prendre le crochet à la main et m'en aller en tirant mon cable jusqu'à la sangle entourée autour de l'arbre providentiel. :wink:
Les boutons de la télécommande ne sont pas inversés. J'ai connecté les fils en suivant le schéma et je ne suis pas daltonien. :evil:
La platine étant symétrique et fixée dans l'axe longitudinal de la poutre, il ne peut pas y avoir de sens privilègié. Du moins sur ce modèle de treuil.

Pour philippe qui me l'a demandé, je mets deux photos de plus, qui montrent la fixation du treuil sur la poutre et la forme de la bride arrière à fabriquer, pour ne pas écraser la tuyauterie.

Désolé, je n'ai pas pris le temps de nettoyer le dessous du Land.....

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OLLIVIER Pierre-Jean
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Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Philippe,
La pièce centrale de la bride est un profilé acier en "U" qui sert à passer la tuyauterie dessous....
Les parties filetées des vis qui ne servent pas, sont protègées par une gaine coupée dans du tuyau de 16mm (pour arrosage intégré).
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'ai vraiment le doute sur ton montage, 1 pour le sens du treuil, pour moi il est bien à l'envers, 2 pour ta fixation sur la poutre avant du chassis avec les carters dans le vide au niveau des écrous prisonniers, à mon avis sur un treuillage sérieux les carters vont finir par casser car ils ne sont pas en appui sur une platine.

C'est assez peu conventionnel comme montage en fait :)
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Feub
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Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :C'est assez peu conventionnel comme montage en fait :)
Effectivement!! :)

Moi je suis pas inquiet pour le treuil...

Par contre, lors d'un treuillage sérieux, je serai inquiet pour la traverse, le U qui permet de ne pas écraser les tuyaux, pourrais bien enfoncer la traverse... :?
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OLLIVIER Pierre-Jean
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Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Bon, vous êtes bien inquiets... mais pas moi !

- J'ai gagné pas mal de poids par rapport à un montage "conventionnel" et aussi économisé quelques Euros.

- Pour ce qui est de la résistance des carters du treuil, l'effort se répartit sur 4 taraudages M12 qui reçoivent les goujons collés au Loctite BlocPress ( et non pas sur la surface d'appuis des pattes fraisées). Sans être expert dans la RDM, la limite élastique ne risque pas d'être atteinte même en cas de treuillage hyper sérieux sans moufflage.

- Pour l'enfoncement de la poutre, on verra à l'usage. Pour l'instant, il n'y a pas eu de déformation. La pièce en U est usinée sur les 2 arêtes pour augmenter la zone de contact avec la poutre et donc diminuer la pression au mm2. Car P=F/S comme chacun sait.

- Quant au sens de montage, je ne vois pas pourquoi le treuil serait à l'envers. Je suis sûr du sens d'enroulement du cable puisqu'il y a une flèche de guidage sur le carter, et je suis sûr du cablage électrique conforme au plan. D'autant que la manipulation du levier du "CLUTCH" serait alors complétement inaccessible, et la télécommande inversée.

Pour moi, c'est NICKEL !
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jacques18
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Message non lu par jacques18 »

archibal3 a écrit :et bien pour pas faire comme les autres
mon treuil et cablé a un relais forte puissance qui et relier au borne de la baterie
et j'ai un inter au tableau de bord pour actioner le relais.
donc deux grosse section du treuil au relais puis deux autre grosse section du relai a la baterie

c'est une instalation allemande donc j'ai confiance .

au vu de la section de cable il est a mon avis imperatif d'avoir un coupe circuit ou un systeme de relais proche de la baterie .
Bonjour Archibal3,
peux-tu me dire la puissance de ton relais car j'envisage ce montage sur mon disco.
D'avance merci !!!

Jacques
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LØLØ
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Re: Re:

Message non lu par LØLØ »

jacques18 a écrit :
Bonjour Archibal3,
peux-tu me dire la puissance de ton relais car j'envisage ce montage sur mon disco.
D'avance merci !!!

Jacques
Salut, l'idéale, c'est de prendre un relais de treuil. Un treuil 4,5T dans un effort extrême peut consommer jusqu’à 400A.
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On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Branchement d'un treuil électrique

Message non lu par jacques18 »

Merci pour la réponse , c'est bien ce que je pensais mais je n'étais pas sûr ...

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nanard833
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Re:

Message non lu par nanard833 »

OLLIVIER Pierre-Jean a écrit :Mais non !
Le treuil n'est pas à l'envers, rassurez-vous.
Quand je baisse le levier vers le bas, je libère l'embrayage et je peux prendre le crochet à la main et m'en aller en tirant mon cable jusqu'à la sangle entourée autour de l'arbre providentiel. :wink:
Les boutons de la télécommande ne sont pas inversés. J'ai connecté les fils en suivant le schéma et je ne suis pas daltonien. :evil:
La platine étant symétrique et fixée dans l'axe longitudinal de la poutre, il ne peut pas y avoir de sens privilègié. Du moins sur ce modèle de treuil.

Pour philippe qui me l'a demandé, je mets deux photos de plus, qui montrent la fixation du treuil sur la poutre et la forme de la bride arrière à fabriquer, pour ne pas écraser la tuyauterie.

Désolé, je n'ai pas pris le temps de nettoyer le dessous du Land.....

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Salut OLLIVIER Pierre-Jean, je lance une bouteille à la mer, ton post datant de 2007, mais pourrais-tu remettre tes photos en utilisant la faq: onglet "ajouter des fichiers joints" "parcourir" etc, les liens sont morts :sm1: merci, A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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